Candeva (P.)

Méthodologie de conception architecturale adaptée à l’emploi de produits industriels et à l’organisation du chantier

II :organisation du chantier

Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, Paris, 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1993 / Rapports

En conclusion de la première partie de cette recherche "Techniques de mise en œuvre", la démarche séquentielle, en tant qu’organisation de la totalité du processus de production, depuis la conception jusqu’à la réalisation, avait été posée comme favorable à une méthodologie d’approche du projet assurant l’articulation conception/réalisation.

Tout d’abord -dans le chapitre "Le facteur humain"- on observe l’impact des évolutions actuelles du contexte économique qui opèrent une redistribution des rôles à l’intérieur de la filière construction. Ce contexte est caractérisé par un mouvement de recomposition et de concentration industrielle en Europe, dont l’impact à tous les niveaux est considérable.
L’étude du cadre matériel de la construction est abordée dans le second chapitre, ainsi que la phase suivante d’étude de cas :
 un cas de conception traditionnelle confrontée à la réflexion séquentielle ;
 trois cas de réalisations expérimentales à partir de projets séquentiels. Ceci nous a orienté dans une voie de repérage des atouts décelés, des manques à combler, des difficultés, qui permettront de structurer une démarche de conception à partir du chantier.