Camagni (R.), De Matteis (G.), Diappi (L.)

Le temps dans l’espace

Trois études à trois niveaux territoriaux : le réseau de villes, la région, la métropole, Turin et Milan

Universita Commerciale Luigi Bocconi, Paris, juin 1992.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

juin 1992 / Rapports

Cette analyse exploratoire du rôle du temps dans les phénomènes spatiaux comprend trois études à trois niveaux territoriaux différents : celui de l’armature urbaine, le niveau inter-régional, et le niveau métropolitain.

La contribution de G. de Matteis analyse la temporalité différenciée du développement urbain en comparant deux modèles d’organisation du système urbain, l’un hiérarchique, celui des "places centrales", l’autre réticulaire, lequel se prête mieux à une lecture dynamique en termes d’auto-organisation spatiale.
Roberto Camagni développe ensuite une approche diachronique interrégionale pour analyser le succès et la crise des régions italiennes au cours des trente dernières années, en introduisant le concept de rétroaction temporelle et celui d’interaction entre les régions.
Dans la troisième contribution, Lidia Diappi analyse les modes d’organisation intra-métropolitaine de Milan au cours des quatre décennies précédentes en appliquant par analogie biologique les concepts de transmission de l’information au sein des organismes vivants d’Atlan. L’auteur étudie la ségrégation spatiale par catégorie socioprofessionnelle et par secteur de production.