Shinn (T.)

Communication - mobilité - gestion

Stabilité et changements au Laboratoire central des ponts et chaussées

Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique (GEMAS) / Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Paris, juillet 1992.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juillet 1992 / Rapports

Depuis environ dix ans, le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) est confronté à deux problèmes, qui ont pour effet de désorienter ses activités d’une manière importante.

Tout d’abord la politique de décentralisation a redéfini certaines de ses fonctions. Ensuite, des restrictions budgétaires ont empêché le LCPC de recruter de nouveaux chercheurs et de nouveaux ingénieurs. Le but de notre recherche était triple :
 identifier les composantes constitutives du travail de recherche en science et en technologie communes à l’ensemble des différents groupes du laboratoire ;
 voir comment ces composantes s’imbriquaient dans l’accomplissement des différentes tâches ; certaines de ces composantes rendant le travail plus difficile ou inefficace, tandis que d’autres le rendaient plus facile ;
 voir sous quelles conditions les scientifiques et les ingénieurs modifient et renouvellent leurs projets d’étude et comment différentes configurations de ces composantes affectaient la périodicité dans le changement des thèmes de recherche.