Baye (E.), Cusset (J.-M.)

L’ingénierie-conseil de prévision et de régulation du trafic en Allemagne et en Suisse germanophone

Economie et humanisme (E & H) / Laboratoire d’économie des transports (LET) / Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), Lyon, janvier 1995.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

janvier 1995 / Rapports

L’ingénierie de trafic n’est pas un "métier" aux contours clairs, d’où l’intérêt de cette recherche (menée parallèlement à une autre recherche portant sur l’ingénierie du trafic en France) qui s’attache à analyser la situation de l’expertise des bureaux d’études en ingénierie du trafic urbain en Allemagne et en Suisse germanophone.

La première partie s’intéresse aux milieux de l’enseignement et de la recherche, desquels sont issues les traditions allemande et helvétique de l’ingénierie du trafic. La seconde partie explore le tissu de l’ingénierie conseil et propose une caractérisation des bureaux d’études en fonction des catégories auxquelles on peut les rattacher. Cette partie analyse aussi les relations entre les consultants et les industriels.
La troisième partie envisage les relations entre les bureaux d’études et leurs principaux clients, les administrations. Elle rend compte, en particulier, de la complexité des cadres réglementaires et techniques, et de la souplesse des mécanismes de sélection des bureaux d’études.
Au total, l’investigation a permis de conduire des entretiens auprès de trente-huit organismes et d’interroger des consultants ; des fonctionnaires fédéraux, régionaux et municipaux ; des industriels ; des chercheurs. Par ailleurs, l’étude s’appuie sur l’analyse de l’abondante documentation recueillie.