Activités, pratiques, processus

Revue de presse 2008
1er janvier 2008 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des activités, pratiques, processus en 2008.


septembre 2008


« Les architectes vont-ils sauver le monde ? »
"Villes, paysages, bâtiments sont devenus des enjeux stratégiques et économiques pour des acteurs totalement extérieurs au cercle de la production architecturale : bureaux de style, agences de publicité, studios de cinéma, grands événementiels... Dans le même temps, les architectes sont de plus en plus sollicités en dehors de leur domaine d’expertise traditionnelle. [...] et si c’était le laboratoire d’une mutation profonde d’un vieux métier ?..."
D’a, n°175, septembre 2008, p.18


août 2008


« Biennale de Venise : 4 projets de la RATP sélectionnés »
"Quatre projets architecturaux de la RATP seront exposés à la 11e Biennale d’Architecture de Venise, au Pavillon Français. [...] Sur le thème « GénéroCité, généreux vs. Générique », le Pavillon français accueillera une soixantaine d’équipes françaises qui construisent le territoire « optimiste » de la ville de demain. [...] « L’architecture constitue ainsi pour la RATP un facteur décisif de son implication dans la ville comme acteur urbain responsable », conclut le communiqué de la RATP..."
batiactu, 27 août 2008
http://www.batiactu.com/data/27082008/27082008-163249.html

« Quel urbanisme pour Paris Métropole ? »
"La consultation autour du « Grand pari de l’agglomération parisienne » et le SDRIF relancent le débat entre les professionnels de l’urbanisme. [...] La diversité de la composition des dix équipes sélectionnées en témoigne, au-delà de leurs têtes d’affiche - architectes-urbanistes de la catégories des designers, pour reprendre une catégorisation qui avait fait débat il y a quelque temps déjà. Mais justement, ces designers ont su s’entourer d’experts. Ainsi, Christian de Portzamparc a fait appel à plusieurs enseignants-chercheurs de l’Institut d’urbanisme de Paris (Béhar, Driant, Orfeuil), étrangers au monde de l’architecture..."
Urbanisme, n°361, juillet-août 2008, p.19


juillet 2008


« Architect@work, les 6 et 7 novembre à Paris »
"Après les éditions de Belgique et des Pays-Bas, "Architecte at Work" est organisé à Paris, à La Grande Halle de La Villette, les 6 et 7 novembre prochains. La manifestation présente les innovations techniques des industriels de la construction à un public d’invités (architectes, architectes d’intérieur, agenceurs, designers, économistes, BET, ingénieurs et maîtres d’ouvrage)..."
le moniteur-expert, 09 juillet 2008
http://www.lemoniteur.fr/actualite/architecture_maitrise_oeuvre/architect_work_6_7_novembre/D09680F2C.htm

« Stratégies, projets, études. Consultation pour une nouvelle urbanité à la Défense »
"En marge des concours prestigieux pour les émergences - tour Phare et autre tour Signal...- l’Epad a invité, depuis plus d’un an et en plusieurs phases, onze équipes pluridisciplinaires à réfléchir sur le thème de l’urbanité à la Défense. [...] Les équipes hétérogènes n’ont pas franchement concouru les unes contre les autres mais ont été réorientées sur quatre thématiques - rayonnement régional et international, animation et vie du quartier, rapport au paysage, ancrage territorial - ..."
D’Architectures, n°174, juin - juillet 2008, p.40


juin 2008


« Une ambition pour les grands ensembles »
"Les structures de conduite de projet sont le plus souvent absentes ou trop faibles (quelques chargés de mission complétés par des prestations externes) et ce, de manière absolument volontaire [...] Lorsque l’Etat ou des villes et intercommunalités fortes souhaitent mener à bien un grand projet, la création d’une structure de pilotage stratégique et opérationnelle spécifique constitue pourtant la réponse usuelle avec des établissements publics ou des SEM dédiés, comme la SAMOA pour l’Ile de Nantes ou celle d’Euralille..."
Pierre Vionnet, Le Moniteur, n°5456, 20 juin 2008, p.426

« Une direction des travaux pour assurer la cohérence »
"Le chef d’établissement suit les travaux de rénovation ou de remise au normes. Mais pour les gros chantiers, le CHR a mis en place une direction des travaux qui gère en parallèle les infrasturctures et les équipements biomédicaux. [...] « Quand il y a séparation entre les acheteurs et les techniciens qui suivent les travaux, il peut y avoir des difficultés d’interface et d’organisation, ce qui génère des frictions et des surcoûts. Le fait d’avoir une même autorité fonctionnelle assure une certaine cohérence et évite les dispersions de compétences »..."
Le Moniteur, n°5456, 20 juin 2008, p.151

« Les professionnels et les usagers sont faits pour s’entendre. Les entrelacs entre habitants et professions de l’urbain (1960-2008) »
"L’évolution des professions de l’urbain de 1960 à aujourd’hui est marquée par la concurrence entre les spécialistes, et l’hégémonie temporaire des architectes-urbanistes pendant la rénovation urbaine et la construction des villes nouvelles. Mais les décors urbains mis en place alors, en réponse à une commande publique d’abord quantitative, ne rencontrent pas les attentes des habitants. Les paysagistes en se professionnalisant deviennent capables de faire des propositions à d’autres échelles. Architectes, urbanistes et paysagistes interagissent aujourd’hui dans les nouveaux projets urbains, où élus et usagers décident en dernière instance..."
Les annales de la recherche urbaine, n°104, juin 2008, p. 28, Christian Sallenave
http://www.ramau.archi.fr/documentation/textes-resumes-sommaires/expertise/frame-expertise.html

« Le développement durable change-t-il le monde des urbanistes ? Vers une structuration du milieu professionnel ? »
"Les projets urbains d’écoquartiers qui se mettent en place un peu partout en Europe sont confiés en France à des architectes-urbanistes auxquels il est demandé d’intégrer des savoirs techniques environnementaux. L’avance prise par certains pays européens semble liée à la reconnaissance de nouvelles professionnalités. L’expertise se développe au niveau local grâce à la commande des collectivités ; la formation s’améliore par des échanges internationaux de manière informelle. L’individualisme de la carrière continue à prédominer. Mais l’entrée des sciences de l’environnement dans les études de planification urbaine et dans l’évaluation fiscale risque de modifier fortement le monde des urbanistes..."
Les annales de la recherche urbaine, n°104, juin 2008, p. 19, Taoufik Souami
http://www.ramau.archi.fr/documentation/textes-resumes-sommaires/expertise/frame-expertise.html


mai 2008


« Le “diagnostic” est confié à dix équipes »
Sur le projet du « Grand Paris »
"Ils [ les architectes ] doivent d’abord la [ métropole ] définir dans une première partie conceptuelle. Puis appliquer le fruit de leur réflexion à l’agglomération parisienne. Ils creuseront aussi un thème de leur choix (transports ou logement par exemple). Et devront enfin « quantifier, qualifier, situer et représenter les orientations » de leur diagnostic. [...] Car les chefs de file ont beau être architectes pour la plupart, souvent connus et assez prévus, les équipes comprennent des urbanistes, des chercheurs, des intellectuels, des bureaux d’étude, des associatifs. Des participants étrangers ont rejoint des équipes françaises..."
Libération, 23 mai 2008
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/327746.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450

« Une nouvelle version de “portfolios” sur Architectes.org »
"Le site Architectes.org propose aux architectes de créer gratuitement leur « portfolio », petit site Internet de présentation de leurs travaux, à l’usage du public et de leurs contacts. Une nouvelle version de ces portfolios vient d’être lancée par le Conseil national de l’Ordre des architectes CNOA. Les portfolios disposent désormais de [...] la possibilité de créer plusieurs portfolios correspondant à plusieurs mode d’exercice. A partir d’une maquette standard, les architectes peuvent publier, sans outil ni compétence spécifique, textes de présentation, images de leurs projets, pages libres, etc..."
batiactu, 22 mai 2008
http://www.batiactu.com/data/22052008/22052008-143739.html

« Statistiques records »
"Porteurs d’une grande activité en progression depuis 8 ans, les architectes français interviennent sur 37,9% de la construction en France, le plus haut taux de pénétration du secteur du bâtiment enregistré depuis 1989 par MAF. Elle a noté une forte activité dans tous les secteurs du résidentiel, du privé et de la construction neuve. [...] Les architectes progressent dans toutes les catégories de logements et ont gagné des parts de marché dans la construction individuelle..."
AMC, n°179, mai 2008, p. 76

« Horizons théoriques »
"Régulièrement, les architectes saisissent l’occasion de quelque remise de prix, résultat de concours ou proclamation de palmarès pour regretter, en vrac, l’absence d’un débat de fond, le manque de discernement des jurys, la vacance de la critique, etc. Implicitement, ces plaintes expriment un manque : celui d’un lexique partagé donnant à chacun la possibilité de décrypter les phénomènes contemporains et d’orienter sa pratique, tout en fournissant à la critique ses outils pour l’analyser et interpréter les projets..."
Soline Nivet, D’Architectures, n°173, mai 2008, p.38


avril 2008


« EDF récompense l’innovation architecturale »
"EDF a récompensé 3 projets d’architecture énergiquement innovants, dans le cadre de son concours « Maison Bas Carbone - ENR ». Plus de 160 candidats ont participé au concours d’architecture lancé en janvier dernier par EDF, qui constate « l’intérêt des professionnels pour la conception de logements respectueux de l’environnement à un prix accessible ». Ouvert aux architectes, maîtres d’ouvrage privés et bureaux d’études, ce concours vise à promouvoir une nouvelle génération de logements conjuguant innovation architecturale, performance énergétique et utilisation des énergies renouvelables, dans l’optique de réduire au maximum les émissions de CO2..."
Enerzine, 24 avril 2008
http://www.enerzine.com/14/4773+edf-recompense-linnovation-architecturale+.html

« Les prix d’architecture de Bordeaux : 3ème édition »
"La 3e édition d’Agora, la biennale d’architecture urbanisme et design de la ville de Bordeaux qui vient de se tenir et a accueilli quelque 23 500 visiteurs, a permis de distinguer six réalisations. Sous la présidence de Paul Andreu, le jury du prix d’architecture a distingué en quatre catégories : Extension [...] Habitat [...] Equipements publics [...] Edifices tertiaires et commerciaux..."
Le Moniteur, n°5447, 18 avril 2008, p.50

« Bienvenue au MIPIM »"
"Le nom des cinq finalistes du concours de la tour Signal. [...] Jacques Ferrier petit nouveau sur le marché des tours. Jean Nouvel, Daniel Libeskind, Norman Foster et Jean-Michel Wilmotte en ont tous construit de par le monde et se placent résolument dans cette mouvance. Bien plus intéressant est le choix des groupes associés aux équipes de conception engagées dans le concours. [Les groupes étaient composés d’un architecte, d’un promoteur et d’un investisseur, une bonne manière finalement de s’assurer de la faisabilité financière des projets, avant de se lancer, sans avoir à attendre une décision publique.] En choisissant le Mipim pour dévoiler les projets, l’Epad a affiché clairement la couleur : le projet se développera grâce à des fonds privés..."
AMC, n°178, avril 2008, p.30


mars 2008


« Les géomètres-experts au service des nouveaux maires »
"Au lendemain des municipales, l’Ordre des géomètres-experts annonce qu’il va accompagner les nouveaux maires lors de leurs universités, d’avril à fin 2008. Le but : aider les mairies à maîtriser les questions d’aménagement et urbanisme. [...] Au programme de ces formations, les maires trouveront les outils de financement de l’urbanisme qui « permettront de recenser les différents outils disponibles et de les analyser du point de vue des besoins des collectivités. Les élus pourront soumettre des problèmes concrets rencontrés lors de la réalisation des projets d’aménagement », expliquent les géomètres..."
batiactu, 19 mars 2008
http://www.batiactu.com/data/19032008/19032008-145500.html

« La politique des trois E de Green Concept »
"Depuis son origine il y a vingt ans, Green Concept [...] décline ses compétences d’architecte-paysagiste selon une vision résumée en trois E pour Esthétisme, Ecologie et Economie. [...] La maîtrise d’ouvrage publique assure 80% des honoraires relayés par des promoteurs constructeurs fidèles..."
Le Moniteur, n°5441, 7 mars 2008, p.47


février 2008


« Grand prix national de l’ingénierie 2008 : appel à candidatures »
"Le Grand prix national de l’ingénierie met le cap sur le développement durable. L’édition 2008, la 3ème, voit ses critères de jugement - l’inventivité ou l’innovation déployée, la transversalité de l’action menée et l’apport spécifique de la fonction ingénierie - augmentés dans ce sens. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables vient de lancer cette nouvelle édition à laquelle s’associe une fois de plus le groupe Moniteur et Syntec-ingénierie, fédération professionnelle de l’ingénierie..."
Le moniteur-expert, 22 février 2008
http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/architecture_maitrise_oeuvre/grand_prix_national_ingenierie_2008/D7D0950CE.htm

« Un observatoire pour ausculter les villes »
"L’Observatoire de la Ville, créé en 2007, s’est donné pour mission de réfléchir, de manière prospective et réaliste, aux grands défis des villes françaises. Au programme de décembre dernier : les écoquartiers. Elus et acteurs de la ville ont fait le point lors d’un débat sur les projets en cours. Créé à l’initiative de Bouygues Immobilier en partenariat avec "AMC - Le Moniteur Architecture" et la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Observatoire de la Ville est un lieu d’échanges et de réflexion sur les prochains défis des villes..."
Le moniteur n°5437, 8 février 2008, p.53

« Un concours d’architecture pour l’habitat bas carbone »
"A l’occasion du salon Interclima+Elec, consacré aux innovations en matière d’efficacité énergétique, EDF a présenté son concours d’architecture de maisons bas carbone. Il s’agit pour les architectes de réaliser une maison individuelle ou un bâtiment collectif respectueux de l’environnement mais affichant également une identité architecturale. Détails du concours..."
batiactu, 5 février 2008
http://www.batiactu.com/data/05022008/05022008-163532.html

« La nouvelle Cité de l’architecture : une "villa" pour Barbie ? »
"En concevant, sans s’appuyer sur une réflexion critique, le chez-soi d’une Barbie comme un univers uniquement féminin (pas de Ken mais plein de copines pour "tchatcher"), ne risquait-on pas d’appuyer l’image de la femme reléguée à l’espace intérieur et celle de l’homme ouvert aux grands horizons, et de relier cette question à l’architecture ? [...] Au stéréotype dénoncé précédemment, s’ajoute celui qui renvoie les femmes architectes au programme unique de l’habitat, envisagé de façon réductrice, comme une activité de décorateur(rice) d’intérieur, limitée de plus aux logements luxueux..."
D’A, n°170, février 2008, p.18


janvier 2008


« Prendre en compte les aspirations des habitants »
"Tous les projets peuvent-ils faire l’objet d’une concertation et du même type de concertation ? A ce niveau, quel rôle les enquêtes d’opinion peuvent-elles jouer ? Comment prendre en compte les aspirations des habitants ?..."
Urbanisme hors-série, n° 32, "Actes de la 28e rencontre nationale des agences d’urbanisme" janvier 2008, p.28

« "Good morning Architecture !", la radio en ligne de l’UIA »
"Lancée à l’initiative du Conseil national des architectes, urbanistes, paysagistes et conservateurs italiens (CNAPPC), dans le cadre des préparatifs du Congrès mondial des architectes à Turin, du 29 juin au 3 juillet 2008, GMA radio est désormais opérationnelle sur le web, après une période expérimentale. "Good morning Architecture" propose des programmes quotidiens et des podcasts : informations, interviews, espace écoles d’architecture, débats de fonds avec des personnalités du monde culturel..."
le moniteur-expert, 30 janvier 2008
http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/architecture_maitrise_oeuvre/good_morning_architecture_radio_ligne/D7C38FDC9.htm

« Les prix d’architecture du Moniteur 2007 »
""Un lieu protégé, ouvert sur la ville, captant le paysage environnant", Yves Ballot et Nathalie Franck qualifient ainsi le groupe scolaire Nuyens qu’ils ont conçu et livré pour la Communauté urbaine de Bordeaux. Equerre d’argent 2007, cette opération regroupe une école élémentaire, une école de la petite enfance, largement ouverts sur un jardin botanique. Pour cette 25e édition des prix d’architecture du Moniteur, le jury européen réuni le 22 octobre a relevé la justesse des juxtapositions entre bâtiments anciens et nouveaux, souligné la maîtrise de la lumière naturelle et la générosité des vues ménagées vers ce paysage urbain en pleine transformation..."
Le moniteur, n° 5435, 25 janvier 2008, p.61

« Les services techniques se mettent au développement durable »
"Peu à peu, les services techniques des collectivités intègrent le développement durable en s’adjoignant les conseils de bureaux d’études spécialisés, en se formant ou en intégrant de nouveaux profils.[...] Nous incitons les bureaux d’études, les architectes et les entreprises à proposer des solutions novatrices..."
Le moniteur, n° 5435, 25 janvier 2008, p.98

« Enquête IFOP - Observatoire de la profession 2008 »
"Le Conseil national a publié en 2005 une première version de son « Observatoire de la profession ».[...] Une nouvelle enquête va être réalisée en fin d’année par l’IFOP, auprès du même échantillon, afin de mettre à jour le document comme prévu initialement. Aux données déjà présentes et actualisées s’ajouteront quelques informations portant sur la formation (sur les stagiaires en HMONP, sur la formation continue des architectes) et sur les pratiques liées au développement durable et la perception de cette dimension du travail des architectes..."
architectes.org, 25 janvier 2008
http://www.architectes.org/actualites/observatoire-de-la-profession-2008/

« Un directeur et un thème pour la Biennale d’architecture 2008 à Venise »
"Il faut exprimer notre volonté d’utiliser toutes sortes de formes et de tactiques qui puissent nous permettre de comprendre et d’organiser ce monde en mutation constante. Le paysagisme, l’aménagement intérieur, l’art, la littérature et les nouveaux médias peuvent et doivent la [architecture] nourrir. Nous ne devons pas laisser les bâtiments être les tombes de l’architecture, mais plutôt réaliser une architecture dans laquelle on se sente chez soi. La 11ème Biennale de Venise présentera des installations réalisées pour l’occasion et des paysages d’une architecture qui vont au-delà de la seule construction..."
le moniteur-expert, 17 janvier 2008
http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/architecture_maitrise_oeuvre/un_directeur_theme_biennale_architecture/DBA558CB1.html