Bentayou (G.), Chatelan (O.), Desage (F.), Gardon (S.), Linossier (R.), Meillerand (M.-C.), Prévot (M.), Verdeil (E.)

Les agences d’urbanisme en France

Perspectives de recherches pluridisciplinaires et premiers résultats autour d’un nouvel objet

Métropoles, n°3, septembre 2008.

septembre 2008 / Articles scientifiques

« Si les agences d’urbanisme françaises ont, pour certaines, près de quarante ans d’existence, elles restent pourtant relativement méconnues. Le présent article, qui leur est consacré, vise à livrer en la matière plusieurs pistes de réflexion susceptibles d’être saisies par des chercheurs de différentes disciplines. Revendiquant son caractère exploratoire et programmatique, cet article collectif ne restreint donc pas son propos à une série de problématiques spécifiques (sociologie politique de l’expertise, l’histoire ou l’anthropologie des métiers et professions de l’urbanisme, monographies locales des diverses productions urbaines des agences, etc.). Il plaide plutôt pour une capitalisation des travaux qui prennent ou prendraient les agences d’urbanisme pour objet, tout en avançant à cette occasion quelques résultats de recherches menées récemment. Prolongeant le colloque organisé sur ce thème à Lille en février 2007, il entend ainsi contribuer à interroger de nouveau le statut et la reconnaissance accordés, en France, aux études urbaines. »
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Sommaire

A l’origine d’un projet scientifique : quelques initiatives de recherches récentes

Des organismes méconnus, au profil original et singulier
Des recherches éparses
Des organismes singuliers nés sous le signe de l’incertitude
Genèse et variations locales du « désir » d’agence
Des missions qui ne cessent d’évoluer sur les scènes locales
Quelle(s) typologie(s) des agences esquisser à priori ?

Les agents des agences et leurs productions

Des hommes et des circulations
Diffusion, importation, exportation : l’acculturation de modèles et d’expériences en matière d’aménagement urbain et de développement des territoires
Crises, temps et terrains : la nature de la production des agences à différentes échelles

Entre le technique et le politique : frontière ou marche ?

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