Bruhns (H.)

Problèmes urbains, politiques urbaines en Allemagne et en France

Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Paris, mai 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

mai 1989 / Rapports

Autour de quatre thèmes de recherche (changements économiques et structures territoriales ; évolutions démographiques et gestion urbaine ; systèmes socio-politiques de la planification ; production et gestion des services urbains), les travaux de ce séminaire ont rassemblé un ensemble de spécialistes allemands et français.

Sont ici sélectionnés et rassemblés, les textes allemands moins bien connus du public français. Le débat sur le thème des services urbains ayant été très riche à Berlin, les textes allemands et français ont été repris dans un petit dossier consacré à ce sujet. L’intérêt de ces documents est double : il réside dans leur contenu descriptif, tant certaines réalités allemandes sont méconnues en France, tels les principes de l’organisation institutionnelle de la planification territoriale ; ensuite, ces documents révèlent, volontairement ou non, comment certains problèmes urbains sont intellectuellement saisis et construits par les scientifiques allemands, qui leur donnent une formulation différente de celle qu’on connaît en France. On peut citer par exemple :
 le poids des rapports, à la fois très normés et complexes, entre tous les échelons transversaux dans la planification régionale,
 la crise des services urbains conçue comme celle de l’ensemble des conditions de viabilité économique des villes,
 le caractère quasi irréversible, quelle que soit l’action publique pour l’aménagement du territoire, du déséquilibre démographique et économique entre les régions du Nord et du Sud de l’Allemagne, etc.