Hurpy (I.)

Les approches actuelles de la qualité environnementale des bâtiments dans les documents de programmation et de conception

ACT Consultants, Paris, janvier 1995.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

janvier 1995 / Rapports

Peu d’acteurs se sont investis sur ce thème de la qualité environnementale des constructions, et chacun met au point son propre découpage en cibles, selon ses expériences préalables du domaine et ses urgences, d’où une variété de définitions de cibles environnementales que l’on rencontre aujourd’hui dans la littérature et qui manifeste l’hétérogénéité des approches.

Le premier objet d’analyse sera la confrontation entre ces différentes définitions de la qualité environnementale, pour rechercher une définition relativement "universelle" intégrant les travaux des uns et des autres. Il est certain en effet qu’une certaine homogénéité est nécessaire dans les recommandations des acteurs de la décision du processus de construction, pour qu’elles puissent être utilisées par les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans les processus de construction. Cet objet se décompose lui-même en deux parties : la première partie dans laquelle sera analysée la structuration de l’approche en cibles, déterminante dans la manière dont on approche le problème. Dans la deuxième partie, on réfléchira à la manière dont on peut engager les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans des pratiques environnementales.Ce travail s’appuie sur une compilation de documents émanant d’acteurs français et étrangers.