Vasconcellos (M.)

Les usages des diplômes de techniciens supérieurs dans le bâtiment

Le cas des conducteurs de travaux

Université de Lille III, Paris, juin 1994.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juin 1994 / Rapports

Une enquête a été menée auprès d’anciens élèves et étudiants ayant obtenu un DUT Génie civil, un BTS ou un diplôme d’une école professionnelle, et occupant actuellement un emploi de conducteur de travaux. Cette démarche a permis d’analyser les places et les fonctions que ce secteur d’activité leur propose, tant sur le plan de la position professionnelle au sein des entreprises que de l’usage des savoir techniques qu’ils détiennent.

L’analyse des formations (critères de recrutement, contenus d’enseignement, organisation des études, types de personnels enseignants, forme d’évaluation et de contrôle) permet de constater qu’elle transmet non seulement des savoir et des capacités professionnels mais également un ensemble de dispositions en rapport avec l’idée ou l’image que ces institutions se font de la fonction de conducteur de travaux. L’étude des situations professionnelles a permis d’identifier les différences de profils professionnels, y compris, au sein d’une même entreprise.
Cette étude a permis ainsi de mieux saisir les relations qu’entretiennent le système de formation et celui des emplois : la "production" d’un type de personnels destinés à assurer des fonctions de conducteurs de travaux correspond aux demandes en termes de capacités de la part des entreprises en vue de profils de professionnels précis.