Arnaud (C.), Bresard (D.), Chevallier (M.), Driant (J.-C.), Méle (P.)

Les marchés du logement en Europe, outils et méthodes

1. Pays-Bas, Suède, 2. Danemark, 3. Espagne (Madrid, Catalogne), 4. Grande-Bretagne, 5. RFA, 6. Suisse

Techniques, études, recherches en aménagement, socio-économie et urbanisme (TETRA) / Association pour la recherche, le conseil et l’aide à la décision (ARCADES) / Laboratoire logement de Nancy, Paris, 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1989 / Rapports

Plusieurs études sur les outils de connaissance des marchés du logement ont été effectuées dans sept pays européens : la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, la Suisse, la Grande-Bretagne, la RFA et l’Espagne (Vol.1 : 227 p. ; vol 2 : 62 p. ; vol.3 : 69 p. ; vol.4 : 45 p.+ annexes ; vol.5 : 55 p. + annexes ; vol.6 : 74 p. + annexes).

Une certaine typologie des méthodes se dégage :
 les pays à recensements et enquêtes périodiques spécialisées ;
 les pays sans recensement avec un système de registres permanents tenus à jour, ou de sondages (Pays-Bas, Danemark) ;
 les pays qui associent registres et recensements (Suède, Espagne, seulement pour la population).
D’une façon générale on constate, dans la plupart des pays (avec des particularités en Espagne), une articulation entre des programmes de recherches sur l’habitat très structurés, la définition des politiques publiques et les systèmes d’observations et de suivi des marchés du logement. Même dans les pays où il existe encore un recensement, c’est-à-dire le plus grand nombre, celui-ci est de plus en plus contesté à cause de sa lourdeur, de son coût et des problèmes de confidentialité. En RFA, le précédent recensement a provoqué des mouvements de la part des Verts et a été en partie boycotté.