Balcon (L.), Gille (L.), Le Peletier (V.)

Enjeux du négoce électronique des matériaux de construction

Recherche exploratoire

SIRIUS International, Montpellier, juillet 1994.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juillet 1994 / Rapports

Structuré autour de négociants intervenant sur des zones très localisées et de Grandes surfaces de bricolage (GSB), le commerce des matériaux de construction expérimente actuellement en France les premières initiatives de communication et de catalogues électroniques, bien loin derrière les pays du Nord de l’Europe.

Les enjeux d’une meilleure circulation et intégration des informations sont manifestes pour certaines catégories d’acteurs :
 les fabricants qui sont en position d’"outsiders" et se considèrent comme maltraités par le négoce actuel ;
 les maîtres d’oeuvre ou maîtres d’ouvrage qui peuvent améliorer leur productivité à travers une meilleure inter-opérabilité des fonctions qu’ils doivent assurer ;
 certaines entreprises générales qui peuvent, à travers une circulation différente des informations, reprendre la main sur la gestion et l’économie des chantiers.
Les enjeux pesant pour et contre le développement d’échanges électroniques en matière d’approvisionnement du secteur de la construction sont donc considérables. Aussi s’agit-il, au-delà de ce premier repérage des problématiques émergentes, de poursuivre les recherches sur les formes, les incidences et les scénarios d’une telle généralisation.