Maîtrise d’ouvrage, politiques publiques et politiques urbaines

Revue de presse 2006
31 décembre 2006 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur les thèmes de la maîtrise d’ouvrage, des politiques publiques et des politiques urbaines en 2006


DÉCEMBRE


Architexte

"Lors de chaque élection présidentielle, les institutions professionnelles font classiquement connaître leurs propositions. Le plus souvent au travers d’un document présenté à la fois comme un outil de débat et un appel à prise de position pour les candidats."
Bertrand Fabre, lemoniteur-expert.com, 18 décembre 2006
voir en ligne

Faire comprendre l’architecture aux politiques, c’est très dur

"Faisant fi de ses habitudes, l’ordre des architectes met un pied dans l’arène politique. L’autorité de la profession veut profiter des échéances électorales de 2007 - la présidentielle et les législatives - pour inscrire l’architecture sur l’agenda des élus et des candidats. "La France de demain a besoin des architectes", martèle comme un slogan le conseil national de l’ordre. Pour celui-ci, les enjeux liés à l’architecture et à l’urbanisme sont absents des discours politiques."
Grégoire Allix, Le Monde, 9 décembre 2006
voir en ligne

Architecture 2007 : le projet et le blog

"Le 6 décembre 2006, l’Ordre des architectes a rendu public son projet « Architecture 2007, la France de demain a besoin des architectes ». Il y a un an, l’Ordre des architectes a pris la décision de positionner la profession sur les grands sujets d’aménagement des espaces urbains et du cadre de vie, non seulement pour les toutes prochaines échéances électorales de 2007, mais aussi pour les prochaines municipales et régionales qui s’étaleront sur plusieurs années."
CNOA, 7 décembre 2006

Les ZEP sensibilisées à l’architecture

"Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Bernard Figiel, président de l’Ordre des architectes ont signé mardi une convention nationale pour promouvoir la sensibilisation à l’architecture dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP)."
batiactu.com, batiactu, 5 décembre 2006
voir en ligne


NOVEMBRE


Votre procédure adaptée de maîtrise d’œuvre clé en main

"L’ordre des architectes propose aux maîtres d’ouvrage, une fiche détaillée de la passation des marchés de maîtrise d’œuvre en procédure adaptée et deux modèles d’avis d’appel à candidature, destinés à la publicité lorsque le montant du marché de maîtrise d’œuvre est inférieur à 90 000 euros HT."
CNOA, architectes.org, 21 novembre 2006

Nous avons enclenché un dialogue fructueux avec l’Etat

"Le 89e Congrès des maires et des présidents de communautés de France se tiendra à Paris du 21 au 23 novembre, sur le thème : "Le maire au coeur de la République : un acteur au quotidien"."
propos de J. Pelissard ercueillis par J. Dequéant, Le Moniteur n° 5373, 17 novembre 2006, pp. 16-19

Les maîtres d’ouvrage ont le réflexe Internet

"Dématérialisation des appels d’offres, recherche d’informations, gestion de projets en ligne... Les maîtres d’ouvrage publics comme privés, multiplient les usages d’Internet. Pour autant, l’appropriation de certains outils ne se fait pas sans mal."
A. Saada, Le moniteur, n° 5371, 3 novembre 2006, pp. 102-104


OCTOBRE


Le nécessaire renouvellement des villes

"Entretien avec Pierre Albertini, président du comité d’orientation du PUCA (Plan, Urbanisme, Construction, Architecture), maire de Rouen et député de Seine-Maritime, pour qui le dialogue entre chercheurs et acteurs de la ville revêt une grande importance pour le renouvellement des villes."
P. Albertini, Le moniteur, n°5369, 20 octobre 2006, cahier détaché n°2, pp.30-35

Les architectes veulent débattre avec les politiques

"A l’occasion du 37ème Congrès des architectes qui aura lieu à Strasbourg du 19 au 21 octobre, Michel Roulleau (UNSFA) souhaite un dialogue renforcé entre les politiques et les architectes, prône le développement des agences pluridisciplinaires et confirme la volonté de la profession d’offrir aux futurs architectes les outils d’une véritable professionnalisation."
Propos de Michel Roulleau recueillis par D. Errard, lemoniteur-expert.com, 18 octobre 2006

Naissance d’un pacte national pour l’environnement et du livret de développement durable

"Dominique de Villepin s’empare du thème de l’environnement. A sept mois de l’élection présidentielle, le Premier ministre a présenté mercredi lors de sa 15e conférence de presse mensuelle "un pacte national pour l’environnement", avec pour principale mesure la création d’un "livret de développement durable"."
batiweb.com, 4 octobre 2006

Repenser l’économie de la construction

"Le point de vue de François Pellegrin, président d’honneur de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (Unsfa), à propos du développement durable dans la construction."
F. Pellegrin, Le moniteur, n°5366, 29 septembre 2006, p.394


SEPTEMBRE


Pour une architecture et un cadre de vie durables ?

"La France aura le cadre de vie qu’elle mérite. Et pourtant, "créer un cadre de vie de qualité dans une perspective de développement durable est possible à condition que le pouvoir politique se décide à raisonner en ’économie globale’", estime François Pélegrin, architecte dplg, urbaniste dp, président du CNC et président d’honneur de l’UNSFA."
Cyberarchi, n°119 du 18 septembre 2006
voir en ligne

Qualité des constructions publiques : suivez le guide

"La Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) vient de mettre à jour son guide à l’intention des maîtres d’ouvrage, pour la passation des contrats de maîtrise d’ouvrage déléguée ou des contrats de conduite d’opération."
lemoniteur-expert.com, 12 septembre 2006
voir en ligne


JUILLET


Les énergies renouvelables locales ont de l’avenir

"Selon un rapport sénatorial, si les pouvoirs publics locaux jouent le jeu, la France peut couvrir, d’ici une génération, la moitié de ses besoins en chauffage avec des énergies renouvelables "locales" (biomasse, déchets, géothermie)."
lemoniteur-expert.com, 5 juillet 2006


JUIN


Personne ne vit à l’intérieur d’une maquette

"Entretien avec Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy, 62000 habitants, à propos de sa conception de l’architecture, de la politique urbaine et de ses relations avec les architectes."
Propos de J.-C. Lagarde recueillis par J.-L. Violeau, AMC, n° 162, juin-juillet 2006, pp. 51-53

Patrimoine et développement durable : pléonasme ou contradiction ?

"Patrimoine et développement durable font à présent partie intégrante du discours politique sur l’aménagement urbain. Avec un décalage d’une dizaine d’années, ces deux notions sont devenues un point de passage obligé dans la communication des collectivités locales, qui les associent généralement sur le mode de l’évidence. Mais ce n’est pas si simple dans la pratique. Vincent Vechambre, maître de conférence de géographie, CARTA-UMR ESO, université d’Angers, relève les antagonismes qui peuvent se manifester sur le terrain entre ces deux principes d’actions."
V. Veschambre, Urbanisme, n° 346, mai-juin 2006, pp. 57-60

Contrats de partenariat : la Mission d’appui aux PPP saine et sauve

"Le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours du Barreau de Paris dirigé contre la Mission d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (MAPPP). Les avocats demandaient l’annulation du décret créant cet organisme expert rattaché au ministère de l’Economie, et chargé de fournir gratuitement soutien et conseils aux personnes publiques susceptibles de réaliser un projet en contrat de partenariat."
lemoniteur-expert.com, 7 juin 2006
voir en ligne


MAI


Une formation à l’architecture pour les maîtres d’ouvrage

"L’association AMO (Architecture et Maîtres d’Ouvrage) lance dès la rentrée prochaine, un cycle de formation aux maîtres d’ouvrage publics et privés et aux responsables des collectivités territoriales. Objectif : "Apprendre à lire, à voir l’architecture et apprendre à mieux travailler avec l’architecte".
lemoniteur-expert.com, 30 mai 2006
voir en ligne

La mutation des directeurs des services techniques

"Véritables managers, les responsables des services techniques des grandes villes gèrent des équipes de plus de 500 personnes et des budgets importants. Dans plusieurs villes, les directeurs généraux des services techniques laissent la place à des directeurs généraux adjoints. Ils partagent de plus en plus leurs compétences avec l’échelon intercommunal."
B. Dahéron, Le Moniteur, n° 5345, 5 mai 2006, pp. 86-88


AVRIL


La concertation au quotidien

"Information, pédagogie, participation, manipulation, appropriation, partage, représentation, consultation, co-production... On pourrait jouer longtemps au petit jeu des associations d’idées autour de la concertation. Entre obligation légale et naissance d’une véritable culture de la participation, les acteurs français du projet urbain se trouvent au milieu du gué. Question de volonté politique, de fonctionnement des services aussi... Pour autant, les initiatives locales abondent. Etat des lieux des points de vue et des méthodes."
Dossier, Traits urbains, n°6, avril 2006, pp. 12-23

De l’intention à l’ouvrage : les missions d’Amo

"Dans le cadre des ateliers de réflexion des rencontres de l’ingénierie 2005, l’atelier sur la maîtrise du projet, animé par Alain Thirion, s’interroge sur le nouveau contexte de la maîtrise des projets, les nouvelles missions et le rôle que peut tenir l’ingénierie en mission d’Aide à la Maîtrise d’ouvrage (AMO)."
Les cahiers de l’ingénierie de Projet, n°70, mars 2006, p16

L’intérêt général à l’épreuve en Grande-Bretagne

"Depuis le Town and Planning Act de 1947, le règlement public des affectations des sols en Grande-Bretagne a progressivement intégré la diversité des acteurs de la ville. Les procédures participatives mises en place limitent cependant les porteurs d’intérêts divergents. L’urbanisme de plan a encore du chemin à faire pour devenir un forum public contradictoire sur le devenir de la ville."
Stéphane Sadoux, Les annales de la recherche urbaine, n°99, décembre 2005, pp.41-47

Vers un intérêt général transfrontalier ?

"L’intensification contemporaine des échanges de biens et de personnes aux frontières de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg a tissé de multiples liens entre collectivités locales. A travers eux se dessine un service public de nature transfrontalière. L’intérêt public se décentre ainsi des Etats pour les coordonner dans le sens d’un nouveau bien commun territorial."
Philippe Hamman, Les annales de la recherche urbaine, n°99, décembre 2005, pp. 103-109


MARS


PPP : les architectes français restent coi dans l’attente des miettes du pactole

"Les signaux venant d’Angleterre quant aux difficultés des PFI (private finance initiative), qui ont inspirés les PPP à la française, se multiplient. Mais leur importance, et les conséquences qu’ils sous-tendent, semblent se perdre dans la traduction. Que le gouvernement français fasse le sourd peut s’entendre. Mais que les architectes restent muets ?"
Cyberarchi.com, n°108 du 8 au 21 mars 2006
voir en ligne

Penser les bâtiments en coût global est une nécessité

"La mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) a fait, en 2006, du "coût global" un de ses chevaux de bataille. Après la publication d’un opuscule consacré à la question, son secrétaire général, Jacques Cabanieu, revient sur cette question d’actualité pour le "Moniteur"."
propos de J. Cabanieu recueillis par C. Emery, Le moniteur, n° 5336, 3 mars 2006, p. 18


FÉVRIER


Premières rencontres maîtrise d’ouvrage-ingénierie à la Martinique

"Maîtres d’ouvrage et ingénieristes de Guyane et des Antilles ont débattu sur leurs méthodes de travail communes. Ils ont exploré en particulier les économies d’energie et la prévention des risques."
D. Errard, Le Moniteur, n° 5335, 24 février 2006, pp. 40-41

Ouvrages publics et coût global

"Le maître d’ouvrage public construit pour les générations futures. C’est pourquoi il se doit de bâtir son programme, de déterminer son enveloppe financière initiale, de formuler ses exigences, dans une approche en coût global de son projet. L’idée n’est pas nouvelle, mais inégalement mise en pratique, ceci sans omettre les insuffisances de maintenance et d’exploitation des ouvrages publics" fait valoir la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques qui propose un guide."
Le Moniteur-expert.com, 10 février 2006
voir en ligne


JANVIER


Vers une ingénierie de la concertation

"La concertation sur les projets urbains est en pleine évolution, dans les cadres politique, juridique et professionnel. Sur quel périmètre et avec qui faut-il concerter ? Dispose-t-on de méthodes et de références reconnues fiables ? Comment définir les règles du jeu et les rôles des différents participants ? L’exemple du Grand Lyon qui a mis en place en 2003 une "charte de la participation" visant à encourager l’implication des citoyens dans l’élaboration des projets."
J. Salamon, Urbanisme, n°346, janvier-février 2006, pp. 62-64