Henri (G.), Hounkpatin (I.)

Barcelone ou le laboratoire urbain

DAU, Paris, octobre 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

octobre 1989 / Rapports

Ce rapport de recherche s’organise en trois parties : la première, consacrée au contenu, à l’évolution et aux modalités pratiques du "projet urbain" barcelonais ; la seconde, à la décentralisation du pouvoir municipal ; la troisième, aux fondements historiques, culturels et politiques de ce projet.

 Première partie : la ville en chantier. Après un bref rappel historique brossant la situation héritée du franquisme à laquelle la municipalité de Barcelone, élue en 1979, s’est trouvée confrontée, cette première partie retrace l’évolution de la politique urbaine mise en œuvre, évolution que l’on peut résumer, d’une part comme un déploiement territorial et une diversification thématique, et d’autre part comme un approfondissement théorique constant.
 Deuxième partie : la démocratie en chantier. La seconde partie s’est imposée dés lors qu’il est apparu que, parallèlement aux chantiers à ciel ouvert ponctuant la ville, un autre chantier, moins visible mais bien réel cependant, transformait la ville : celui de la démocratie locale.
 Troisième partie : l’ancrage historique et culturel. La troisième partie tente de montrer l’ancrage d’une expérience qui, au-delà des facteurs conjoncturels et de la "volonté des acteurs", n’est compréhensible que si l’on en réfère à l’histoire de cette ville et de sa région.