Activités, pratiques, processus

Revue de presse 2005

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des activités, pratiques, processus en 2005.

Les articles du Moniteur sont consultables sur le site pour les personnes disposant d’un code d’accès.


décembre


« Quelles perspectives pour une architecture numérisée ? »
"Dans plus de 99% des agences, les architectes appuient leur productivité sur les logiciels. Les innovations apportées à ces outils accompagnent la montée en puissance de processeurs confortant des innovations acquises dès le milieu des années 1990. Les prochains enjeux de développement se situent dans la transversalité des usages et dans l’exploitation des caractéristiques techniques des matériaux du bâtiment associés à la capacité de modéliser le projet dès l’esquisse. Etat des lieux et prospective."
P. Terracol, d’Architecture, n° 151, décembre 2005, pp. 81-83

« Energie, domotique, matériaux ; bienvenue dans la maison du futur »
"Matériaux aux propriétés révolutionnaires, poussée des énergies renouvelables, technologies domotiques en pleine floraison... Les bâtiments se tournent résolument vers l’avenir, au nom d’un double principe : mieux construire pour alléger la facture énergétique et rendre maisons et bureaux de plus en plus "communicants". "
Dossier, Le journal du CNRS, n°190-191, novembre-décembre 2005, pp. 16-27

« Questions de méthode »
"Les questions de méthode liées aux processus d’échange d’expériences et de capitalisation des connaissances sont centrales dans le programme URBACT et font l’objet d’une attention toute particulière de la part du Secrétariat du programme. Celle-ci assure un suivi continu des activités des réseaux et de leurs modalités d’échange. De façon plus ponctuelle, des lieux de réflexion sont mis en place, où est mené un travail sur les modalités d’échange et de capitalisation, associant chefs de file, experts du programme et Secrétariat. Voici quelques enseignements tirés de ces activités, liées à l’usage de l’expertise et à la mise en place d’un second niveau de capitalisation."
M. Houk, Urbanisme, hors série n°27, novembre 2005, pp. 5-6


novembre


« La maison écologique, durable et économe, se démocratise »
"Les Français en auraient-ils fini avec le syndrome des Trois Petits Cochons, qui les a longtemps poussés à bâtir des maisons en dur, comme un refuge coupé du monde extérieur ? Certains sont en tout cas prêts à faire construire leur "home sweet home" en bois, voire en chanvre et même en paille, à le concevoir plus en phase avec l’environnement extérieur. "Une centaine de maisons en bottes de paille agricole ont été construites cette année", se félicite Jean-Pierre Oliva, consultant en architecture écologique, un domaine naguère confidentiel, qu’il a vu éclore ces cinq dernières années, puis "exploser" avec la hausse du pétrole."
Hervé Morin, Le Monde, 24 novembre 2005
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-713844@51-706328,0.html

« L’hyperréalité comme outil de conception »
"Alors qu’il travaille actuellement à la réalisation de la maison Trapèze à Montreuil, Louis Paillard nous parle ici de son goût particulièrement prononcé pour l’hyperréalité des images de synthèse. Loin de toute démarche esthétisante, la précision qu’il s’impose est au service du projet. Envisagée comme telle, l’image 3D est en effet un outil de conception à part entière au même titre que le dessin ou la maquette. Outre la validation des hypothèses architecturales et constructives, elle permet de préfigurer l’ambiance d’un bâtiment, chère à l’architecte."
Propos de Louis Paillard reccueillis par M. Quinton, AMC, n° 156, novembre 2005, pp. 51-52


octobre


« Une charte pour le développement durable »
"La notion de développement durable encourt un risque majeur : celui d’être employée à toutes les sauces mais sans revêtir un réel contenu. Il n’est donc pas inutile de se mettre d’accord sur les perspectives, de préciser les rôles et de formuler les engagements de chacun. C’est ce que vient de faire le Conseil National de l’Ordre des architectes en établissant une charte intitulée "Les architectes au cœur du développement durable"."
F. L., AMC n° 155, octobre 2005, pp. 67-68

« La qualité architecturale : rites et réalités »
"Rainier Hoddé dresse le bilan de la rencontre "Qualité et maitrise des processus dans le projet d’édifice", organisée par le réseau Rameau autour de la question de la qualité architecturale. Au fil des rencontres, il se confirme que la "qualité" des uns n’est pas celle des autres. Au mot-valise souvent dégainé, à la définition substantialiste parfois assénée, à la quête normative au nom de l’intérêt général, se substituent l’investigation et la compréhension d’autant de "qualités" qu’il y a de mise en pratiques, de multiplicité d’acteurs et de fonctions et de registres de valeurs."
R. Hoddé, Archiscopie, n°52, octobre 2005, p.23

« Réflexion autour de deux réalisations de Diener & Diener et Helmut Federle »
"Après leur collaboration à l’ambassade de Suisse à Berlin, l’architecte Roger Diener et le peintre Helmut Federle ont poursuivi leur expérience pour le nouveau bâtiment de Novartis à Bâle. Ce travail en commun autour d’un même projet est l’occasion de s’interroger sur le sens et la forme que peuvent prendre aujourd’hui les relations entre arts plastiques et architecture."
J. Abram, D’Architecture, n°149, octobre 2005, pp. 83 - 87

« L’association HQE® répond »
"Plusieurs mois après l’article de Dominique Gauzi n Müller paru dans le d’A n°143 : "Main basse sur le développement durable", Dominique Bidou, président de l’association HQE® lui répond."
D. Bidou, D’Architecture, n°149, octobre 2005, guide pp. 67- 68

« Notre grande ambition est le développemnt durable »
"Le président du Centre scientifique et technique du bâtiment, s’exprime sur le développement durable, l’innovation, la conception des bâtiments et l’europe de la construction."
Propos d’A. Maugard recueillis par D. Errard et I. Dufaure-Gallais, Le Moniteur, n° 5314, 30 septembre 2005, pp. 54-57


septembre


« L’étude de la démocratie participative lors de la concertation sur la rénovation du Forum des Halles »
"L’étude de Georges Gontcharoff sur l’opération de marché de définition des Halles (2002 - 2004) examine comment se rencontrent, s’unissent, se combattent, s’opposent le mouvement descendant et le mouvement ascendant, tout au long du processus qui produit ou restructure une portion de ville, sur quels objets et selon quelles modalités... Cette étude est organisée selon quatre axes : l’examen de la concertation au travers de sa chronologie, l’examen de la concertation au travers des espaces concernés et des problèmes qui s’y posent, l’examen de la concertation au travers de ses acteurs et enfin, l’examen de la concertation au travers de ses modalités."
Georges Gontcharoff pour l’Observatoire Parisien de la Démocratie Locale, 19 septembre 2005

« La fabrique du territoire : Plaine commune, un territoire en tension »
"Les « Fabriques » ont pour ambition de faire connaître et mieux faire comprendre le processus d’élaboration d’un projet d’architecture ou d’un projet urbain, tant du côté des architectes que du côté de la maîtrise d’ouvrage. Les 1er mardi du mois à la Maison de l’architecture, la Fabrique du territoire voit des aménageurs, des élus et des maîtres d’ouvrage présenter leur action en faveur du développement d’un territoire, et la place donnée à la réflexion architecturale et urbaine dans leur démarche."
Maison de l’architecture, 13 septembre 2005
http://www.architectes-idf.org/actualites/actualites_bas.html#fabriqueterritoireplainecommune

« La conquête des dimensions »
"Aux avancées de la science font écho les modifications des références, la transformation de l’imagerie et de l’imaginaire. Les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie ne cessent d’introduire dans le monde de l’architecture non seulement des connaissances, mais aussi des méthodes, des dimensions et des transferts analogiques nouveaux. De ce champ exploratoire, émerge un univers renouvelé de structures, de matières et de formes."
M-C Loriers, Technique et Architecture n°479, août-septembre 2005, pp. 22-27


août


« L’enjeu du développement des énergies renouvelables dans le bâtiment »
"Le 7e colloque annuel du Syndicat des Énergies Renouvelables s’est tenu à Paris, le 16 juin 2005, sur le thème "Énergies renouvelables : habitat, urbanisme et territoires". L’une des tables rondes traitait des énergies renouvelables dans l’habitat et la construction, le bâtiment étant le premier consommateur d’énergie (46 %) et deuxième émetteur de gaz à effet de serre (25%) après les transports."
Webzine CSTB, 27 juillet 2005
http://webzine.cstb.fr/webzine/preview.asp?id_une=255


juillet


« Position de l’UNSFA par rapport à la certification HQE »
"Les architectes doivent continuer à affirmer leur rôle social, culturel, environnemental, urbanistique, esthétique, technique, économique...Et rappeler que c’est la justesse de leur conception qui permet d’inscrire les projets dans les principes du développemnt durable."
F. Pélegrin, Passion Architecture, n°13, juillet 2005, pp.34-35

« HQE - Un concept qui gagne du terrain »
"La démarche de haute qualité environnementale des opérations de bâtiments se structure grâce à de nouveaux référentiels et à des méthodes opérationnelles. L’un des instruments du développement durable appliqué au bâtiment est le concept de haute qualité environnementale (HQE), apparu en France au début des années 90. Aujourd’hui, l’aire des pionniers est révolue, la démarche se structure et se diffuse largement grâce au développement de nouveaux outils."
Le Moniteur du BTP, N° 5301, 01 juillet 2005, p. 62


mai


« ECObox : Quand les habitants font la ville »
"L’architecture participative est, aujourd’hui, souvent utilisée pour justifier des projets auprès du grand public. Loin de cela, la participation des habitants à l’architecture permet de partager un projet de société, rendre cohérents différents désirs de vie, expérimenter d’autres manières d’appréhender sa ville."
Ecobox, 31 mai 2005
http://www.eco-box.org/

« La construction durable, une chance pour les entreprises »
"Entreprises & Construction Durable", un club rassemblant une dizaine de grands groupes engagés sur ce thème dont Bouygues Construction, Accor, Lafarge, Proxiserve ou Schneider Electric vient de publier le premier rapport sur l’intérêt économique et stratégique de la construction durable pour les entreprises."
Le Moniteur-Expert, 25 mai 2005

« Quand EVE rencontre Le Corbusier »
"EVE n’est plus celle que l’on pensait. Le CSTB en a fait un acronyme pour désigner la plate-forme logicielle qu’il développe actuellement sous le nom d’Environnements virtuels enrichis."
F. Nantois, d’Architecture, n°146, mai 2005, pp.82-83


avril


« Trois architectes créent un laboratoire d’idées sur la ville »
"Tout récemment créée, FGP se présente comme un « laboratoire d’idées sur le projet urbain ». Cette structure inter-agences rassemble les architectes Jacques Ferrier, Philippe Gazeau (Equerre d’argent 2000) et Louis Paillard."
Le Moniteur, n°5289, 8 avril 2005, p.17

« L’ingénierie publique au service du développement durable »
"Un an d’existence.… le temps de faire un premier bilan d’étape de l’action « l’ingénierie publique au service du développement durable » dans le domaine des constructions publiques."
Laurent Deleersnyder, Note de l’IP N° 4, mars 2005
http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/actu/ip/n4/indexmars2005.htm

« Construire : la qualité en danger »
"Notre société n’a jamais tant parlé de qualité, ni distribué plus de labels s’en réclamant. Cet empressement apparaît presque suspect quand on constate, à tous niveaux, l’avènement du vite fait, de l’économique..."
Dossier réalisé par Armelle Lavadou, d’A, n°s 144 et 145, mars et avril 2005
http://www.ramau.archi.fr/documentation/textes-resumes-sommaires/le-moniteur/frame-le-moniteur.html

« Echanges électroniques, simplifiez-vous le chantier ! »
" Les outils de partage de documents via internet se mettent à la portée de tous les acteurs du BTP. Ils permettent de constituer progressivement l’historique du projet, facilitent la communication sur le chantier et, au final, en améliorent la productivité."
Xavier Fodor, Le Moniteur n°5289, 8 avril 2005


mars


« La rénovation urbaine a son école »
"L’Ecole de la rénovation urbaine, mise en place par l’Union sociale pour l’habitat avec le soutien de la Caisse des dépôts et de la CGLLS, vise à doter les cadres des organismes HLM d’une culture urbaine pour mener à bien des projets complexes."
Antoine Loubière, Urbanisme n°341, mars-avril 2005, p.17

« Pour un projet architectural de qualité globale et durable »
"Pascale Fouletier est directrice générale de Cap Terre. Elle s’est engagée dans l’exploration des différentes pratiques de l’architecture. Elle milite pour créer des passerelles entre les différentes sphères de l’aménagement, évaluant la qualité d’un projet à son potentiel de "pérennité". Elle se consacre aujourd’hui, à développer une assistance et un conseil pragmatique pour des projets conçus dans leur globalité au sein de Cap Terre."
Pascale Fouletier, Le Moniteur n°5287, 25 mars 2005, p.474


février


« Main basse sur le développement durable ? »
"Alors qu’une génération de pionniers de la démarche environnementale sort de la marginalité et qu’un changement général des mentalités semble pouvoir faire aboutir des processus efficaces et pragmatiques, le nouveau marché porteur de la HQE attire les forcenés de la réglementation et les opportunistes de tous horizons, compromettant la crédibilité d’un mouvement dont plus personne aujourd’hui ne saurait contester la légitimité et dont l’architecture semble encore être la grande absente."
Dominique Gauzin-Müller, d’Architectures, n° 143, janvier-février 2005, p.46

« Le développement durable en marche dans la construction et le bâtiment »
"Chaque année le secteur du bâtiment s’engage de plus en plus dans l’appropriation du développement durable. Jusqu’aux années 90, les préoccupations étaient essentiellement celles de la sécurité, des économies d’énergies (chocs pétroliers) et de l’accessibilité aux personnes handicapées au moment des constructions.... Mais le monde change ! Notre manière de construire aussi ...Historique des évolutions marquantes."
Batiweb, 6 février 2005
http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=05020619