Lefevre (P.)

Ecoville-Europe

1. Naples-Grenoble ; 2. Emscher Park-Leicester ; 3. Rapport final et synthèse

Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, Paris, septembre 1994.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

septembre 1994 / Rapports

Ce travail avait pour objectif d’analyser les caractéristiques de l’expertise écologique mobilisée par la maîtrise d’œuvre à partir de quatre opérations d’urbanisme situées respectivement en France, Allemagne Fédérale, Grande-Bretagne et Italie.

A Grenoble, il s’agit d’une opération d’aménagement urbain somme toute classique,
A Naples, une friche industrielle de 300 ha donne l’occasion à une équipe de maître d’œuvre d’imaginer une cité scientifique modèle d’innovations environnementales,
A Emscher Park, dans la Ruhr, c’est une énorme opération de requalification régionale qui est engagée, centrée sur l’hydrologie et le patrimoine industriel,
A Leicester enfin, ville de 272 000 habitants dans une agglomération de 600 000, met en œuvre un "agenda 21 local", dans une démarche assez exemplaire d’implication des acteurs et des groupes locaux.
Les rapports annexes présentent les cas deux à deux de façon détaillée. Le rapport de synthèse tente de faire ressortir l’essentiel et ajoute les réflexions propres des quatre équipes d’architectes qui ont participé à ce travail collectif.