Gouriou (J.), Micheau (M.)

Le déclin urbain

1. Etudes, discours et réalités : approche comparative, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France ; 2. Déclin urbain et stratégies anti-déclin

Fondation des villes (FDV), Paris, février 1990.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

février 1990 / Rapports

Cette recherche s’efforce de situer les approches récentes du déclin urbain dans un contexte plus général de la recherche en sciences humaines d’une part, et dans le champ du discours politique et administratif d’autre part.

La première partie de la recherche, vise à mettre en perspective la notion de déclin utilisée en France par les milieux administratifs ou analysée par les milieux de la recherche par rapport aux travaux étrangers et notamment anglo-saxons. Les sources utilisées sont des recherches et des articles à caractère très souvent théorique produits par des experts et des chercheurs, les documents ayant trait à des phénomènes proches des réalités françaises (métropolisation, suburbanisation et exurbanisation, fermeture des sites mono-industriels et reconversion des territoires d’industrialisation ancienne) ont été privilégiés.
Une seconde partie porte sur l’analyse du cas de la France à partir d’expertises faites en Bretagne et en Lorraine, de coupures de presse et de multiples documents administratifs. Après description du contexte (situations urbaines et acteurs politiques ou socio-économiques agissant dans des stratégies anti-déclin) ce document s’efforce de dégager des principes d’action, afin que les méthodes de développement apportent à l’aménagement du territoire une rigueur nouvelle.