Maîtrise d’ouvrage, politiques publiques et politiques urbaines

Revue de presse 2008
30 décembre 2008 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur les thèmes de la maîtrise d’ouvrage, des politiques publiques et des politiques urbaines en 2008


SEPTEMBRE


La Ville consulte pour formaliser son projet urbain

"La nouvelle équipe municipale souhaite stopper l’étalement urbain et renouer avec une architecture audacieuse. L’équipe municipale élue à Reims en mars entend mettre en place une approche très novatrice. [...] Une démarche similaire, toutes proportions gardées, à celle du Grand Paris. [...] La Ville a lancé un avis de marché de définition pour formaliser son « projet urbain pour une métropole durable », à l’issue duquel trois équipes pluridisciplinaires seront invitées à dessiner le visage de la cité pour les vingt-cinq ans à venir..."
Le Moniteur, n°5469, 19 septembre 2008, p.40


AOUT


Deux écoles de culture urbaine

"En mettant en place en 2008 l’Ecole de la gestion urbaine des quartiers (EGUQ), à la suite de l’Ecole de la rénovation urbaine (ERU), l’IFMO entend répondre aux nouveaux enjeux de la rénovation urbaine, en brassant les acteurs pour leur permettre de se forger une culture urbaine commune. [...] Mais l’ERU et l’EGUQ ne sont pas seulement des lieux de formation. Elles entendent bien contribuer à forger une véritable culture urbaine commune, par l’échange et le débat d’idées, à partir des pratiques de terrain et des analyses plus conceptuelles..."
Urbanisme, n°361, juillet-août 2008, p.20


JUILLET


Trois architectes de l’urgence faits chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres

"La fondation des Architectes de l’urgence a été récompensée par le ministère de la Culture, à travers la remise de l’insigne des chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres à trois de ses architectes. [...] « L’avenir c’est aussi les écoles » a précisé Christine Albanel au sujet des projets de reconstruction de bâtiments scolaires opérés par la fondation, ajoutant que ce « nouveau champs inventé par les architectes » avait « tout à fait sa place dans l’humanitaire »..."
15 juillet 2008, batiactu
voir en ligne


JUIN


Récolte de stars. Consultation hors normes de l’Epad pour le projet de la Tour Signal à la Défense

"Si l’on s’en tient à la version de ce dernier, l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense (Epad), le jury s’est prononcé sur « des dossiers techniques et des engagements financiers très précis. » Les politiques ont eux été séduits par « un projet à Haute Qualité Emotionnelle » et un signal architectural « inégalé depuis la tour Eiffel » [...] Entre l’architecture et l’économie, cet acteur public a préféré ne pas choisir. Cette compétition lui fournit un projet d’envergure internationale, signé désormais « Prix Pritzker 2008 »..."
AMC, n°180, juin - juillet 2008, p.35

Grand Paris : utiliser les professionnels de l’urbain sans les instrumentaliser

"Les professionnels de l’urbain (architectes, ingénieurs, sociologues, politologues spécialisés, géographes, paysagistes, économistes territoriaux, développeurs urbains...) sont concernés par ce débat. [...] L’Etat va financer le travail de dix équipes pluridisciplinaires constituées sous la forme d’ateliers de recherche, placées chacune sous la responsabilité d’un architecte urbaniste mandataire du groupement. Quant aux productions attendues, il est clairement spécifié que leur dimension communication devra être privilégiée de manière à pouvoir organiser des expositions grand public..."
Le Moniteur, n°5454, 6 juin 2008, p.450, Robert Spizzichino

Nantes : le "Nouveau Malakoff" à l’école du développement durable

"Surinvesti par les acteurs locaux nantais depuis fin 2000, le « Nouveau Malakoff » est un Grand projet de ville (GPV) dont le territoire concerné - 164 ha situés tout contre l’hypercentre métropolitain - a fait l’objet d’une tripartition opérationnelle. Le système d’acteur a été structuré initialement par la création d’une mission dédiée au GPV au sein de la nouvelle communauté urbaine Nantes Métropole (créée en janvier 2001), qui a retenu l’Atelier Ruelle pour la maîtrise d’oeuvre, puis par le jeu des conventions ..."
Urbanisme, n°360, mai - juin 2008, p.28


MAI


Lyon invente « l’ar(t)chitecture »

"Quai Rambaud à Lyon, le projet de rénovation des docks prévoit la construction de nouveaux bâtiments-oeuvres d’art. Le « 45 quai Rambaud », pour les plus anciens Lyonnais, c’est le bâtiment des douanes sur les docks en bord de Saône. Pour les plus jeunes et les générations futures ce sera l’ensemble « galeries d’art + restaurant » au bout du nouveau quartier de la Confluence. Mais le « 45 », est bien plus qu’un espace public. C’est une réalisation architecturale ET une oeuvre d’art. La première d’une longue série de bâtiments qui se dresseront bientôt dans le quartier..."
Le moniteur-expert, 20 mai 2008
voir en ligne

La maîtrise d’oeuvre part en croisade contre le PPP

"Les coûts des partenariats public-privé (PPP), la fuite budgétaire, l’abandon des prérogatives publiques aux partenaires privés, l’extension des conditions de recours aux contrats de partenariat (CP) et la place des architectes lors du CP... tous ces thèmes ont été abordés, lundi 19 mai, par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) qui a réuni, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, une assemblée générale extraordinaire pour débattre du projet de loi sur les contrats de partenariat. [...] Le projet de loi, qui devrait être prochainement examiné à l’Assemblée nationale, suscite la polémique auprès de toute la maîtrise d’oeuvre et de l’ingénierie..."
Le moniteur-expert, 19 mai 2008
http://www.lemoniteur-expert.com/actualite/architecture_maitrise_oeuvre/la_maitrise_oeuvre_part_croisade/D02C11F24.htm

Lancement du Prix Architecture Bretagne 2008

"Créé en 1992, et reconnu par la profession, ce prix est devenu au fil de ses éditions un outil de référence, tant pour les architectes eux-mêmes, que pour les maîtres d’ouvrages, qui y puisent à travers ses catalogues, matière à réflexions pour leurs futures réalisations. Par l’exposition bisannuelle qui en découle, il assure aussi un rôle pédagogique indispensable auprès du grand public permettant de montrer les évolutions de notre cadre de vie..."
architectes.org, 19 mai 2008

Passage de relais à l’occasion des 20 ans d’Euralille

"La sortie du livre « Euralille, chroniques d’une métropole en mutation (1988-2008) » a été l’occasion d’un passage de relais entre l’ancien président de Lille Métropole, Pierre Mauroy, et la nouvelle élue Martine Aubry. [...] « Pour moi, Euralille n’est pas fini et ne finira jamais », a insisté Pierre Mauroy, face à Martine Aubry qui devra bientôt arbitrer sur les attributions des différentes SEM (Soreli, Ville renouvelée, Haute-Borne...) qui oeuvrent sur le territoire métropolitain. L’ouvrage anniversaire, qui recueille 36 témoignages de politiques, architectes, urbanistes et techniciens, qui ont un jour participé à la construction de ce nouveau quartier, lui offre matière à réflexion..."
Le Moniteur, n°5449, 2 mai 2008, p.29

Aménagements urbains 2008

"Réuni le 15 avril dernier, le jury des Trophées de l’aménagement urbain 2008 a récompensé cette année 7 projets (3 lauréats et 4 mentionnés) [...] Pour cette 6ème édition, 168 communes avaient soumis un projet, 32 ayant été au final sélectionnés et examinés par la commission technique. L’objectif de ce palmarès est de distinguer des opérations urbaines jugées exemplaires en matière de valorisation de l’espace public et ce, quels que soient la taille de la ville et l’envergure du projet..."
AMC, n°179, mai 2008, p.47


AVRIL


Marchés publics : lancement d’une plate forme d’échanges sur le développement durable

"Le groupe de travail national des réseaux territoriaux « commande publique et développement durable » a inauguré le 28 avril sa plate forme nationale d’échanges électroniques. www.achatsresponsables-bdd.com a pour mission de mutualiser entre acheteurs publics des outils, guides, cahiers des charges, retours d’expériences, délibérations et contacts, afin de faciliter l’intégration des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics..."
Le moniteur-expert, 29 avril 2008
voir en ligne

Des fiches-conseils pour préserver le partimoine naturel et architectural

"La communauté de communes de la vallée de la Vézère a élaboré avec le CAUE de la Dordogne un cahier de recommandations architecturales et paysagères pour aider les particuliers, élus et professionnels, à construire dans le respect de l’environnement local traditionnel. [...] Elaboré à partir d’une trame préparée par le CAUE de la Dordogne, le livret comprend 24 fiches-conseils et un album décrivant les caractéristiques naturelles et architecturales du territoire, complété de recommandations pour la construction d’une maison individuelle..."
Le Moniteur, n°5445, 4 avril 2008, p.65

Valoriser les politiques publiques

"Jean Frébault préside le conseil de développement du Grand Lyon. [...] « C’est une instance participative, mise en place par le Grand Lyon, qui rassemble 260 personnes représentatives de la diversité de la société civile : acteurs socio-économiques, organismes publics, associations, citoyens, etc. Le conseil a trois objectifs principaux : apporter de la valeur ajoutée aux politiques publiques, faire écouter aux élus « la petite musique » de la société civile, [...] enfin, jouer le rôle de développeur de débat public, en favorisant l’expression des points de vue de la société civile, dans sa diversité..."
Le Moniteur, n°5445, 4 avril 2008, p.43

Les CAUE ne sont pas ce que vous croyez

"Alors que les CAUE ont fêté, fin 2007, leurs trente ans d’existence, leur Fédération nationale (FNCAUE), présidée par Christian Gaudin, sénateur de Maine-et-Loire, estime que l’avenir s’ouvre à eux tant dans la mise en oeuvre des décisions issues du Grenelle de l’environnement que dans l’élaboration de la culture architecturale et urbaine du XXIe siècle. [...] Depuis 1977, les CAUE se sont inscrits dans le paysage politico-institutionnel. Mais, créés au niveau départemental, c’est là qu’ils « trouvent leur cohérence », souligne le président Christian Gaudin..."
Urbanisme, n°359, mars-avril 2008, p. 19


MARS


Architectes, paysagistes : la relève !

"Le ministère de la Culture a dévoilé jeudi 20 mars le nom des lauréats de la session 2007-2008 des Nouveaux albums des jeunes architectes (NAJA) et des paysagistes (NAP), dont l’objectif est de mettre en lumière des jeunes talents afin de les aider à se lancer dans le monde professionnel. C’est ainsi qu’un cercle de parrainage, composé d’une soixantaine de maîtres d’ouvrage publics et privés et des représentants d’organismes de diffusion de l’architecture, fonctionne comme un incubateur en soutenant les lauréats, en leur facilitant l’accès à la commande et en aidant à faire connaître leur travail. [...] Pour cette quatrième session, le ministère a souhaité affirmer la complémentarité de ces deux métiers en regroupant pour la première fois les architectes et les paysagistes au sein d’une seule et même procédure..."
Le moniteur-expert, 21 mars 2008
voir en ligne

PPP et performance énergétique : une combinaison idéale ?

"L’exploitation des gisements d’économie d’énergie, provenant du parc immobilier public, constitue un véritable enjeu économique et environnemental. Cette semaine, deux praticiens montrent en quoi le contrat de partenariat énergétique constitue l’outil le mieux adapté aux problématiques énergétiques du secteur public. Un dossier spécial sera consacré dans le prochain numéro aux différentes échelles de l’efficacité énergétique : à chaque objectif, son contrat !..."
Le Moniteur, n°5442, 14 mars 2008, p.96


FÉVRIER


Les communautés, actrices du développement durable

"Au 1er janvier 2008, la France compte 2583 communautés. Plus de 90% des communes adhèrent à une structure intercommunale de projet mais le droit de l’intercommunalité demeure une discipline récente. A l’occasion de la parution de l’ouvrage "Pratique du droit de l’intercommunalité", son auteur, Damien Christiany, évoque les évolutions du rôle des communautés..."
Le moniteur, n°5440, 29 février 2008, p.97

Prix de la Biennale de l’habitat durable 2008

"Dans le cadre de la Biennale, la ville de Grenoble et ses partenaires lancent le Prix de l’habitat durable afin de récompenser des réalisations architecturales, des opérations urbaines et plus largement toutes initiatives innovantes qui favorisent la qualité environnementale de l’"habiter". La volonté est ici de récompenser l’équipe complète du projet (maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, entreprises…) car c’est par un investissement partagé que cette qualité peut progresser..."
architectes.org, 27 février 2008

La fausse bonne idée de la maison à 15 € par jour

"Suite au lancement par la Ministre du Logement et de la ville de la "Maison à 15 euros par jour", le Conseil national de l’Ordre des architectes déplore une fausse bonne idée et propose de développer un type d’habitat alternatif. [...] "Si la volonté de résoudre le problème du logement et des primo accédants est réelle et louable, nous ne pouvons que regretter une nouvelle fois l’erreur fondamentale de s’accrocher à ce type d’habitat. Alors que les discours vertueux sur la ville compacte et un développement urbain durable et citoyen se multiplient, les pouvoirs publics incitent à des solutions d’aménagement urbain catastrophiques..."
architectes.org, 25 février 2008

Rénover les quartiers anciens : une ambition nationale, une approche locale

"Madame le ministre du Logement et de la Ville a annoncé à Nice sa volonté d’engager un "ambitieux programme de requalification des quartiers anciens les plus dégradés de nos villes", avec un engagement pluriannuel de l’Etat. [...] S’ils partagent les objectifs, les professionnels et les élus s’interrogent en revanche sur les moyens et les méthodes. Le souhait du ministre de confier à l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) la définition - puis éventuellement la mise en oeuvre - de ce programme peut surprendre dans un contexte de décentralisation effective depuis 25 ans et de délégation plus récente des aides à la pierre expérimentée dans 100 agglomérations..."
Le moniteur n°5438, 15 février 2008, p. 426


JANVIER


La légitimité des élus à élaborer seuls les solutions est mise en cause.

"Sept ans après notre dossier consacré à "L’élu(e)", [...], et, comme en 2001 à la veille d’élections municipales (et cantonales), nous nous interrogeons sur le gouvernement des villes et des agglomérations. On remarquera cependant notre glissement du nom de l’élu au verbe "gouverner", qui semble comme une injonction problématique en elle-même. En effet, dans une société de plus en plus complexe, marquée par une multiplicité d’acteurs, la légitimité des élus à élaborer seuls les solutions est mise en cause. D’où la floraison d’initiatives autour de la démocratie participative en vogue depuis quelques années, et en vedette depuis les élections présidentielles du printemps 2007..."
Urbanisme, n° 358, janvier-février 2008, dossier "Gouverner", p.43

Acteurs privés et intérêt public. Liberté d’agir, nécessité de négocier

"Le développement du partenariat public-privé en matière d’aménagement urbain ou d’urbanisme commercial soulève nombre de questions, par exemple sur la capacité des collectivités et des acteurs privés à s’entendre sur la notion d’intérêt général ou sur la définition du développement durable, mais aussi vis-à-vis du principe de concurrence qui demeure la règle. Deux ateliers différents ont proposé une sorte de "lecture" croisée d’un phénomène qui incite chacun des acteurs à faire preuve à la fois de pragmatisme et d’imagination..."
Urbanisme hors-série, n° 32, "Actes de la 28e rencontre nationale des agences d’urbanisme", janvier 2008, p.48

Christine Albanel veut réconcilier "normes et audace" dans l’architecture

"A l’occasion de la remise des Prix d’architecture du Moniteur, lundi 28 janvier, la ministre de la Culture a annoncé l’ouverture d’une réflexion sur les règles et normes professionnelles dont les résultats seront présentés le 12 février prochain à l’école d’architecture de Paris-Val-de-Seine. [...] "Les normes et l’audace ne sont pas incompatibles. Réussir à les concilier est le coeur même de votre métier" a-t-elle ajouté en indiquant que son ministère travaillait avec le Medad et le ministère du logement, "sur des mesures significatives qui donneront aux architectes un rôle clé, un rôle de synthèse entre les enjeux économiques, sociaux, écologiques, esthétiques auxquels la construction doit répondre aujourd’hui"..."
Le Moniteur-expert, 29 janvier 2008
voir en ligne

Lettre ouverte à Mme Albanel sur ses propos tenus à France Inter

"Le président du Conseil national de l’Ordre écrit une lettre ouverte à Mme Albanel, ministre de la Culture et en charge de l’architecture, afin de lui demander des explications sur ses propos tenus à l’antenne de france Inter et mettant en cause la compétence des architectes..."
architectes.org, 27 janvier 2008