Fourmon (L.), Gay (C.), Proix (R.)

Adaptation de l’habitat à la collecte sélective des déchets ménagers

Les apports d’expériences en Suisse, Suède, Autriche

Comité scientifique et technique des industries climatiques (COSTIC), Digne, juin 1995.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juin 1995 / Rapports

L’harmonisation européenne des politiques nationales de gestion des déchets ménagers est en cours. Les priorités sont les suivantes : réduction à la source des déchets ménagers, réemploi et recyclage, valorisation matière ou énergie, élimination respectueuse de l’environnement. Les différents états membres de la communauté européenne ont à faire face à diverses difficultés structurelles, socio-géographiques, culturelles et économiques pour la mise en place de ces nouvelles orientations. Celles-ci peuvent expliquer la diversité des organisations rencontrées.

Deux principales questions semblent aujourd’hui se poser de manière unanime :
 quelles sont les limites techniques et économiques du réemploi ou du recyclage matière et dans quelles mesures la valorisation énergétique peut-elle être considérée comme une alternative au recyclage ? Les limites techniques et économiques du réemploi et du recyclage matière dépendent de la nature du matériau et sont spécifiques à chaque pays. La disparité des situations rencontrées dans ce domaine est l’une des difficultés pour la définition d’une politique communautaire ;
 quelle doit être la contribution de l’habitant (et non du contribuable) dans l’organisation du traitement sélectif des déchets ménagers ? Quels en sont les véritables enjeux, les limites et les adaptations nécessaires ?