Formation et gestion de compétences

Revue de presse 2007
31 décembre 2007 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur les thèmes de la formation et de la gestion de compétences en 2007


DÉCEMBRE


Les architectes misent sur leur formation

"Face à la complexité croissante de l’acte de construire, les architectes veulent renforcer leur formation. C’est ce qu’ont massivement affirmé les adhérents présents au 38e congrès de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre à Orléans " Réaliser des bâtiments confortables et fonctionnels, accessibles à tous, peu consommateurs de matières premières et économiques, impose à ceux qui entrent dans la profession de maîtriser parfaitement le métier", affirme Michel Roulleau, président de l’Unsfa..."
Le moniteur, n° 5428, 7 décembre 2007, p. 24


NOVEMBRE


L’Insa de Strasbourg fête 100 ans d’architecture

"Depuis 100 ans, l’Insa de Strasbourg, école d’ingénieurs, forme des architectes. Depuis, d’autres écoles d’ingénieurs françaises se sont inspirées d’elle.[...] L’Insa a fait le choix d’inscrire l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre tout au long du cursus, et non pas dans le cadre d’une période spécifique. Ainsi, le département architecture de l’école d’ingénieurs forme en quatre ans des élèves qui ont suivi une année de classe préparatoire..."
L. Miguet, Le moniteur, n° 5425, 16 novembre 2007, p. 94


JUILLET


Un enseignement à l’architecture pour maîtres d’ouvrage

"Qu’est-ce que l’architecture ? Comment travailler avec l’architecte ? C’est principalement pour répondre à ces deux questions que la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et l’association Architecture et maîtres d’ouvrage (AMO) ont créé ensemble, en 2006, le cycle architecture et maîtrise d’ouvrage (Camo) à destination des maîtres d’ouvrage privés et publics..."
D. Errard, Le moniteur, n° 5407, 13 juillet 2007, p. 80


JUIN


Formation continue obligatoire : du vœu pieu à l’engagement obligatoire

"Les présidents des CR et du CNOA ont décidé à l’unanimité, le 23 mars dernier, de s’engager en faveur de la formation continue obligatoire. Il s’agit, comme en témoigne Laurence Croslard, "d’un choix essentiel" pour le développement de la profession, devant permettre de faire face aux exigences nouvelles du grand public et des maîtres d’ouvrages."
propos de L. Croslard, Cyberarchi, 27 juin 2007
voir en ligne

Nouveau post master « Architecture et risques majeurs »

"Un nouveau Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA) en architecture « Architecture et risques majeurs » vient d’être créé grâce à la coopération de 6 écoles d’architecture (Paris Belleville, Paris Val de Seine, Montpellier, Marseille, Bordeaux et Lyon) ainsi que des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau."
CNOA, 30 mai 2007

Comment transmettre l’architecture aux plus jeunes ?

"La sensibilisation à l’architecture, et tout particulièrement la diffusion de cette culture dès l’école primaire et le collège, est une priorité formulée par les architectes et par les institutions qui valorisent l’architecture. Cette volonté a été réaffirmée dans le " projet architecture 2007 " lancé par l’Ordre National des Architectes. Une formation de préparation pour les architectes-intervenants se déroulera à l’ENSAG (Grenoble) en deux sessions, les lundi 2 et mardi 3 juillet, puis jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2007. Un retour d’expériences sera organisé début 2008."
Cyberarchi, 30 mai 2007
voir en ligne


MAI


Ingénieurs : comment attirer et fidéliser les jeunes diplômés

"Soumises à de sérieuses difficultés de recrutement, les entreprises du BTP embauchent de jeunes ingénieurs. Afin de les attirer, elles soignent leur politique de stages. Pour fidéliser, elles mettent en place de véritables parcours d’intégration et de formation."
S. Régy, Le moniteur, n° 5400, 25 mai 2007, pp. 104-107

Des écoles en quête de crédibilité

"Introduction par Emmanuel Caille ; Petits rappels sur la réforme en cours ; Les étudiants en chiffres ; "La France a un vrai besoin d’architectes", entretien avec Jean Gautier ; lexique ; "L’université a besoin de nous et nous avons besoin d’elle", entretien avec Nicolas Michelin ; revalorisation d’un paysage lunaire, TPFE de Caroline Ravetto ; "Apprendre à écrire le monde en plusieurs langues" entretien avec Nasrine Seraji ; Park’INNway : l’aire d’autoroute ou la quête de l’Eden, TPFE de Gilles Nadler."
dossier, D’architectures, n°1645, mai 2007, pp. 39-50

Accessibilité : se former pour répondre aux nouvelles règles

"Ardemment souhaitée par le président de la république sortant, Jacques Chirac, la loi handicap est aujourd’hui pleinement effective. Aussi, à quelques jours du salon Geront Expo-Handicap Expo, qui se tiendra du 22 au 24 mai à Paris, "Le Moniteur" a enquêté sur la formation des architectes et des maîtres d’ouvrage face aux situations de handicap."
J.-L. Toumit, lemoniteur-expert, 16 mai 2007
Voir également "Former les acteurs à toutes les situations de handicap", J.-L. Toumit, Le moniteur, n°5399, 16 mai 2007, pp. 46-49.


AVRIL


Enseignement obligatoire des règles d’accessibilité dans la formation initiale des architectes

"La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a prévu en son article 41 – V qu’une formation à l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées est obligatoire dans la formation initiale des architectes et des professionnels du cadre bâti."
CNOA, 11 avril 2007

L’Ordre des architectes s’engage en faveur de la formation continue obligatoire

"Les présidents des Conseils régionaux et le Conseil national de l’Ordre des architectes, réunis en conférence à Lyon le 23 Mars 2007 ont décidé à l’unanimité de s’engager en faveur de la formation continue obligatoire, en développant l’offre de formation existante et en incitant les architectes à y recourir dans le cadre d’un libre parcours."
CNOA, 3 avril 2007


FÉVRIER


Formations initiales : tous les diplômes du BTP du bac+2 au bac+8

"Du bac+2 aux mastères, le dossier du Moniteur liste les diplômes de l’enseignement supérieur qui débouchent sur un emploi dans le BTP. La demande des professionnels est forte, que ce soit au sein d’une entreprise de BTP, un bureau d’études ou une agence d’architecture ou d’urbanisme."
D. Leroux et S. Régy, Le Moniteur n°5387, 23 février 2007, pp. 98-134

Quelle habilitation à la maîtrise d’œuvre pour les jeunes diplômés en juin prochain ?

"Depuis l’annulation par le Conseil d’Etat de l’arrêté relatif à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre, le CNOA consulte tous azimuts afin de rendre un avis à la DAPA et convaincre que cette habilitation doit d’abord s’articuler autour d’un contenu, le stage de six mois initialement prévu étant de toute façon largement décrié. Le point avec Bernard Figiel, président du CNOA."
Cyberarchi n°129 du 21 Février 2007
voir en ligne

Devenir architecte ou ingénieur sur le tard

"Afin de progresser plus vite dans leur carrière, des salariés en poste, collaborateurs d’architectes ou techniciens supérieurs (bac+2), reprennent leur scolarité pour obtenir le titre d’architecte d’Etat ou d’ingénieur par le biais de la formation continue."
S. Régy, Le Moniteur n°5386, 16 février 2007, pp. 105-107


JANVIER


Le maître d’ouvrage et l’architecte doivent parler un langage que tout le monde comprend

"Le Cycle Architecture et Maîtrise d’Ouvrage (CAMO) est une formation conçue entre l’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO) et la Cité de l’architecture. François de Mazières, président de la Cité, et Bernard Roth, président de l’A.M.O. reviennent ici sur les motivations de cette collaboration."
Cyberarchi.com, n°127 du 25 Janvier 2007
voir en ligne

L’ESTP et l’ENSAPLV ouvrent un double cursus architecte-ingénieur

"Habilité par l’éducation nationale le 28 juillet dernier, ce nouveau cursus, qui demande sept ans d’études, est effectif depuis la rentrée universitaire 2006. 32 élèves, choisis parmi 150 candidatures, forment la première promotion."
S. Régy, Le moniteur, n° 5381, 12 janvier 2007, p. 71