Behr (F.), Elmlinger (F.), Hauser (D.), Houpert (F.), Messilis (M.)

Pour une recherche sur les approches des pratiques en génie urbain dans les pays de langue allemande

Etudes de cas

Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS), Strasbourg, avril 1994.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

avril 1994 / Rapports

Cette étude est essentiellement documentaire ; elle vise à identifier, dans un certain nombre de sites ou de situations de projet, les acteurs et les rapports entre les acteurs du génie urbain, au sens donné pour cette notion dans le rapport du même ton (C. Martinand 1986).

Les pays de langue allemande considérés sont la France de l’est, la Suisse du nord et l’Allemagne (ex RFA) ; il s’agit plus précisément de sept villes : Strasbourg et Mulhouse, Bâle et Zurich, Darmstadt, Fribourg et Karlsruhe. Les projets examinés concernent soit des réseaux d’assainissement, des lignes de tramways, le secteur du chauffage urbain, ou des projets plus globaux de rénovation de l’espace public (Mulhouse). Pour chaque projet et pour chaque site, le recueil de données a consisté en une enquête de documentation générale sur la ville et son organisation dans le domaine des services urbains et des interviews d’acteurs du génie urbain.
La synthèse de ces études de cas donne lieu à un certain nombre de tableaux comparatifs (maîtrises d’oeuvre et d’ouvrage, financement, responsabilités des acteurs...) et propose des schémas de fonctionnement pour rendre compte des différentes configurations d’acteurs rencontrées.