Formation et gestion de compétences

Revue de presse 2008
31 décembre 2008 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur les thèmes de la formation et de la gestion de compétences en 2008


SEPTEMBRE


Un mastère spécialisé « construction et habitat durables »

"Arts et Métiers Paris Tech et l’ESTP proposent un nouveau mastère spécialisé « construction et habitat durables ». Cette formation qui débutera en octobre comprend 978 heures de cours [...] et un cas pratique à réaliser dans une entreprise. [...] Ce cursus est accessible en formation initiale à des jeunes diplômés ingénieurs ou universitaires (bac+5) et en formation continue pour des cadres du secteur..."
Le Moniteur, n°5468, 12 septembre 2008, p.111

L’acier inspire les étudiants

"Organisé par ConstruirAcier pour la sixième fois consécutive, le concours intitulé « Concevez votre Maison de l’Architecture » fait l’objet d’une exposition à la Maison de l’architecture en Ile-de-France. [...] Parmi les écoles participantes, on compte bien-entendu nombres d’ENSA françaises, mais aussi l’INSA de Strasbourg, l’Ecole Spéciale d’Architecture ou encore l’Ecole des Arts Déco..."
batiactu, 12 septembre 2008
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AOUT


Double diplôme ingénieur-architecte

"Centrale Nantes lance, à la rentrée, un nouveau cursus qui débouchera sur un double diplôme ingénieur-architecte, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ensa). En plus des cours classiques, les élèves de ce cursus suivront durant leurs deux premières années, 130 à 140 heures de cours d’architecture par an..."
Le Moniteur, n°5465, 22 août 2008, p. 17


JUILLET


Cinq équipes d’architectes distinguées par la Fondation EDF

"La Fondation EDF Diversiterre décerne cinq bourses de 10 000 euros à de jeunes architectes pour des projets d’étude à l’étranger. Décernées tous les deux ans depuis 1992, ces bourses donnent l’opportunité aux architectes diplômés depuis moins de cinq ans d’enrichir leur cursus par une expérience internationale en milieu universitaire ou professionnel. Le thème choisi cette année était « Villes et solidarités contemporaines, réflexions sur les nouvelles modalités de vie métropolitaine »..."
Le moniteur-expert, 8 juillet 2008
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JUIN


Un nouveau Mastère spécialisé en « Gestion du développement durable et du changement climatique »

"Le développement durable s’était déjà introduit dans l’intitulé de nombreux masters mais c’est certainement la première fois que l’on trouve l’expression devenue courante de « changement climatique ». Afin « d’aborder le développement durable sous l’axe inédit des enjeux climatiques et de leurs incidences sur l’avenir de la planète » comme le précise l’école supérieure de commerce de Toulouse, qui proposera sa nouvelle formation à la rentrée 2008, les intervenants seront issus, entre autres, de l’Ecole Nationale de la Météorologie et de l’Ecole Normale Supérieure agronomique de Toulouse..."
Le moniteur-expert, 3 juin 2008
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MAI


Une école pour créer une culture de la rénovation urbaine

"Intitulé « La ville en jeu », le module central de l’Ecole de la rénovation urbaine (ERU) condense à lui seul le projet pédagogique : « Créer une culture partagée, à la convergence entre plusieurs disciplines », résume Chantal Talland, anthropologue et urbaniste devenue directrice de l’école, à Aubervilliers. [...] Le dialogue entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre occupe une place majeure dans la plupart des modules, souvent animés par des architectes urbanistes. Grâce à un partenariat engagé en 2006 avec l’Essec, l’économie entre également dans le champ de l’ERU, en particulier sur les thèmes des partenariats public-privé et de la lecture économique des territoires..."
Le Moniteur, n°5452, 23 mai 2008, p.108

Bertrand Lemoine. L’ambition des écoles d’architectures

"Ils (architectes et urbanistes) doivent maîtriser les technologies de pointe, concevoir des bâtiments écologiques, aborder les différentes échelles d’intervention, projeter des quartiers adaptés, intégrer la nature, concevoir des espaces publics partagés, contribuer à créer du lien social. La formation appropriée des futures générations d’architectes est donc un enjeu majeur. L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, la plus importante école en France, a ainsi développé depuis plus de trente ans des formations sur l’écologie et les énergies renouvelables, y compris en formation professionnelle continue, sans compter des pratiques pédagogiques innovantes comme un double diplôme architecte et ingénieur avec l’ESTP, qui conjugue maîtrise de la conception et savoirs techniques..."
Le Moniteur, n°5449, 2 mai 2008, p.378

Docteur en architecture : quoi de neuf ?

"La mise au pas des études d’architecture sur le nouveau calendrier universitaire européen (licence, master, doctorat) suggérait que les écoles nationales supérieures d’architecture puissent inscrire les doctorants et déliver le doctorat en architecture. Aujourd’hui, c’est chose faite et plusieurs établissements sont désormais habilités en ce sens. Le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère a interrogé quatorze titulaires du Grand Prix national de l’architecture ou de l’urbanisme sur les contenus d’une thèse en architecture et sur ce qu’il faut attendre de ces futurs docteurs. Ces entretiens seront publiés prochainement. C’est l’identité intellectuelle de ces professionnels qui est en jeu et qui les pousse à livrer leurs points de vue. Une autre manière de questionner ce qui lie, ou non, théorie et pratique..."
D’Architectures, n°173, mai 2008, p.48


AVRIL


Atelier 3c : Projet pédagogique entre deux écoles et le Groupe JACOB

"En mettant à disposition de deux écoles une maison HQE, le Groupe JACOB, partenaire industriel du projet Atelier 3c, offre une enveloppe à ossature bois pour l’étude, une « coquille vide » permettant aux étudiants de concevoir des systèmes d’aménagements libérés de toute contrainte spatiale, et ayant comme fil directeur le matériau bois, et les logiques de conception industrielle : un cadre d’étude en vraie grandeur, en lien direct avec le monde professionnel. [...] viendront s’ajouter ponctuellement divers intervenants extérieurs comme par exemple des architectes, des designers, des domoticiens, des ergonomes, des spécialistes en structure bois ou en HQE..."
bloglebois.com, 29 avril 2008
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Les étudiants en archi en workshop à Lille

"Du 30 avril au 4 mai se tiendra à l’école d’architecture de Lille la troisième édition du workshop national des étudiants en architecture de France, accompagnés cette année des écoles de paysage et d’écoles belges. Occasion pour eux de se rencontrer et d’échanger autour d’un travail sur le textile, avec pour thème « l’architeXture organique ou une petite leçon d’anatomie »..."
Le moniteur-expert, 22 avril 2008
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Ouverture des inscriptions au concours d’architecture Eiffel

"Ce concours est destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur (architectes, ingénieurs, artistes, designers, urbanistes, sociologues...). Toutefois, les équipes seront obligatoirement pilotées par un étudiant en architecture..."
Batiactu, 18 avril 2008
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L’Ecole centrale de Nantes signe une convention avec Veolia

"L’Ecole centrale de Nantes a signé une convention de partenariat avec Veolia Environnement Ouest. Elle a pour objet de multiplier les synergies sur quatre domaines : développement durable, recherche, innovation, formation des talents. Des plates-formes de collaboration entre les élèves, le corps enseignant et les professionnels sont déjà à l’oeuvre."
Le Moniteur, n°5445, 4 avril, p.99


MARS


Engagement de la profession sur le volet « pratique professionnelle » des études d’architecture

"L’Ordre et les syndicats de la profession s’engagent pour la mise en oeuvre du volet « pratique professionnelle » de la réforme des études d’architecture. Ils présentent leur approche commune pour les discussions en cours entre les écoles, le ministère et la profession. « Nos trois organisations ont affirmé l’importance du partenariat entre l’enseignement et la profession pour mettre en oeuvre le volet « pratique professionnelle » de la réforme des études d’architecture. [...] Ce « carnet-métier » décrit dans le détail les compétences professionnelles que doit posséder un architecte pour assumer les responsabilités qui sont les siennes dans un contexte économique, technique et environnemental de plus en plus exigeant »..."
architectes.org, 31 mars 2008

Les doubles cursus ingénieurs-architectes ont le vent en poupe

"De plus en plus d’écoles d’ingénieurs et d’architectes montent des doubles cursus. Doublement diplômés, les jeunes ingénieurs-architectes sont recherchés tant par les maîtres d’ouvrage que par la maîtrise d’oeuvre. [...] Ecoles d’ingénieurs et écoles nationales d’architecture signent des conventions, optant pour le même fonctionnement : permettre à leurs élèves d’obtenir deux diplômes, après seulement sept ans d’études - dont deux années de « classes préparatoires » - en intégrant dès la première année du programme une deuxième formation..."
Le Moniteur, n°5441, 7 mars 2008, p.98

Norpac lance son challenge « construction durable pour les étudiants »

"Pour la deuxième édition de son challenge « construction durable », qui s’est déroulé fin 2007, Norpac (Bouygues Entreprises France Europe) a réuni 55 étudiants issus de onze écoles d’ingénieurs régionales (l’Ecole centrale Lille, HEI ou Polytech Lille), d’écoles parisiennes (l’Ecole centrale Paris, l’Ecole nationale des ponts et chaussées et l’ESTP) ainsi que des étudiants de l’université libre de Bruxelles et de l’université de Liège en Belgique. Au programme de ce challenge de 24 heures : plancher sur un chantier de logement ayant le label « Habitat et environnement »..."
Le Moniteur, n°5441, 7 mars 2008, p.101


FÉVRIER


L’enseignement supérieur à l’heure du développement durable

"L’enseignement supérieur n’y échappera pas. Le développement durable est désormais présent dans toutes les réflexions. Déjà en 2006, la Conférence des grandes écoles (CGE) avait choisi, pour thème de son congrès annuel, "la responsabilité globale des écoles en matière de développement durable". [...] Quel que soit le degré d’avancement de leurs établissements, les responsables pédagogiques sont unanimes sur un point : le développement durable n’est pas une discipline en soi. [...] L’enjeu pour l’enseignement est de taille : parvenir à former des diplômés capables d’appréhender les dimensions du développement durable et de proposer des solutions qui s’inscriront dans la durée..."
Le moniteur, n°5440, 29 février 2008, p. 100

Un quatuor talentueux de jeunes architectes

"Initiative encore unique en France, le prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon récompense depuis sept ans les meilleurs diplômes de l’école d’architecture de Lyon. Symboliquement, il marque un lien entre l’univers étudiant et celui du monde professionnel, assure une première reconnaissance et offre aux différents élus et maîtres d’ouvrage l’occasion d’observer le travail de ces jeunes professionnels..."
Le moniteur, n°5440, 29 février 2008, p. 45


JANVIER


L’Ordre incite les architectes à déclarer sur Internet leurs formations continues

"Dans le cadre de sa politique de généralisation de la formation continue des architectes, l’Ordre met en place, en janvier 2008, un dispositif Internet destiné à inciter les architectes à enrichir leurs pratiques de formation. Ce dispositif repose sur les principes de l’incitation et de la libre déclaration des architectes..."
architectes.org, 29 janvier 2008

Formation. Une démarche HQE-énergie

"La démarche haute qualité environnementale HQE et la prise en compte de l’énergie sont souvent évoqués par les élus, parfois demandées dans les programmes, mais pas toujours efficiente au final, explique Laurent Dugué, ingénieur à la mission énergie de la communauté urbaine Nantes Métropole. C’est pourquoi nous proposons une démarche intégrée aux agents de Nantes Métropole, aux services techniques des vingt-quatre communes de l’agglomération, mais aussi à des élus, bailleurs sociaux, aménageurs et certains services du Conseil général..."
Le moniteur, n° 5433, 11 janvier 2008, p. 66

L’Ordre des architectes met en ligne un carnet de suivi du DIF

"L’Ordre des architectes met à la disposition de ses membres un "Carnet de suivi du droit individuel à la formation" (DIF) destiné aux salariés des agences d’architecture. Celui-ci récapitule les principales dispositions du DIF et formule des conseils..."
le moniteur-expert, 17 janvier 2008
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