De Lavergne (F.), Gault (M.)

Nouvelle planification urbaine et projets de ville

FERE Consultants, Paris, juillet 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juillet 1993 / Rapports

Cette recherche traite de la notion de "projet de ville" entendue comme la démarche globale d’élaboration d’un projet de développement à moyen et à long terme. Un "projet de ville" n’est pas exactement un projet urbain en ce sens qu’il ne se focalise pas directement sur l’organisation de l’espace urbain, fonctionnelle ou zonale.

La démarche est fondée sur l’analyse de quatre cas urbains très diversifiés où, de façon implicite (Coîmbra au Portugal, Aix-en-Provence en France) ou explicite (Thermi en Grèce, et surtout Charleroi en Belgique), des projets de ville sont, au moins potentiellement en termes de démarche globale, en cours d’élaboration. Sur chacun de ces sites a été menée :
 une enquête documentaire sur les "projets" en cours d’émergence ou déjà explicités ;
 une enquête légère "in situ" auprès des principaux acteurs du projet de ville, pour situer le rôle du projet de villes par rapport aux hypothèses de problématique qui sous-tendent la recherche.
Cette recherche aborde donc la question de l’élaboration des projets de ville sous un angle socio-économique, socio-politique et historique plutôt que sous l’aspect purement fonctionnel, ou phénoménologique, des effets induits sur l’organisation de l’espace urbain. On considère, en d’autres termes, que l’espace urbain est transformé, modelé par des acteurs multiples plus qu’engendré par des fonctionnalités imbriquées.