Acteurs, métiers, professions

Revue de presse 2007

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des acteurs, métiers et professions en 2007.

DÉCEMBRE


Construction sociale d’un corps professionnel et féminisation : le cas du métier d’architecte au tournant des années 90

"Les groupements professionnels, tel celui des architectes, exercent, sur leur composition sociale de leur structure, une sélection de propriétés sociales de manière à assurer la conservation de la valeur distinctive du titre qui les qualifient. Aussi, dès lors que leurs effectifs augmentent et qu’ils accueillent de nouveaux profils, ce sont les bases d’une représentation et d’une cohésion professionnelle qui sont en jeu. En ce sens, la féminisation de la profession d’architecte joue un rôle exemplaire..."
revue Interrogations, Olivier Chadoin, décembre 2007
Voir en ligne


NOVEMBRE


Le Club des aménageurs franciliens s’affirme

"Lancé en 2007 par l’IAURIF, le Club des aménageurs franciliens prépare une troisième séance de réflexion, début 2008, autour de la question de la mixité sociale. [...] Concernant la sphère opérationnelle, est venue l’idée d’un espace d’échange avec les aménageurs sur des problématiques régionales..."
M. Liotard, Urbanisme, n°357, novembre-décembre 2007, p.20

Pour un projet urbain participatif

"A l’occasion de notre 38e congrès national qui s’est déroulé à Saint-Malo en juin 2006, les géomètres-experts ont formulé plusieurs propositions concrètes et pragmatiques en vue de lutter contre la rétention foncière et fluidifier le marché..."
P. Bibollet, Le moniteur, n° 5425, 16 novembre 2007, p. 394

La FFB et les économistes de l’Untec signent un protocole d’accord sur les quantitatifs

"L’Untec recommande aux économistes de ne plus faire figurer dans les quantitatifs des marchés publics ou privés toute mention tendant à les exonérer de tout ou partie de leur responsabilité. "L’économiste assume l’entière responsabilité de l’estimation qu’il a avancée" martèle Jacques Philippe Charpy, président de l’Untec..."
Le moniteur, n° 5425, 16 novembre 2007, p. 16


OCTOBRE


Les lauréats 2007 du Grand prix de l’ingénierie récompensés

"Les remises du Grand prix national de l’ingénierie et du Prix de l’ingénierie du futur ont marqué les sixièmes rencontres de l’ingénierie qui se sont tenues à Paris le 27 septembre. Un millier d’étudiants et autant de professionnels assistaient à ce double évènement annuel. [...] Un progrès fait de comportements nouveaux mais également d’innovations techniques qu’ils veulent de plus en plus partager avec les jeunes architectes..."
Le moniteur, n° 5419, 5 octobre 2007, p.16


SEPTEMBRE


Figures professionnelles émergentes des ambiances architecturales et urbaines

" [...] Aux côtés de l’architecture, les savoirs et savoir-faire issus de la physique appliquée que sont l’éclairagisme et la thermique ont acquis une certaine autonomie qui s’incarne en particulier dans la compétence des bureaux d’études techniques.[...] Mais on assiste depuis quelques années à un infléchissement qualitatif de ces savoir-faire, auquel participent de nouvelles figures professionnelles dans le panorama des métiers de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme et des ambiances en particulier : les concepteurs sonores et les concepteurs lumière..."
Culture & Recherche, n°113, automne 2007, p.19

Il faut plus de savoir-faire dans les projets

"Les sixièmes Rencontres de l’ingénierie se déroulent cette semaine à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. L’occasion pour Alain Bentejac - qui vient d’être réélu pour deux ans à la tête de Syntec Ingénierie- de faire le point. Sur l’attractivité du secteur et la place de l’innovation, sur l’assurance construction et la juste rémunération des études..."
D. Errard, Le moniteur, n° 5418, 28 septembre 2007, p.14

Un rôle accru pour les géomètres-experts

"En généralisant les procédures déclaratives, la réforme responsabilise davantage les intervenants à l’acte de construire ou d’aménager. [...] Spécialiste du foncier, proche du terrain, le géomètre-expert dispose à la fois des compétences du juriste et de l’ingénieur. Il est donc prêt à intervenir auprès des propriétaires ou des élus pour les accompagner dans leurs décisions..."
P. Bibollet, Le moniteur, n° 5416, 14 septembre 2007, p. 490


JUILLET


Les coordonnateurs SPS expliquent leur mission

"Quatorze ans après sa création, la fonction de coordonnateur SPS reste méconnue. Pour y remédier, l’Afco Ouest (Association française des coordonnateurs) publie une plaquette intitulée "La sécurité et la protection des personnes : tous gagnants". Son but est de démontrer que la coordination SPS est une affaire de bonnes pratiques."
B. Dahéron, Le moniteur, n° 5407, 13 juillet 2007, p. 80

Le design pour tous au service de l’architecture

"La notion de design pour tous c’est la conception de produits et d’environnements pour être utilisables par toutes les personnes, au sens le plus large possible, sans besoin d’adaptation ou de conception spécifique."
J.-Y. Prodel, Le moniteur, n° 5405, 29 juin 2007, p. 538


JUIN


Lettre au premier ministre

"De nouvelles structures ministérielles se mettent en place, particulièrement autour de la notion de développement durable. Pour ce qui concerne l’aménagement de l’espace de vie des français, le Syndicat de l’Architecture s’étonne de la séparation opérée entre aménagement du territoire et développement durable d’une part et logement et Ville d’autre part."
P. Colombier, cyberarchi, 27 juin 2007
Voir en ligne

Universités d’été de l’Ordre des géomètres-experts

"Les deuxièmes universités d’été de l’Ordre des géomètres-experts se tiennent jusqu’à jeudi au Mans. L’occasion de revenir avec son nouveau président, Pierre Bibollet, sur la réforme de l’urbanisme et la production de foncier, deux enjeux essentiels pour la profession."
propos de P. Bibollet recueillis par N. Cliet-Marrel, Batiactu, 26 juin 2007
Voir en ligne

La responsabilité des architectes

"On confie beaucoup d’argent à un architecte, il pourrait comme d’autres être tenu pour quitte en présentant des comptes en ordre apparent, mais avec ces sous, il projette des bâtiments, invente et impose des symboles qui vont durer plus que lui, mais ce n’est pas lui qui les construit, même s’il les dessine."
Paul Chemetov, Lemoniteur-expert, 22 juin 2006
Voir en ligne

Haro sur l’architecte ? Christian de Portzamparc est le nouveau bouc émissaire d’un système bien français

"L’incroyable cabale médiatique dont est victime Christian de Portzamparc à propos d’une banale affaire de garantie décennale est particulièrement inquiétante, mais pose de vrais questionnements non pas tant sur l’image de l’architecte mais sur la place de l’architecture dans la société française."
Michel HUET, Libération, 8 juin 2007
Voir en ligne

Pour un véritable corps des ingénieurs de l’aménagement du territoire

"A l’occasion des Assises nationales de l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) qui se tiennent du 6 au 8 juin à Dunkerque, sur le thème "Territoire développement et coopération", Christian Bosse, son président, définit les enjeux de ces assises nationales."
Propos de Ch. Bosse recueillis par D. Le Roux, lemoniteur-expert, 5 juin 2007
Voir en ligne

Le CNOA et L’UNSFA s’engagent pour que le métier d’architecte soit rattaché au ministère de l’écologie

"Bernard Figiel, président du CNOA a écrit au nouveau Président de la République, plaidant pour le rattachement de la profession d’architecte au nouveau ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Le Conseil National de l’UNSFA, rappelant ses prises de position du 14 novembre 2004 lors d’une rencontre avec le Ministre de la Culture, formule la même demande au Premier ministre, dans une motion votée à la majorité des membres du Conseil National réunis à Paris, le 25 mai 2007."
Cyberarchi, 30 mai 2007
Voir en ligne


MAI


Les enjeux de la programmation urbaine

"La programmation urbaine constitue un champ méthodologique vital pour qui veut pouvoir maîtriser une conception de la ville libérée des approches normalisantes, dès lors que le contexte démographique n’est plus celui de la croissance, mais celui de la gestion sociale du peuplement. Il est bon de rappeler que si l’urbanisme n’est pas de l’architecture à grande échelle, la programmation urbaine n’est pas non plus de la programmation architecturale à grande échelle."
V. Granger, Le moniteur, n° 5400, 25 mai 2007, p. 554

De Lille (1997) à Marseille (2007) la fabrication de la ville en débat

" Depuis les premiers entretiens de l’aménagement, à Lille en 1997, le Club Ville Aménagement porte les préoccupations de ses membres -la plupart des principaux aménageurs publics français- mais se fait aussi l’écho de tous ceux qui contribuent à fabriquer la ville contemporaine. D’où cette recherche permanente de nouvelles pratiques et des nouveaux savoir-faire, à travers des groupes de travail associant praticiens, experts et chercheurs. Retour sur dix ans de riches débats et prespectives sur quelques réflexions d’avenir."
Dossier, Urbanisme, n° 354, mai-juin 2007, pp. 21-28

Contrats de maîtrise d’oeuvre urbaine

"Le dernier guide édité par la MIQCP est consacré aux "Contrats de maîtrise d’oeuvre urbaine". Il aborde la question des projets urbains et de la mission de maîtrise d’oeuvre dans ses aspects pratiques : contenu de la mission, procédure de dévolution, mise au point du contrat."
Le moniteur-expert, 4 mai 2007
Voir en ligne


AVRIL


Qui sont les maîtres d’oeuvre du bâtiment ? Episode 1

"Le cabinet d’études Développement Construction vient de livrer sa nouvelle étude "Bâti-Prescription" qui dresse un état des lieux de la maîtrise d’oeuvre et détaille les enjeux des architectes, architectes d’intérieur, bureaux d’études techniques, sociétés d’ingénierie et économistes de la construction."
lemoniteur-expert, 14 avril 2007
Voir en ligne
Episode 2 : les architectes
"Sur près de 17.000 cabinets, on dénombre aujourd’hui un peu plus de 28 000 architectes et agréés en architecture inscrits au Tableau de l’Ordre des Architectes, contre un peu plus de 26.000 au début des années 1990."
lemoniteur-expert, 17 avril 2007
Voir en ligne
Episode 3 : les BET et les économistes
"Pour le dernier épisode de cet état des lieux de la maîtrise d’œuvre tiré de l’étude de Développement Construction, nous nous attarderons sur les BET et les économistes de la construction, dont le rôle dans le processus de prescription s’est accru, même s’il est très variable selon les cas."
lemoniteur-expert, 19 avril 2007
Voir en ligne

Les économistes de la construction, un maillon essentiel dans la construction

"A l’occasion du 35ème congrès de l’Union nationale des techniciens de l’économie de la construction et des coordonnateurs (Untec) et du salon de la prescription, qui se tiennent conjointement à Poitiers du 17 au 19 avril, Jacques-Philippe Charpy, Président de l’Untec évoque dans "Le Moniteur" les sujets qui font débats dans la profession comme le rôle des économistes dans l’acte de construire et le recrutement de jeunes diplômés."
Propos de J.-P. Charpy recueillis par D. Errard, 16 avril 2007
Voir en ligne

Vers une ingénierie performancielle

"Comment va évoluer l’ingénierie ? Comment se préparer et anticiper les multiples changements ? Les professionnels, dont 60% au sein de la CICF (Chambre de l’ingénierie et du conseil de France) appartiennent au monde de la construction s’interrogent. Des éléments de réponse ont été apportés par des experts invités à pratiquer cet exercice prospectif lors des débats qui se sont tenus le 30 mars à Toulouse sur le thème Prospective 2020 pour nos métiers."
D. Errard, Le moniteur, n°5393, 6 avril 2007, p. 22

Activité des architectes : les chiffres 2006 de la MAF

" La Mutuelle des Architectes Français, qui représente 90% des architectes inscrits à l’Ordre, publie les chiffres 2006 sur l’activité des architectes. La tonalité est très positive, avec une croissance globale de 12,2%. A noter : le taux de pénétration des architectes dans le logement (51,2%), la progression de la maîtrise d’ouvrage privée et la part des sociétés d’architecture désormais plus importante que celle de l’activité libérale."
CNOA, 3 avril 2006
Voir en ligne


MARS


Art et culture : à nouvaux territoires, nouveaux acteurs...

"La créativité des villes met en scène, en matière culturelle, toute une série de "nouveaux territoires" auxquels se réfèrent un nombre croissant de "nouveaux acteurs", qui ne sont pas toujours des "professionnels de la culture". Comment les collectivités locales réagissent-elles à cette émergence et répondent-elles à leurs besoins ?"
P. Gras, Urbanisme, hors série n°31, mars 2007, pp. 53-56

Former, représenter, dialoguer

"La ville se constitue à partir d’élements et de décisions hétérogènes, issus d’une multitude d’acteurs et de comportements contradictoires. Comment "former" les acteurs (et en premier chef les citoyens) à cette complexité, tout en inventant des outils de représentation et de participation innovants, telle était l’une des questions posée lors de la 27e rencontre nationale des agences d’urbanisme."
P. Gras, Urbanisme, hors série n°31, mars 2007, pp. 45-48

Bacs et bottines

"Pour bâtir un immeuble, une route ou un barrage hydroélectrique, il faut plus qu’une bonne idée et des ouvriers. Sans ses nombreux techniciens et bacheliers, l’industrie de la construction ne pourrait fonctionner. Portrait de ces importants travailleurs qui œuvrent dans l’ombre des chantiers."
E. Gril, Construction Magazine Jobboom, Vol. 8 no. 3 Mars 2007
Voir en ligne

Les femmes représentent près de 10% des effectifs du BTP

"Si le bâtiment reste un monde encore essentiellement masculin, la part des femmes parmi les salariés du secteur grimpe régulièrement. Selon les chiffres de la FFB, qui organise le 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme, des actions de promotion autour des "femmes du Bâtiment", elles représentaient en effet 9,7 % de la main d’œuvre du BTP en 2005, contre 8.7 % en 1980."
lemoniteur-expert.com, 7 mars 2007
Voir en ligne

Le milieu du renouvellement urbain à Saint-Etienne

"Comment se constitue le milieu d’interconnaissance et de confiance réciproque qui mène l’ensemble des actions urbaines d’une agglomération ? Sur quelles dates se calent les horizons d’attente des acteurs, et comment ces dates en viennent à être communes ? Comment se constitue un savoir local de l’aménagement urbain ?"
F. Charvolin, Les annales de la recherche urbaine, n°101, novembre 2006, pp. 139-153

Ménager la terre

"Que les paysagistes le souhaitent ou non, leurs projets de paysage assumeront toujours plus des responsabilités qui leur incombaient peu jusque-là. Intuitivement, voire inconsciemment, il leur est demandé de trouver des voies de ménagement de la planète que l’humanité menace alors qu’elle ne peut tout simplement pas exister sans elle. Les lieux paysagers deviennent des régulateurs de climats, support d’une écologie active, réserves de biodiversité. Sans avoir attendu l’essor des pratiques de développement durable pour être "durable", le paysage, au-delà de ses missions traditionnelles, s’engage peu à peu dans une réconciliation de l’homme et de la Terre."
Ph. Madec, technique et architecture, décembre 2006-janvier 2007, pp. 22-25


FEVRIER


Débat autour des métiers de l’architecture

"L’Ordre des architectes en Ile-de-France a engagé une réflexion sur les métiers de l’architecture. De nombreux architectes vont donc se réunir le 7 mars pour débattre du thème « Les métiers de l’architecture : le partage de la culture architecturale »."
batiactu, 21 février 2007
Voir en ligne

Lettre ouverte au Président du conseil national de l’Ordre des Architectes

"Une lettre ouverte, adressée en juillet 2006 au président de l’Ordre, a recueilli plus de 450 signatures. Une délégation mandatée par ces 450 architectes a été reçue le 14 décembre 2006 au siège du CNOA afin de rencontrer les responsables nationaux de l’ordre. Quel métier pour l’architecte ? Quel rôle pour l’Ordre ? Compte-rendu de délégation."
J.-P. Lentilhac, Cyberarchi, n°128 du 7 Février 2007
Voir en ligne

Les urbanistes proposent un « Projet pour la France urbaine

"Le Conseil Français des Urbanistes (CFDU) vient d’achever un document intitulé « Un projet pour la France urbaine ». A l’instar du projet Architecture 2007 de l’Ordre des architectes, ce document permet aux urbanistes d’affirmer leurs positions vis-à-vis des évolutions de notre société et de formuler des propositions pour peser sur les orientations politiques à venir."
CNOA, 6 février 2007
Voir en ligne

L’ordre des architectes en campagne

"Dans la perspective des élections présidentielles et législatives, le conseil national de l’Ordre des architectes diffuse son projet « Architecture 2007 » pour interpeller les futurs candidats."
A.L., Urbanisme, n°352, janvier-février 2007, p. 10
Sur le sujet, voir également : Les architectes s’invitent dans le débat présidentiel...,
lemoniteur-expert.com, 30 février 2007
Voir en ligne


JANVIER


Le métier d’urbaniste défini par un référentiel

"Elaboré par les 11 organisations représentatives de la profession à la suite d’une demande du Ministère de l’Equipement, l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU) rend public le « référentiel métier des urbanistes », sur son site : www.opqu.org."
CNOA, 24 janvier 2007
Voir en ligne
Le référentiel est en ligne sur le site www.opqu.org

Cadres du BTP : êtes-vous bien payés ?

"Le Moniteur a enquêté avec Ipsos sur les véritables salaires des cadres du BTP en 2007. Chef de chantier, technicien de maintenance, ingénieur de bureau d’études, directeur de travaux… l’enquête détaille les salaires annuels bruts de 12 fonctions dans 7 filières d’activité de la construction." Voir également le dossier complet dans le Moniteur n° 5382 du 19 janvier 2007, pp. 90-97."
lemoniteur-expert.com, 19 janvier 2007
Voir en ligne

8500 maîtres d’oeuvre, ni architectes, ni ingénieristes

"Le syndicat national des architectes, agréés et maîtres d’oeuvre en batiment (Synaamob) vient de faire réaliser une enquête pour identifier les professionnels qui, n’étant pas architectes ou ingénieristes, exercent cependant une activité de maître d’oeuvre."
Le Moniteur, n°5382, 19 janvier 2007, p. 10