Acteurs, métiers, professions

Revue de presse 2004
31 décembre 2004 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des acteurs, métiers et professions en 2004.

Les articles du Moniteur sont consultables sur le site pour les personnes disposant d’un code d’accès.


DÉCEMBRE


L’impossible réforme - Faut-il supprimer les monuments historiques ?

"Personne n’ose poser la question iconoclaste de la suppression des Monuments historiques. On se permet juste de regretter régulièrement que le recul des soutiens publics menace de disparition le secteur de la restauration du patrimoine et des métiers d’art."
Patrick Ponsot, La Tribune de l’Art, 20 décembre 2004
Voir en ligne

Achitectes-paysagises, pour une existence réglementaire

"Ils sont 1 500 en France et 500 adhérents à la Fédération française du paysage. Les architectes du paysage ont le vent en poupe mais toujours pas d’existence réglementaire."
Jean-Bernard Gilles, Le Moniteur, 17 décembre 2004, p.21

Métiers de l’architecture et du cadre de vie : les architectes en péril


"Dossier réalisé par le sénateur Yves Dauge où l’on apprend qu’entre 1984 et 1997 le nombre d’architectes de moins de trente ans a chuté de 77%."
Voir en ligne

Les remises en cause de la démarche urbanistique classique : vers un nouvel urbanisme

"L’institut national d’aménagement et d’urbanisme a abrité une conférence animée par M. Philippe Genestier, qui a articulé son intervention sur une panoplie de réflexions relatives au monde de l’urbanisme, en partant de l’expérience historique de cette discipline dans les pays occidentaux et surtout de la crise à laquelle ils sont confrontés : problèmes sociaux, problèmes de l’exercice du droit ."
Mustapha Faouizi, Libération (Casablanca), 22 Décembre 2004

Acteurs professionnels et fabrique des villes européennes

"Existe-til un modèle européen des villes ? Les réponses à cette question peuvent être recherchées en observant les modes de vie, les formes ou les politiques urbaines, ou bien encore les modes de fabrication de la ville. C’est sur ce dernier versant que se situent les travaux du réseau de recherche RAMAU dont la responsable, Thérèse Evette, directrice scientifique du Let, école d’architecture de Paris-la Villette, donne ici quelques aperçus."
Thérèse Evette, Urbanisme n°339, novembre-décembre 2004, pp.56-58

Deux tiers des architectes travaillent seuls

"Les deux tiers des architectes franciliens travaillent seuls est l’une des conclusions de l’enquête menée par l’ordre régional des architectes d’île de France."
Le Moniteur, 3 décembre 2004, p.38

Architecte ? Oui, mais à quel titre ?

"En rencontrant le 16 novembre dernier le Conseil national de l’UNSFA, le ministre de la Culture a comblé d’aise ses interlocuteurs en leur assurant que le titre protégé d’ ’Architecte’ resterait… protégé. Le problème du titre du diplôme des étudiants ‘masterisés’ du coup reste entier. Détails."
Cyberarchi, n°80, 1 décembre 2004
Voir en ligne


NOVEMBRE


Le paysagiste et l’architecte

" En quoi, le travail des paysagistes diffère-t-il de celui des architectes ? Michel Pena, paysagiste, propose ici un point de vue sur les spécificités de chacune des disciplines et des conditions d’une collaboration éventuelle."
Michel Pena, La Pierre d’Angle, n°37, novembre 2004, pp.8-9

Les malaises d’une profession malmenée

"Point de vue de l’architecte Paul Chemetov sur l’évolution de la profession et sur son avenir"
Paul Chemetov, Le Moniteur, 26 novembre 2004, p.394

Sans envergure et complexée. L’image des architectes ne prête pas à l’optimisme en France

"L’Assemblée Générale des architectes d’Ile-de-France ne fait qu’accentuer le malaise de l’inaction d’une profession sur son devenir."
Archicool, 20 novembre 2004
Voir en ligne

Un seul titre d’architecte

"A l’occasion de sa rencontre avec les architectes de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), le 16 novembre dernier,Renaud Donnedieu de Vabres a levé l’inquiétude des architectes à propos du projet de modification de leur titre."
Dominique Errard, Le Moniteur, 19 novembre 2004

Entretien avec Claude Martinand vice-président du Conseil général des ponts et chaussées

"Claude Martinand s’exprime à l’occasion du bicentenaire du Conseil sur la modernisation du ministère de l’Equipement. Cet ingénieur qui se dit atypique évoque également l’avenir de l’ingénierie publique ainsi que son attachement au développement durable."
enquête réalisée par D. Errard et F. Kunian, Le Moniteur, 5 novembre 2004, pp.38-41 ou cahier détaché n°5267, 5 novembre 2004, pp.40-42

La Défense - Tour PB12 - La place et le rôle de l’ingénierie dans la maîtrise d’oeuvre ; des missions en pleine mutation

"Les nouvelles procédures de marchés publics dans notre pays ou en Europe, les évolutions techniques ou la prise en compte d’objectifs de plus en plus variées et complexes, qu’ils soient d’ordre environnemental, social ou économique, imposent à l’ingénieur et à l’ingénierie une profonde mutation de son rôle et de sa place. C’est un changement en profondeur qui implique une réorganisation assez complète de la maîtrise d’oeuvre."
Batiweb, 4 novembre 2004
Voir en ligne


OCTOBRE


Les architectes défendent leur titre

"Selon un projet visant à modifier la Loi sur l’architecture, le titre protégé d’"architecte" pourrait être remplacé par celui d’"architecte-maître d’oeuvre". Les organisations professionnelles craignent une confusion, tant pour le public que pour les professionnels."
J-P D., Batiactu, 25 octobre 2004
Voir en ligne

Le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées opère sa mutation

"Deux cents ans après la reconnaissance officielle de ces grands bâtisseurs par un décret impérial de Napoléon Ier, la fin de la période de reconstruction, la décentralisation et la prise en compte des préoccupations environnementales contraignent l’institution à évoluer."
Le Monde, 12 octobre 2004

L’ingénierie publique au service du développement durable dans le domaine des constructions publiques

"Assistant général au maître d’ouvrage, le conducteur d’opération est le mieux placé pour l’aider à remplir ce rôle et pour mettre en place le SMO. Les conducteurs d’opérations du ministère de l’équipement disposent à cet effet des résultats des actions de professionnalisation conduites depuis 1994 sur le thème de la gestion et du management de projet. Nul doute que ces travaux bénéficieront à leur tour des retours d’expérience des opérations pilotes sur le thème du développement durable."
Laurent Deleersnyder, La Note de L’ingénierie publique, n° 3, octobre 2004
Voir en ligne

Les attentes d’un maître d’ouvrage

"Frédéric Dioré nous parle des partenariats organisés par EDF avec les architectes pour leur permettre de faire de la prospective sur les thèmes liés à l’énergie et l’environnement."
entretien avec Frédéric Dioré, ingénieur, AMC, n°146, octobre 2004, pp.59-60

Le partenariat public-privé doit rester l’exception et non devenir la règle

"A l’occasion du congrès de l’UNSFA, François Pellegrin évoque la mise en place d’une formation obligatoire en agence pour les jeunes architectes diplômés, réaffirme son opposition au partenariat public-privé, et sa mobilisation pour la réforme en cours du permis de construire."
entretien avec François Pellegrin, président de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA), propos recueillis par Dominique Errard, Le Moniteur, 1er octobre 2004

Ingénierie : maître d’oeuvre


Dossier spécial, Ingénierie, septembre 2004
I- créer
"La tâche première de l’ingénieur suppose une large prise en compte d’éléments complexes. Aux exigences traditionnelles du respect du programme, de la qualité, des coûts et des délais, viennent s’ajouter aujourd’hui celles de la pluridisciplinarité et de la réactivité."
II- anticiper
"L’ingénierie doit anticiper l’avenir des ouvrages qu’elle crée. Tout en répondant aux exigences du présent, elle se tourne vers l’avenir : elle s’efforce de maîtriser les risques inhérents à la réalisation de tout projet et de contrôler l’impact qu’il aura sur son environnement naturel et humain."
III, innover
"L’ingénierie est au croisement des connaissances et des expériences dans des domaines variés ; elle met en œuvre des matériaux nouveaux qu’elle contribue à faire évoluer ; elle sait être à la pointe en termes de savoir scientifique tout en restant au service du cadre de vie."
IV- l’ouverture sur l’extérieur
"L’ingénierie s’adapte au contexte international actuel, celui de la mondialisation. Pour répondre à ses exigences, elle développe de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux modèles organisationnels et de nouveaux types de projets."


SEPTEMBRE


Ouverture du forum "les architectes au cœur du développement durable

"A l’initiative du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), les pouvoirs publics et les acteurs de la ville sont invités à définir en commun les voies et perspectives pour une architecture et un urbanisme s’inscrivant dans une politique de développement durable."
Batiactu, 29 septembre 2004
Voir en ligne

Penser la ville dans sa globalité


entretien avec Frédéric L’Honoré, président de l’Association des techniciens supérieurs territoriaux de France, propos recueillis par Josette Déquéant, Le Moniteur, 17 septembre 2004, p.22

Plus de 500 urbanistes à Toulouse. Vers une reconnaissance de la profession

"L’université d’été du Conseil français des urbanistes s’est tenu du 25 au 27 août à Toulouse. Le thème retenu touchait aux pratiques du métier dans différents pays européens. Au-delà des échanges d’expériences, c’est la reconnaissance du métier d’urbaniste et l’identification des compétences qui ont fait l’objet de toutes les préoccupations."
Gilles Davoine, Le Moniteur, 3 septembre 2004, p.12

Discours de Gilles de Robien, ministre de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer lors de l’université d’été du Conseil français des Urbanistes. Jeudi 26 août 2004

" Gilles de Robien lance ici trois chantiers pour le métier d’urbaniste : la formation, la reconnaissance de l’excellence et la diffusion de la méthode"
Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer
Voir en ligne


JUILLET - AOÛT


Qualification des urbanistes : l’âge III ?

"Les responsables de l’OPQU veulent promouvoir la qualification par la mise au point d’un référentiel métier/compétences, par la simplification des procédures et par la mobilisation de l’ensemble des urbanistes sur leurs pratiques professionnelles."
Antoine Loubière, Urbanisme, juillet-août 2004, p.8

Concurrence autour de la figure du généraliste

"Avec l’élargissement du champ des politiques urbaines, les compétitions entre métiers traditionnels (ingénieurs, architectes, ...) tendent à se complexifier en s’ouvrant à d’autres praticiens aux statuts et rôles en partie nouveaux."
Stéphane Cadiou, Urbanisme, juillet-août 2004, pp.17-19

L’architecte dans la presse

"A notre époque de médiatisation galopante, il a paru intéressant aux sociologues Christophe Camus et Thérèse Evette, d’interroger l’image de l’architecte telle qu’elle est diffusée à travers les revues grand public de la maison."
Thérèse Evette et Christophe Camus, juillet-août 2004, pp.81-86

Fêter l’architecture

"Le réseau des Maisons de l’architecture affirmera son rôle lors de la prochaine Fête européenne de l’architecture."
Florence Michel, D’Architecture, août-septembre 2004, p.10

labels VIA 2004

"Tous les ans, dans un effort promotionnel et pédagogique, le VIA (Valorisation par l’innovation dans l’ammeublement) attribue ses "Labels" à des produits lancés dans l’année et qui témoignent d’une démarche innovante en terme de design mis en place par le couple éditeur / créateur."
Alexandre Cocco, Eric Foulon, D’Architecture, août-septembre 2004, p.18

Le défi proposé aux architectes : un mode d’intervention multipolaire et simultané

"Une réflexion sur l’évolution des pratiques et du rôle de l’architecte."
Jean-Pierre Denis, D’Architecture, août-septembre 2004, p.46

Les promoteurs séduits par l’architecture

"Loin d’une image de bétonneurs plus tournés vers le chiffre d’affaires que sur la qualité de leurs réalisations, des promoteurs-constructeurs s’intéressent à l’architecture et au thème de la protection de l’environnement."
CyberArchi.com, 28 juillet 2004
Voir en ligne

Guide - S’installer en profession libérale

"L’UNAPL (Union Nationale Agréée des Professions Libérales) vient d’éditer un guide pratique 2004 sur le thème "s’installer en profession libérale" destiné aux personnes envisageant une installation en exercice libéral."
CNOA, Actualités Régionales, 27 juillet 2004

Les métiers de l’ingénierie du patrimoine font cause commune

"L’union professionnelle des métiers de l’ingénierie du patrimoine (UPMIP) vient de voir le jour à Toulouse. Une initiative de Xavier Chausson, président du Groupe Omnium Finance, dans le but de "rassembler les acteurs de l’ingénierie du patrimoine, avec la volonté d’anticiper sur les évolutions dans ce domaine d’activité, de participer aux réflexions sur la législation et de devenir un partenaire privilégié des pouvoirs publics."
Jean-Marie Constans, Le Moniteur, 23 juillet 2004, p.26

Les jeudis de l’architecte

"L’Ordre des architectes d’Île-de-France a organisé les jeudi 1er et vendredi 2 juillet, au sein de la Maison de l’architecture, un cycle de conférences destiné aux nouveaux inscrits afin de les aider dans leurs démarches de création d’entreprise : les jeudis de l’architecte."
CNOA, Actualités en Ile de France, 20 juillet 2004

L’OPQU assouplit les modalités pour la qualification des urbanistes

"Constatant qu’il n’a qualifié que 250 urbanistes en 5 ans d’exercice, le Conseil d’Administration de cet organisme a décidé d’améliorer le processus et de rendre la démarche plus simple - tout en respectant les textes fondateurs de la qualification."
CNOA , Actualités Nationales, 16 juillet 2004

Europan 7 une routine devenue labeur ?

"Europan repose sur un paradoxe qu’il faut rappeler : permettre à de jeunes équipes d’architectes, sans expériences, de présenter leurs idées sur des vastes problématiques urbaines insolubles par tous les acteurs qualifiés de la Société depuis près de soixante ans."
ARCHICOOL, 12 juillet 2004
Voir en ligne

Prestations de maîtrise d’oeuvre. Quelles tâches pour la maîtrise d’oeuvre interne ?

"Si certains maîtres de l’ouvrage externalisent beaucoup leur maîtrise d’oeuvre, d’autres ont gardé en interne une maîtrise d’oeuvre signifiante dont les tâches ne sont pas toujours bien définies. Il est pourtant nécessaire de s’interroger sur leur contenu pour obtenir un ouvrage correct et exempt de tout vice."
Patrice Cossalter, Le Moniteur, 9 juillet 2004, pp.64-65

Le CNOA présente à la presse ses engagements pour une architecture durable

"Le Conseil national de l’Ordre des architectes a présenté à la presse, le jeudi 8 juillet, lors d’un petit déjeuner avec les journalistes, le compte-rendu de ses travaux sur le thème « Les architectes et le développement durable », ainsi que les 10 propositions qui en sont issues."
CNOA - Actualités Nationales - 9 juillet 2004

Projets et combats

"Bilan et perspective du président sortant du Conseil national de l’Ordre, Jean-François Susini, dont la liste « Enjeux » a obtenu plus de 80 % des voix aux dernières élections du Conseil : PPP, réforme de l’enseignement et développement durable."
Jean-François Susini, Architectes.org, 5 juillet 2004

La mise en réseau des Maisons de l’architecture

"Les 29 Maisons de l’architecture sont désormais constituées en « Réseau des Maisons de l’architecture ». Une annonce faite par l’association du même nom, à l’issue d’une assemblée générale constitutive mercredi 30 juin."
Batiactu.com, 30 juin 2004
Voir en ligne

PPP : les architectes devant le fait accompli

"Après moult débats, et malgré l’opposition farouche des architectes, l’ordonnance instituant les PPP est devenue réalité en juin 2004. Le point dans ce dossier sur un projet du gouvernement propre à transformer radicalement la place de l’architecte dans le domaine de la construction publique."
Cyberarchi.com, 30 juin 2004
Voir en ligne


JUIN


A quoi sert le star-system ?

"Bien qu’elle soit de plus en plus le fruit d’un effort collectif, la pratique de l’architecture n’échappe pas à une personnification et une starification croissantes. Bien que le star-system a toujours existé, le fossé semble se creuser entre les architectes ordinaires et extraordinaires."
Valéry Didelon, D’Architecture, juin-juillet 2004, pp.8-10

Chantier (!). Télé-travail : quand un architecte travaille pour la télévision

"Depuis le 3 mai dernier, M6 présente tous les lundis "le Chantier !", une émission produite par Adventure Line Productions qui surfe sur l’engouement croissant des Français pour le bricolage et la décoration. Gwen Kerviel, architecte du chantier, raconte ici cette expérience."
Maryse Quinton, AMC, juin-juillet 2004, pp.24-25

Qui a peur de l’architecture...

"Epatés par la réussite de leurs voisins flamands et toujours un peu complexés, souvent à tort du reste, par la situation faite à leuts voisins français, les architectes wallons viennent de condenser leurs réflexions sur l’avenir de leur profession dans un Livre blanc intitulé Qui a peur de l’architecture ?."
Jean-Louis Violeau, AMC, juin-juillet 2004, pp.51-52

10 propositions pour une architecture durable

"Jeudi 10 juin 2004, le Conseil national de l’Ordre des architectes a présenté les premiers résultats des 6 mois de travail de la commission « architecture et développement durable » conduite par Patrice Genet pour l’ordre, synthétisés dans un « Livre Vert » sous forme de 10 propositions."
Miléna Chessa, Batiactu.com, 11 juin 2004
Voir en ligne

Portrait - Luciana Ravanel - Ante Prima consultants

"Des sociétés se sont créées pour accompagner les stratégies des architectes, mais aussi des maîtres d’ouvrages. De la relation Presse qui vous organisera la visite de vos bâtiments "événementiels" et "novateurs", aux agences de stratégies de repositionnement, d’innovation."
Archicool.com, 7 juin 2004
Voir en ligne


MAI


L’architecte salarié dans l’entreprise

"Dominique Noël, architecte DPLG, présidente fondatrice d’ArchiBat, agence de recrutement et de travail temporaire dans les métiers de l’architecture et du cadre de vie, analyse, au delà du statut de maître d’oeuvre libéral, les multiples options professionnelles qui se présentent à l’architecte salarié."
Dominique Noël, Le Moniteur, 28 mai 2004, p.466

Les titulaires de récépissé savourent leur victoire

Après 25 ans d’attente, les 700 derniers titulaires de récépissés (de demande de reconnaissance de qualification) en exercice finiront leur carrière avec le statut d’agréés en architecture. C’est ce qu’a annoncé Carole Vera, porte-parole de la DAPA, au 29e congrès du Synaamob, le 21 mai à Strasbourg."
Laurent Miguet, Le Moniteur, 28 mai 2004, p.19

Le Synaamob en congrès à Strasbourg

"Le Synaamob tient son congrès du 20 au 22 mai à Strasbourg. Avec 625 adhérents revendiqués, le Syndicat national des architectes, des agréés et des maîtres d’œuvre en bâtiment représentait quelque 43 millions d’honoraires (en 2003) pour l’esssentiel dans le logement individuel (8300 maisons) et collectif (6300)."
Lemoniteur-expert.com, 21 mai 2004

Le syndrome de Guadet

"Pour en finir avec l’ "ectoplasmie collective", Laurent Salomon, Président de la Société Française des Architectes, propose, dans une tribune incisive, aux architectes - leurs organisations professionnelles en tête - d’éviter « d’organiser notre propres détestation qui nous conduit souvent à théâtraliser notre ridicule »."
Laurent Salomon, Cyberarchi.com, 19 mai 2004
Voir en ligne


AVRIL


Une Maison de l’architecture pour débattre de la cité

"Les travaux s’achèvent dans la chapelle et le pavillon sud des Récollets. Quittant l’avenue Victor-Hugo (Paris-16e), les 14 permanents et les élus du CROAIF doivent s’installer en avril dans l’ancienne bibliothèque du couvent. Et une Maison de l’architecture devrait être inaugurée début juin au rez-de-chaussée."
Grégoire Allix, Lemonde.fr, 16 avril 2004

Conception-réalisation et partenariat public-privé : la qualité architecturale en danger

"Jean-Michel Jacquet, directeur du corps des architectes-conseils, architecte conseil pour la DDE de Charente-Maritime, revient en détail sur les nouvelles procédures de conception-participation et de PPP, en démontrant leurs limites et leurs inconvénients lorsqu’elles sont appliquées au secteur du bâtiment."
Jean-Michel Jacquet, Le moniteur, 2 avril 2004, p.418

Les architectes veulent en finir avec les PPP

"Dans cette tribune libre adressée à la presse spécialisée, François Pelegrin, président de l’Union des Architectes (UNSFA) dénonce une fois de plus les risques d’une banalisation des contrats de Partenariats Publics Privés (PPP), qu’il présente comme un risque grave pour la qualité du cadre de vie."
François Pelegrin, Batiactu.com, 29 mars 2004
Voir en ligne

Daniel Boisserie, un architecte drôlement engagé

"Rencontre avec Daniel Boisserie, le seul architecte député et l’un des deux élus de la nation, l’autre étant le sénateur Pierre Jarlier. La difficulté pour les architectes de se constituer un lobby influent dans les arcanes du pouvoir est en grande partie due au choix cornélien entre politique et métier."
Cyberarchi.com, 24 mars 2004
Voir en ligne


MARS


Alain Cluzet (CFDU) : "Prendre la parole sans complexe, comme urbanistes

"Alain Cluzet, président du Conseil français des urbanistes, directeur de l’urbanisme, directeur général adjoint des services de la ville de Saint-Etienne, donne ici sa position dans le débat sur le Grand prix de l’urbanisme et sur l’identité des urbanistes."
Urbanisme, mars-avril 2004, pp.18-19

Le groupe Architecteurs en forte croissance

"Avec 50 millions d’euros HT de chiffre d’affaire et une croissance de 16% en 2002, le secteur de la maison individuelle et de la rénovation reste l’activité principale du groupe. Architecteurs - qui a développé son offre sur le marché des maisons bois - occupe la cinquième place du marché français de la maison induviduelle."
Batiactu.com, 26 mars 2004
Voir en ligne

Cent neuf pour l’architecture

"Le n°6/7 de la revue Hunch présente les positions de 109 interlocuteurs qui ont bien voulu répondre à une série de 6 questions : "Quel est le rôle de l’architecte ?, Qu’est-ce qu’un architecte innovant ? Comment doit-on être architecte ? Quelles sont les responsabilités de l’architecte ? Où se trouvent les laboratoires de l’architecture contemporaine ? Comment l’architecture peut-elle être enseignée ?"
Jean-Louis Violeau, AMC, n°141, mars 2004, pp.41-44

Le « Livre Blanc » reste ouvert

"Un mois après la parution du « Livre Blanc des architectes », l’Ordre et les syndicats professionnels (Union nationale des syndicats français des architectes et Syndicat d’architecture) restent mobilisés en cette veille d’échéances électorales."
Batiactu.com, 17 mars 2004
Voir en ligne

Les Français sous Raffarin : des architectes indignés

"Pendant quinze jours, Libération interroge des Français touchés par la politique gouvernementale. Aujourd’hui, Françoise-Hélène Jourda, 48 ans, architecte à Paris, exprime son indignation envers le projet d’ordonnance sur les partenariats publics-privés."
Matthieu Ecoiffier, Liberation.fr, 11 mars 2004

Le bonheur du mercenaire ? Le parcours d’un architecte salarié en France

"Pour les trois quart des diplômés de moins de 35 ans, l’emploi en agence - avant ou après le diplôme - constitue le premier contact avec la profession. Selon l’enquête menée par Archibat auprès de 5 000 diplômés des écoles d’architecture, ils sont 75% à passer par cet itinéraire obligé."
d’Architectures, n°135, mars 2004, d’A Guide p.47

A l’occasion de la convention de la FFB, une interview exclusive du président Christian Baffy

"La fédération française du Bâtiment s’est réunie les 4 et 5 mars en convention au palais des congrès Porte Maillot. Dans le grand amphithéâtre, "4000 entrepreneurs et artisans témoignent des valeurs qui les rassemblent." A cette occasion, "Le Moniteur" consacre son ouverture à une interview du président Christian Baffy."
Lemoniteur-expert.com, 4 mars 2004

Un architecte met ses plans à la disposition du grand public

"Romuald Marlin, architecte dans les Hautes-Alpes et concepteur de maisons en bois depuis 23 ans, tente aujourd’hui un nouveau pari, la vente de plans de maisons en ligne. Un concept qui demande encore à être affiné mais dont le grand public semble demandeur."
Cyberarchi.com, 25 février 2004
Voir en ligne


FEVRIER


Architectes : exercer autrement : le space planning ?

"Parmi les marchés non traditionnels de l’architecte qui relèvent de modes d’exercice ou de statuts différents - en raison de leur relative nouvauté, ou en raison d’usages inspirés d’expériences étrangères - le facilities management et le space planning constituent un marché potentiel d’offre et de demande de services."
d’Architectures, février 2004, guide, p.47

Le nouveau président du CAE annonce ses priorités pour 2004

"L’architecte italien Leopoldo Freyrie, a pris ses fonctions de Président du Conseil des Architectes d’Europe le 1er janvier 2004. Il a annoncé ses deux priorités pour l’année : l’impact sur la pratique de l’architecture de la législation émergeante sur le Marché Intérieur et la politique de communication de l’organisation."
Architectes.org, 10 février 2004

Les architectes ouvrent le débat sur leur profession

"Accès à l’architecture pour tous, amélioration des compétences des architectes et réforme de la commande sont au coeur du "livre blanc". J.F. Susini (CNOA), F. Pélegrin (Unsfa) et P. Colombier (SA) pointent les "dérives qui font courir à la qualité de vie des français des risques [que la profession d’architecte] se doit de dénoncer."
Dominique Errard, Le Moniteur, 6 février 2004, pp.14-15

Planners contre designers

"La profession d’urbaniste est en proie à une crise d’identité récurrente, qu’avive, chaque année ou presque, la remise du Grand prix de l’urbanisme. Pour simplifier, on a d’un côté les tenants de l’urban design et de l’autre ceux du town planning. Deux articles se répondent, celui de Marcel Belliot et celui de Antoine Loubière sur Michel Corajoud."
Urbanisme, janvier-février 2004, pp.18-19


JANVIER


Les 30 propositions du Livre Blanc des architectes

"CyberArchi présente les trente propositions contenues dans le Livre Blanc des architectes et propose un accès au texte intégral au format pdf."
Cyberarchi.com, 28 janvier 2004
Voir en ligne

Les architectes finalisent la rédaction d’un livre blanc

"Le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), l’Union nationale des syndicats français d’architecture (Unsfa) et le Syndicat de l’architecture ont mis la dernière main au Livre Blanc annoncé par les représentant des trois organisations professionnelles lors du dernier congrès de l’Unsfa, en octobre dernier."
Voir en ligne

Le VIA, un tremplin pour la jeune création design

"Chaque année pour le Salon du Meuble de Paris, le comité du V.I.A. -Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement - attribue ses « Cartes Blanches » à des designers remettant en cause des logiques fonctionnelles ou qui utilisent des matériaux et techniques innovantes. Le VIA aide au financement des prototypes (et en assure le suivi conceptuel) pour permettre à ces projets de voir le jour."
Batiactu.com, 9 janvier 2004
Voir en ligne

5° grand prix européen de l’urbanisme

"Le Conseil Européen des Urbanistes (CEU) organise le 5° grand prix européen de l’urbanisme afin de valoriser et faire reconnaître des réalisations urbanistiques contribuant à l’amélioration de la qualité des villes et de l’aménagement du territoire. Ce 5° grand prix est organisé conjointement avec les organisations nationales d’urbanistes. C’est donc la Société Française des Urbanistes (SFU) qui réalisera la sélection française."
Architectes.org, 9 janvier 2004