Sous la direction de Bonnet (M.)

L’élaboration des projets architecturaux et urbains en Europe

Vol.1 Les acteurs du projet architectural et urbain

PCA, Paris-La Défense, 1996.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1996 / Rapports

Le Plan construction et architecture a organisé un séminaire sur les acteurs des projets urbains et architecturaux en Europe (Paris, mars 1996). La synthèse des travaux qui en est issue présente les analyses effectuées sur sept projets européens qualifiés d’exemplaires par des professionnels et des chercheurs venus de tous horizons : sociologues, géographes, urbanistes, économistes et architectes. Au-delà d’un simple bilan, l’objectif est de renouveler la connaissance des mécanismes de collaboration qui existent entre les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre en Europe et de proposer une analyse des mutations en cours.

Des études de cas, recouvrant trois types d’enjeux urbains, font l’objet d’une présentation détaillée et d’une analyse critique.
Le modèle transnational global et historique modifie les modèles nationaux de production des villes. S’il tend à s’imposer partout sous les effets du marché comme le montre l’évolution des modes d’organisation et de fonctionnement de la maîtrise d’oeuvre, il faut cependant prendre garde à ne pas sous évaluer les capacités nationales de certains acteurs à se différencier et à s’intégrer sous des formes singulières au modèle négocié. La maîtrise d’ouvrage publique, les formes d’alliance avec le secteur privé, la place et le rôle des populations expriment encore le poids des particularismes locaux. De nombreux cas observés obéissent en fait à des situations hybrides où le modèle nouveau et les principes anciens inter-agissent. Aussi tout travail de cette ampleur ne peut raisonnablement épuiser le champ qu’il s’est proposé d’étudier, il contribue à enrichir une problématique et un modèle d’analyse, par la formulation de nouvelles pistes de recherche et d’action à poursuivre.