Berland (J.-M.), Cambon (S.), De Gouvello (B.), Laterrasse (J.), Zhang (M.Y.)

La place des usagers dans la gestion et dans la régulation des réseaux urbains

Laboratoire techniques territoires et sociétés (LATTS)/Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC), Noisy-le-Grand, juillet 1995.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juillet 1995 / Rapports

Ce rapport rend compte de plusieurs travaux réalisés au sein du Laboratoire techniques territoires et sociétés (LATTS-ENPC) dans le cadre de son programme génie urbain soutenu par le Plan urbain. L’objectif était d’analyser l’impact des évolutions technologiques et organisationnelles sur les rapports entretenus, dans le cadre de la gestion des réseaux, avec les usagers.

Le rapport comporte 4 parties.La première est consacrée aux dispositifs d’assainissement autonome ou regroupé qui imposent une organisation de service évidemment différente de celles misent en œuvre pour gérer les réseaux. Différentes enquêtes permettent d’évaluer le niveau de diffusion de ces techniques et le point de vue des administrations sur leur pertinence.
La seconde est consacrée à la distribution d’eau potable en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.
La troisième partie analyse, dans le domaine de l’eau, de l’électricité et du chauffage urbain, à Paris pour l’essentiel dans les trois secteurs, la façon dont l’informatisation de la gestion des réseaux permet ou non d’améliorer, de diversifier la relation avec les usagers.
La dernière partie décrit la mise en place du recueil automatique et de la transmission d’information sur le réseau des voies rapides de la région Ile-de-France.