Drouet (D.), Mathio (J.-C.)

Les infrastructures urbaines industrialisables

Suivi-évaluation du projet Eureka-EU 40

Recherche développement international (RDI) / Etudes transports aménagement urbanisme (ETAU), Paris, avril 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

avril 1989 / Rapports

L’encombrement du sous-sol de nos villes, notamment les plus grandes, est maintenant un fait quasi public, et les interventions diverses sur les réseaux suscitent de plus en plus d’agacement des habitants et des élus locaux. Depuis 1987, et dans le cadre du programme Euréka visant à développer la coopération technologique en Europe, un projet de recherche développement vise à mettre au point des gaines industrialisées multi-réseaux, non visitables mais accessibles le cas échéant par des dalles de couverture au niveau du sol.Le travail confié à J.-C. Mathio et D. Drouet avait pour but, un an après le démarrage effectif des recherches, de faire le point de l’avancement sur ces différents plans, d’analyser les modalités de la coopération européenne et les répercussions prévisibles sur la production et la gestion des réseaux.

Dans une première partie, J.-C. Mathio examine la situation juridique et les rapports entre les acteurs concernés en France.
Dans une deuxième partie, D. Drouet analyse la dimension européenne du projet, l’évolution du partenariat, le rôle moteur des entreprises françaises et ses conséquences, les difficultés dues au type de compétences des entreprises engagées, les conséquences éventuelles du développement de tels systèmes pour les entreprises du génie urbain.