Guffroy (J.-F.), Hesters (J.-L.), Lefebvre (J.-M.)

Constats sur la conception d’espaces publics contemporains dans des tissus urbains récents

Plan Construction et Architecture, Paris, février 1994.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

février 1994 / Rapports

On ne peut plus résumer l’espace public à quelques opérations d’exception. C’est au contraire un ensemble complexe qu’il faut gérer en permanence et qui doit, par conséquent, pouvoir être reproduit. A ce titre, les réalisations récemment remarquées et qui sont encore très rares, ne peuvent être qu’exemplaires. Elles soulèvent, néanmoins, un certain nombre d’interrogations importantes.

La recherche s’est donc portée sur cinq réalisations récentes d’espaces publics qui se placent résolument dans une dynamique urbaine forte et qui ont été conçus et réalisés jusque dans les moindre détails, leur conférant ainsi de grandes qualités d’aspect et d’usage : la place Gambetta à Amiens, la place du château d’eau à La Courneuve, la place Louis XIII à Rungis, la place de la gare à Saint-Nazaire, le square Brizeux à Saint-Nazaire.
Pour chaque opération, trois entretiens ont été effectués systématiquement avec les trois principaux intervenants dans l’élaboration des espaces publics en France :
 le maître d’ouvrage ou son représentant qui peut être un adjoint au maire, un directeur de l’urbanisme, un secrétaire de mairie... ;
 les services techniques représentes par son directeur ou le responsable voirie ;
 le concepteur qui peut être urbaniste, architecte, ou paysagiste. L’entretien révèle tout de l’histoire des processus, des enjeux voire des stratégies, mais aussi des personnes et de leurs rôles. C’est donc un recollement des données historiques, techniques et humaines. La description des opérations reste chronologique, s’attachant à disséquer séparément les cinq réalisations pour mieux en comparer les éléments.