Acteurs, métiers, professions

Revue de presse 2008
31 décembre 2008 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des acteurs, métiers et professions en 2008.


SEPTEMBRE


L’ingénierie diversifie son recrutement

"Chefs de projets et ingénieurs spécialistes sont au cœur des besoins de l’ingénierie française. Pour pourvoir les postes, les bureaux d’études diversifient leur recrutement et prônent la promotion interne. [...] Tous redoublent d’efforts pour intégrer jeunes diplômés et confirmés. Politique de stages accrue, multiplication des actions en direction des écoles, recours à des cabinets de recrutement, annonces, cooptation... tous les moyens sont actionnés pour pourvoir les postes..."
Le Moniteur, n°5467, 5 septembre 2008, p.78


AOÛT


La profession des architectes français au crible

"Une étude menée par l’Ifop pour le compte du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa). [...] Plus de la moitié des professionnels interrogés (52%) déclare ne pas avoir de salariés. La moyenne est de deux salariés par agence, contre 1,7 deux ans plus tôt. [...] Le métier d’architecte change et dans l’ensemble, les sondés estiment que ces évolutions ont un impact plutôt positif. Neuf architectes sur dix trouvent en effet que la prise en compte de la qualité environnementale a une influence positive sur leur métier. Ils sont également 86% à estimer positives les nouvelles règles d’accessibilité dans les bâtiments..."
batiactu, 29 août 2008
Voir en ligne


JUIN


Paysagiste-conseil. Du paysage à l’urbain

"La fonction de paysagiste-conseil a été créée pour sensibiliser les services déconcentrés de l’Etat à la qualité des paysages urbains et ruraux et les éclairer dans leurs décisions. [...] A raison de deux jours par mois, le paysagiste-conseil est missionné auprès du directeur régional de l’environnement. Il l’accompagne dans ses décisions, sensibilise également les différents acteurs de l’aménagement à la qualité des paysages urbains et ruraux, à leur valorisation et leur protection, ainsi qu’aux enjeux du développement durable et de la rénovation urbaine..."
Le Moniteur, n°5457, 27 juin 2008, p. 69

Activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme. Recherche et dispositifs réflexifs

"Le réseau de chercheurs Ramau a été chargé par l’administration d’animer le débat sur l’évolution des compétences professionnelles. Cette position privilégiée permet d’observer les tendances du milieu à l’éclatement et à la recomposition, notamment l’apparition de dispositifs hybrides qui expérimentent de nouvelles formes de gouvernance ouvertes à la société civile. Si le développement de la réflexivité est l’horizon de toutes ces démarches, sa mise en œuvre reste bien incertaine..."
Les annales de la recherche urbaine, n°104, juin 2008, p. 165, Véronique Biau, Thérèse Evette
Voir sur le site Ramau


MAI


Fonction publique hospitalière. La filière technique recrute ingénieurs et techniciens

"Ingénieurs, architectes et techniciens sont particulièrement recherchés. [...] « Sous l’autorité du directeur, les ingénieurs réalisent des études préalables, mettent au point des projets, élaborent et gèrent des programmes dont ils conduisent la réalisation », décrit Alexandre Toesca, président de l’Association nationale des ingénieurs hospitaliers de France. Les ingénieurs hospitaliers participent aux choix, à l’installation et à la mise en œuvre des équipements. Ils exercent un rôle de conseil et d’expertise auprès des directions et des agents utilisant les matériels et les équipements sensibles. [...] Recrutés par concours sur titre, les ingénieurs hospitaliers doivent actualiser leurs connaissances techniques et maîtriser les règles de la commande publique et des affaires contentieuses..."
Le Moniteur, n°5452, 23 mai 2008, p.104

Le droit des sols, enjeu du développement durable

Plaidant pour une gestion durable de l’espace, les notaires de France ont débattu de la planification urbaine face à la rareté des ressources foncières. Ils souhaitent que les communes soient contraintes, sauf inopportunité ou impossibilité, d’adopter dans leurs documents d’urbanisme des règles de densification. [...] Les notaires n’hésitent pas à se poser en acteurs locaux du développement durable, de par leur capacité et leur responsabilité à informer leurs clients en matière d’usage des sols, de restrictions et de contraintes environnementales..."
Le Moniteur, n°5452, 23 mai 2008, p.98


AVRIL


560 éco-conseillers dans les collectivités et les entreprises

"L’éco-conseiller est un « généraliste » de l’environnement capable d’intervenir dans les domaines du conseil et de l’aide à la décision dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en conception, montage et mise en oeuvre de projets comme sur des actions de communication, de sensibilisation ou de concertation. [...] Une formation d’éco-managers destinée aux salariés, montée en partenariat avec l’Institut national des sciences appliquées (Insa), a obtenu l’accréditation de la Conférence des grandes écoles..."
Le Moniteur, n°5446, 11 avril 2008, p.131

Ils proposent des images de synthèse pour les architectes et les promoteurs

"Aujourd’hui, Troisièmedesign installée à La Madeleine, près de Lille, compte dix salariés et fait partie des trois entreprises dans le Nord - sur quinze au total en France - qui fournissent les illustrations pour les architectes et promoteurs. [...] « nous avons cette particularité de compter en interne deux architectes qui font le lien entre le client et les infographistes ». L’agence est orientée à 60% vers les architectes, 30% vers les promoteurs et 10% vers une clientèle diversifiée..."
Le Moniteur, n°5445, 4 avril 2008, p.23

L’image en projet

"Parler d’image d’architecture conduit à envisager le lien très ambigu entre l’image et le projet. Un lien dont la nature est d’autant plus difficile à qualifier qu’il échappe et se transforme au cours de son élaboration. L’activité imageante ne semble plus en effet située dans la seule perception visuelle mais au coeur même des processus de conceptualisation, dans la pensée de l’architecture. [...] Nous avons invité cinq concepteurs d’images - tous architectes - à faire le récit de leur expérience et à déterminer les nouveaux statuts et enjeux de leur profession. Tous s’accordent à dire que leur travail mute vers un rôle d’assistance à la maîtrise d’oeuvre. Une position justifiée par la distance critique qu’ils imposent - de fait - vis-à-vis du projet..."
AMC, n°178, avril 2008, p.76

Architecte : une pratique en question

Depuis quelques années, le métier d’architecte est soumis aux mutations insidieuses qui affectent son environnement. On peut s’interroger sur la place réelle que la société française réserve à ses architectes et à l’architecture, dans un monde où les valeurs financières, jurdiqiues et événementielles l’emportent souvent. [...] Face aux risques et aux aléas d’un métier assujetti à un jeu d’acteur complexe dans un monde qui se judiciarise, le statut libéral de l’architecte serait-il obsolète ? ..."
D’Architectures, n°172, avril 2008, p.47


MARS


Enquête sur la profession d’économiste de la construction

"L’Untec (Union nationale des économistes de la construction et des coordonnateurs) vient de réaliser une enquête auprès des maîtrises d’ouvrage et des maîtrises d’œuvre sur leur perception du métier d’économiste de la construction et de ses compétences. [...] « L’évolution des métiers et la demande croissante pour de plus en plus d’expertise pourraient amener à une redéfinition de la maîtrise d’oeuvre dans laquelle les économistes s’imposeraient de plus en plus en tant que partenaires indispensables de la prescription (architectes, bureaux d’études), pour une optimisation des compétences »..."
batiactu, 25 mars 2008
Voir en ligne

« Au sujet des Nouveaux Albums des paysagistes » Par Marc Claramunt, vice-président de la Fédération Française du Paysage

"Saluons l’action généreuse et utile d’un ministère qui décide de promouvoir de jeunes professionnels au moyen d’un palmarès, d’une exposition et de publications. [...] Est-ce normal que les nouveaux albums de paysagistes (NAP) refusent la présence dans son jury de la Fédération Française du Paysage (pourtant partie prenante dès l’origine de cette initiative il y a deux ans), seul organisme représentatif de cette profession et que seul le Conseil National de l’Ordre des architectes y siège ?..."
Le moniteur-expert, 21 mars 2008
Voir en ligne


FÉVRIER


Les architectes formés au développement durable d’ici à 2 ans

"Trois mois après son élection à la présidence du conseil national de l’Ordre des architectes, Lionel Dunet évoque ses actions en cours [...] "Nous ne souhaitons pas que des architectes soient estampillés "spécialistes de tel ou tel type d’ouvrage", cela ne va pas dans le sens de notre métier qui doit rester ouvert... Spécialiste HQE ? Voilà la dérive contre laquelle nous luttons. C’est le saucissonnage du métier d’architecte qui contribue à ôter une des spécificités de notre rôle : maîtriser les techniques"..."
Le moniteur, n°5437, 8 février 2008, p.14

Sous le soleil de Reiser

En marge du 35e salon d’Angoulême et à l’heure du consensus mou du Grenelle de l’environnement, il serait profitable de revenir sur les desseins passionnés que Reiser réservait à l’architecture. Tout d’abord un constat : l’architecte est le personnage le plus agoni d’anathèmes au long de l’oeuvre de Reiser, davantage même que le militaire. Au détour des planches qu’il consacre à ses cousins ennemis, il livre un cruel instantané de la profession..."
AMC, n°176, février 2008, p.27


JANVIER


Cristina Conrad : l’étalement urbain est une catastrophe écologique !

"Née en Argentine, élevée en Autriche, Cristina Conrad exerce en France, où elle a créé avec d’autres collègues "Mouvement", une association d’architectes qui agit sur le plan professionnel. De décembre 2005 à fin 2007, elle a présidé l’Ordre régional des architectes d’Île-de-France. Egalement architecte-conseil de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), elle considère que cette profession a une responsabilité morale et politique aussi importante qu’esthétique et constructive. Et estime que l’acte de bâtir contribue à un mieux-être général, la ville étant dorénavant l’avenir de la civilisation..."
Urbanisme, n° 358, janvier-février 2008, p.24

« Rassemblons-nous pour l’architecture ! », par Dominique Tessier

"Le Président de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, Dominique Tessier, a prononcé le 15 janvier un discours à l’adresse des architectes rassemblés pour sa traditionnelle présentation des voeux [...] "Depuis trop longtemps une posture d’assiégés par des forces hostiles à la libre expression de l’architecte nous a conduits à un isolement renforcé… par un fossé quotidiennement entretenu entre les architectes et leur environnement culturel et professionnel..."
le moniteur-expert, 16 janvier 2008
Voir en ligne