Arnaud (C.), Bresard (D.), Driant (J.-C.)

Projet Eurorex

France - Suède

Agence d’études urbaines, Paris, janvier 1990.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

janvier 1990 / Rapports

Le rapport de conclusion de la mission exploratoire pour la préparation d’accords de coopération entre la France et la Suède dans le cadre du programme Eurorex reflète les deux composantes de la dite mission : une phase d’investigation et une phase de prise de contacts préliminaires dont le compte-rendu fait l’objet d’un chapitre de mise en œuvre.

Les quatre premiers chapitres visent à fournir aux partenaires français les éléments utiles à la connaissance des filières de construction et des structures de conception/production/gestion du cadre bâti en Suède. Dans ce but, sont présentés de façon synthétique : le cadre institutionnel national ; le contexte général de la production de logement en Suède ; les objectifs et acteurs de la politique du logement ; le système des aides au logement et ses perspectives de réforme à court ou moyen terme ; les principaux maîtres d’ouvrage de logement et leurs organisations ; le processus de construction, de la planification spatiale à la réalisation ; le champ d’application et les conditions d’exercice de la maîtrise d’ouvrage publique.
Le chapitre suivant vise à fournir les éléments essentiels d’une connaissance des principaux acteurs de la recherche et de l’expérimentation dans les domaines du logement et de la construction. Le dernier chapitre rend compte des contacts préliminaires à la mise en œuvre du programme Eurorex avec la Suède en précisant les priorités définies par les partenaires virtuels d’une telle coopération et en récapitulant les éléments d’identification de chacun.