Collectif

Stratégie de R & D en Europe dans le domaine de l’industrie et des services de transport terrestre

Battelle-France, Paris, février 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

février 1993 / Rapports

Cette recherche a porté sur 4 mois et il a été conduit plus d’une cinquantaine d’enquêtes et de contacts auprès d’organismes divers. Les politiques publiques en matière de R & D sur les transports terrestres des pays suivant ont été analysés : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Hollande, Suède et Suisse.

Le rapport met en évidence deux typologies de politiques :
 d’une part la politique "technologique et sectorielle", qui vise à développer l’innovation technologique dans les branches industrielles qui vendent au secteur des transports,
 d’autre part, la politique "systèmes de transport", qui part de l’analyse socio-économique des problèmes posés par les systèmes de transport et qui débouche sur les améliorations d’organisation des systèmes et les besoins technologiques.
Une analyse des financements des politiques de R&D des transports terrestres est ensuite réalisée : volume des dépenses, ratio par rapport à l’effort global de chaque pays en R&D, etc. L’étude de la répartition des programmes publics par thème PREDIT montre qu’il existe une extrême diversité à travers les pays.