Formation et gestion de compétences

Revue de presse 2006
31 décembre 2006 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur les thèmes de la formation et de la gestion de compétences en 2006


DÉCEMBRE


Enseignant, un métier à plein temps

"Voici donc que, depuis les candidats à l’élection présidentielle jusqu’à « d’anciens architectes », chacun y va désormais de son diagnostic implacable sur l’impossible système scolaire français. En ligne de mire d’abord, les professeurs. L’opinion de Daniel Estévez architecte, ingénieur, spécialisé dans l’enseignement de l’architecture."
Daniel Estevez, Libération, 29 décembre 2006


NOVEMBRE


Former au projet urbain

"Depuis cette rentrée universitaire deux nouvelles écoles d’architecture, Paris-Belleville et Paris-la-Villette, dispensent un "Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement " (DSA) en architecture et Projet Urbain et rejoignent ainsi celle de Marne-la-Vallée qui avait ouvert le bal lors de la rentrée dernière."
C. Orillard, AMC n° 165, novembre 2006, p.36


OCTOBRE


Pétition pour intégrer la démarche environnementale dans l’enseignement de l’architecture

"A l’initiative de Dominique Gauzin-Muller une pétition a été rédigée sous le nom d’ « Appel de Nancy » pour « Enseigner l’architecture et l’urbanisme à l’ère du développement durable ». Cette pétition signée notamment par le président du Conseil national et par les membres de la commission développement durable, ainsi que par de nombreuses personnalités de la profession, a déjà recueilli plus de 300 signatures."
architectes.org, 27 septembre 2006


SEPTEMBRE


Les stages en entreprise, mieux encadrés par décret

" Un décret publié dans le journal Officiel, daté du 31 août 2006, définit les contraintes et obligations des stages d’étudiants en entreprise ". Le décret sur le site de Legifrance
archicool.com, 26 septembre 2006
voir en ligne


JUILLET


Enseignement et développement durable

"Alors qu’une circulaire de l’Education nationale du 8 juillet 2004 impose la généralisation d’une "éducation à l’environnement pour un développement durable" (EEDD) de la maternelle au lycée et que l’UNESCO s’apprête à organiser un colloque international sur ce sujet, quelle est la situation dans les écoles d’architecture ? ".
F. Nicolas, Archiscopie, n°60, été 2006, pp.24-25

Les écoles d’archi à l’offensive sur le projet urbain

"Deux écoles d’architecture - Marne-la-Vallée et Paris-Belleville - mettent en place des diplômes spécialisés sur l’urbanisme ou le projet urbain. Rencontre avec leurs responsables, Yves Lion et Francis Nordemann."
A.L., Urbanisme, n° 349, juillet-août 2006, p. 22

Anticiper le renouvellement des âges et des compétences

"Mieux penser les compétences pour mieux préparer le remplacement des salariés âgés : tel est l’objectif que s’est fixé AAMCO, une agence d’architecture. Retour sur le fonctionnement et l’organisation globale de l’entreprise."
Travail & Changement, n°309, juillet-août 2006, p. 13


JUIN


Quel contrat et quelle rémunération pour l’architecte diplômé souhaitant l’habilitation à la maîtrise d’oeuvre ?

"Dans le cadre de la réforme LMD concernant l’enseignement de l’architecture, les directeurs des écoles nationales supérieures d’architecture ont reçu, le 4 mai, une circulaire "relative aux modalités d’organisation de la formation à l’habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre. Précisions."
H.L., D’Architecture (guide), n° 156, Juin-juillet 2006, p.90

Formation professionnelle : équivalences diplômantes et obligation de tutorat

"Un arrêté publié au Journal officiel du 09 juin 2006 prévoit dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés des entreprises d’architecture des équivalences diplômantes et une obligation de tutorat pour l’entreprise accueillant un stagiaire."
architectes.org, 27juin 2006

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance deux nouveaux programmes !

"Une fois ouverte dans sa totalité, en mars 2007, la Cité de l’architecture et du patrimoine présentera, au palais de Chaillot, l’histoire et les problématiques de l’architecture, du patrimoine et de l’espace de la ville. Elle sera un outil de diffusion, d’étude et d’échange unique au monde."
batiweb.com, 19 juin 2006

Les études d’architecture réformées par l’Etat, contestées par la profession

"Avec l’arrivée du LMD, les études d’architecture ont vu leur cursus réformé. L’habilitation des futurs architectes se fera à l’issue des cinq années d’études prévues par le gouvernement qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2007. Une décision en désaccord avec la profession."
e-tud.com, juin 2006
voir en ligne


MAI


Entreprises - élèves ingénieurs : connexion établie !

"Selon notre double sondage, les élèves ingénieurs et les entreprises du BTP sont faits pour s’entendre ; les premiers veulent travailler dans le BTP ; les secondes portent un jugement positif sur la formation des écoles."
E. N’Haux, Le Moniteur, n°5348, 26 mai 2006, pp. 68-73

Le nouveau guide des formations continues des architectes 2006 vient de sortir !

"La Direction de l’architecture et du patrimoine du ministère de la Culture publie un guide sur la formation continue des architectes, consultable sur Internet et disponible gratuitement auprès des Conseils régionaux de l’Ordre, ainsi que du ministère, indique un communiqué du CNOA".
Cyberarchi.com, n°112 du 10 au 23 mai 2006
voir en ligne

Où vont les écoles d’architecture ? Défendre le caractère public de notre enseignement

"Le ’Comité des architectes pour la reconquête de la démocratie politique’ s’est engagé dans le combat de la Convention nationale pour la défense des services publics et des 36.000 communes, pour la reconquête de la démocratie et la rupture avec l’Union européenne. Première bataille, l’opposition frontale à la reforme LMD. Tribune."
Cyberarchi.com, n°112 du 10 au 23 mai 2006
voir en ligne

Formations initiales supérieures du BTP, du Bac +2 au mastère spécialisé

"Les filières de formation supérieure dans le BTP font le plein. Les jeunes se tournent vers un secteur qui recrute et qui soigne son image."
dossier réalisé par E. N’Haux et D. Leroux, Le moniteur, n° 5344, 28 avril 2206, pp. 106-138


AVRIL


Lettre ouverte à Jean Frébault et Bernard Pouyet

"Chargés d’un rapport (à paraître) sur la formation des urbanistes, Jean Frébault et Bernard Pouyet ont sollicité l’avis de nombreux professionels et demandé à Thierry Paquot, éditeur de la revue Urbanisme et professeur (à l’Institut d’urbanisme de Paris) comment il concevait l’enseignement de l’urbanisme."
T. Paquot, Urbanisme, n°347, mars-avril 2006, pp. 29-31


MARS


DPLG : vie et mort d’un diplôme (dernier épisode)

"La réforme Li-ma-do a un antécédant immédiat : la double réorganisation de la profession et des études d’architecture, lancée sous le régime de Vichy par Louis Hautecoeur. Mais loin d’aboutir à la modernisation (côté enseignement) et à la revalorisation (côté professionnel) espérées, ce précédent texte n’a fait que consolider pour une longue période des situations de monopole, que seuls les évènements de mai 68 ont pu casser. La réforme qui se met en place parviendra-t-elle à mettre un terme aux contrecoups de ce séisme ?"
M.-J. Dumont, D’Architecture, n° 153, mars 2006, pp. 10-11

Les cours publics version ville et architecture

"Les universités populaires et les "cours publics" (parmis lesquels ceux du Collège de France ou du Collège international de philosophie), constituent une foule d’initiatives souvent peu visibles mais qui irriguent une ramification intense de canaux de diffusion du savoir. Petit tour d’horizon français de ces initiatives."
propos recueillis par J.-L. Violeau, AMC, n°159, mars 2006


JANVIER


D.P.L.G. : vie et mort d’un diplôme [3e partie]

"Le système libéral des filières pédagogiques concurrentes et des sociétés professionnelles multiples, qui fonctionnait parfaitement avant 1914, est mis en crise, après la Première Guerre mondiale, par l’immense chantier de la reconstruction. Face aux usurpations de titre et à la complexité croissante du métier, les architectes se mettent à penser que la revalorisation de leur profession passe par une organisation plus unitaire. Le diplôme unique suivra."
M-J Dumont, d’Architecture, n° 152, janvier-février 2006, pp. 9-10

Titre d’Architecte en France ; port en stock ?

"A l’inverse du mot ingénieur qui n’est pas protégé ; architecte, est un titre qui est, délivré par l’Ordre des architectes français. Le diplôme délivré par une des écoles d’architecture habilitées à le faire ne donne pas le droit au port du titre d’architecte, mais ouvrait automatiquement le droit à l’inscription légale à l’ordre des architectes français, et alors, à ce moment seulement, de porter le titre d’architecte (à moins de bénéficier d’une équivalence d’agréé en architecture) quel que soit le statut choisi (libéral, collaborateur, fonctionnaire etc)."
J.A, archicool.com, 27 janvier 2006
voir en ligne