Bertin (M.), Drouet (D.), Le Duc (M.), Sellier (D.)

Ville éclatée et réseaux urbains. Quel rôle peut jouer la régulation des réseaux techniques urbains pour réduire les phénomènes d’éclatement ?

Les cas de Newcastle, Francfort et Nantes

MLD / Recherche développement international (RDI), Paris, 1996.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1996 / Rapports

Cette recherche exploratoire tente de cerner les conséquences éventuelles des évolutions en cours dans la gestion des services urbains et dans les niveaux territoriaux de leur régulation sur l’organisation de la ville et la maîtrise de son éclatement.

Sans prétendre être exhaustifs, on a simplement tenté de mettre l’accent sur quelques conséquences de cette évolution en s’appuyant sur le cas des secteurs de l’environnement (eau, assainissement et déchets) d’une part et sur le transport urbain d’autre part. Ces deux secteurs sont en effet ressentis par les interlocuteurs interrogés comme les plus structurants pour la ville. Les auteurs se sont appuyés sur l’étude des cas de trois villes : Nantes, Newcastle et Francfort choisies en raison des contextes nationaux très contrastés de la France, de l’Allemagne et de l’Angleterre. Le rapport met en évidence les principales observation tirées de ces études de cas, puis propose un diagnostic sur les évolutions en cours et une réflexion sur l’évolution des modes de régulation...