Fouchier (V.)

Structure verte et densité

Réseau européen de recherche

Université Paris VIII / Laboratoire théorie des mutations urbaines en pays développés / Institut français d’urbanisme (IFU), Marne-la-Vallée, 1997.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

1997 / Rapports

Le réseau a été mis en place dans le cadre des activités de la commission économique pour l’Europe de l’ONU liées à la problématique du développement durable. Il témoigne des préoccupations de nombreux pays développés quant aux impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’étalement urbain, et a pour objectif l’échange de problématiques et de résultats de recherche sur les interactions entre densité et nature en milieu urbain.

Le premier rapport constitue les actes de la rencontre de Paris en octobre 1996. Les textes des exposés sont repris dans leur langue d’origine (français ou anglais). Sont en outre rappelés en introduction, les titres des exposés réalisés lors des rencontres précédentes.
Le second document rassemble les textes (anglais) de communications intéressant la problématique densité-nature, rapportés d’un symposium sur les stratégies et les méthodes pour améliorer les qualités environnementales des villes (Groningen, Pays-Bas, mars 1997).