Coing (H.), Lara (P.)

Privatisation et régulation des services urbains

Une étude comparative

Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) / Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS), Paris, juin 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juin 1989 / Rapports

"Privatisation des services urbains" : qu’est-ce que cela signifie ? A travers le "cas français", deux études sur des pays latino-américains (Argentine, Brésil) et une sur un pays africain (Sénégal), cette recherche tente de vérifier la validité de quatre hypothèses :
1. la privatisation, "solution miracle", s’explique davantage par la crise du mode antérieur de gestion que par ses vertus supposées.
2. La privatisation est souvent entendue comme un basculement brutal et total du public vers le privé. L’analyse révèle des situations complexes où s’imbriquent secteurs public et privé.
3. le mot privatisation est lui-même lourd d’ambiguïté.
4. L’analyse comparative du phénomène de privatisation peut être abordée suivant deux axes : l’un qui privilégie l’analyse par service ; l’autre qui privilégie l’approche par pays ou par ville.

La recherche traite dans une première partie, de la privatisation en France et en Europe ; la seconde partie comprend les monographies par pays. La troisième partie met en valeur un certain nombre de caractères constants des phénomènes de "privatisation" et cherche à identifier les traits spécifiques des pays en développement.