Formation et gestion de compétences

Revue de presse 2005
31 décembre 2005 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur les thèmes de la formation et de la gestion de compétences en 2005


DÉCEMBRE


D.P.L.G. : vie et mort d’un diplôme [2e partie]

"Le plus ancien diplôme d’architecte en France a été décerné en 1868 par la plus jeune des écoles : l’Ecole spéciale d’architecture. Mais l’idée était agitée depuis si longtemps que dès l’année suivante l’Ecole des beaux-arts l’imitait en décernant à son tour un diplôme que ses premiers titulaires nommèrent "du gouvernement". L’association des architectes D.P.L.G., d’autant plus combative que le titre qu’elle représente était moins défendu, devint très vite l’embryon d’une organisation corporative d’un type nouveau, cristallisée sur la base du volontariat et du pluralisme."
M-J Dumont, d’Architecture, n° 151, décembre 2005, pp. 12-14

Les écoles d’archi à l’heure du LMD

"Les formations à l’architecture sont désormais nanties du grade de licence (bac +3) et de master (bac +5) dans le cadre de leur adaptation au schéma LMD. La mise en place de formations doctorales (bac +8) devrait suivre. Retour sur une réforme qui laisse à l’écart les professionnels de l’architecture."
Florence Pagneux, L’Officiel de la Recherche et du Supérieur, 2 décembre 2005


NOVEMBRE


D.P.L.G. : vie et mort d’un diplôme [1ère partie]

"A partir de 2007, il n’y aura plus, en France, d’architecte "diplômé par le gouvernement". Harmonisation européenne oblige, le titre d’architecte DPLG sera remplacé par un autre ou plutôt plusieurs autres : une "licence d’architecture" au niveau Bac+3, puis un "diplôme valant master" à Bac+5, suivi d’une "habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre" pour un an de plus. Le sigle mystérieux de D.P.L.G. aura disparu ainsi que le monolithisme de l’enseignement et l’accès direct à la profession. Ces dispositions ne font pas l’unanimité, ni du côté des écoles d’architecture, ni côté Ordre des architectes. Le débat qui s’est instauré et n’est pas totalement clos fait un troublant écho à une histoire bien plus mouvementée qu’on ne pourrait l’imaginer."
M-J Dumont, d’Architecture, n° 150, novembre 2005, pp. 12-14


OCTOBRE


L’ingénierie se tourne vers ses étudiants

"300 ou davantage ? c’est à peu près le nombre d’étudiants des écoles d’ingénieurs qui se sont rendus à Paris jeudi 20 octobre aux quatrièmes rencontres de Syntec-Ingénierie. En effet, confrontés entre autres à une pénurie de personnel qui devrait s’amplifier avec les départs annoncés de la génération du "baby boom", les professionnels de l’ingénierie se sont retrouvés à la Cité des sciences et de l’industrie avec l’objectif de débattre sur "les évolutions prévisibles à l’horizon 2020" et rencontrer en particulier leurs successeurs. Etudiants et jeunes ingénieurs se sont abondamment mêlés aux nombreux groupes de travail qui leur étaient proposés pour comprendre et exprimer leur perception des métiers de l’ingénierie."
Le Moniteur, 21 octobre 2005


SEPTEMBRE


Rentrée agitée pour les études réformées

"Le climat n’est pas vraiment apaisé avant la première rentrée officielle des études d’architecture nouvelle formule. Après plus d’un an de négociations et de guérilla entre le ministère de la culture, les étudiants et les représentants de la profession (Le Monde du 13 juin), la réforme du cursus a été adoptée et finalisée unilatéralement par un décret du 1er juillet et une rafale d’arrêtés du 20 juillet. Sans que cela fasse cesser les hostilités."
Grégoire Allix, Le Monde, 23 septembre 2005
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Où en est la réforme de l’enseignement ?

"La réforme des études d’architecture est en train de franchir une étape : le diplôme d’architecte est désormais dissocié de "l’habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre", indispensable au diplômé souhaitant ouvrir son agence. Cette nouvelle disposition suscite les réserves de certains étudiants, qui s’inquiètent en particulier des modalités du "stage" validant cette habilitation".
Camille Didelon, D’Architecture, n° 148, août-septembre 2005, guide p. 46-47


AOÛT


Décret n° 2005-734 du 30 juin 2005 relatif aux études d’architecture


J.O. du 01/07/2005 texte n°34 (pages 10882/10883)


JUILLET


Urbanisme durable

"Le CERTU vient de produire une valise de formation sur les pratiques du développement durable.
Cette valise de formation a pour ambition d’apporter aux agents de l’Etat et des collectivités locales des réponses concrètes pour appliquer le développement durable dans les démarches d’urbanisme et les opérations d’aménagement."
mediaterre.org, 19 juillet 2005

La formation continue 2005 des architectes

"La direction de l’architecture et du Patrimoine annonce la parution du guide 2005 (gratuit) sur la formation continue des Architectes. Ce guide regroupe une multitude de formations allant de "la ville et les territoires", le " développement durable", "la réhabilitation", sans oublier les thèmes autour de la diversification de la profession."
Archicool, 11 juillet 2005
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Formation complémentaire à la maîtrise d’oeuvre : oui, sous conditions

"L’ordre régional des architectes a invité les directeurs des écoles d’architecture d’île-de-France pour débattre de la formation complémentaire prochainement imposée aux nouveaux architectes pour pratiquer la maîtrise d’oeuvre. L’avant-projet d’arrêté en date du 15 avril définissant les conditions de "l’habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à l’exercice en son nom propre de la maîtrise d’oeuvre" soulève de fortes réserves et interrogations."
Le courrier de l’ordre des architectes en île-de-France, n°63, juin 2005


JUIN


Formation architecte paysagiste, un métier en plein développement

"Architecte paysagiste : l’usage de ce terme, reconnu par le bureau International du Travail, pour désigner la profession attachée à l’aménagement paysager des territoires urbains, périurbains et ruraux, à la création des espaces verts en ville ou encore à l’amélioration de la qualité de vie, est récent en Tunisie."
Moez Bouraoui, Archibat n°10, juin 2005, pp.66-67

La dissociation diplôme et titre est acquise

"Le 29 juin, dans les bureaux du ministère de la Culture, le Conseil Supérieur de l’Enseignement de l’Architecture (CSEA), qui doit être obligatoirement consulté sur toute modification concernant l’organisation du régime des études d’architecture, a entériné à l’issue d’un vote l’arrêté relatif à "l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre"
Cyberarchi.com, n°93, 29 juin 2005
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Les entreprises évaluent les écoles d’ingénieurs

"Les entreprises sondées pour cette enquête sont satisfaites de la formation dispensée par les écoles d’ingénieur BTP. Si l’école d’origine reste un élément pris en compte en début de carrière, son effet s’estompe au fil des années pour le recrutement de cadres confirmés."
E. N’Haux, Le Moniteur, n° 5297, 3 juin 2005, pp.82-85

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Culture, aux écoles et aux étudiants en architecture

"Devant la difficulté croissante pour les jeunes diplômés à s’insérer dans la vie professionnelle, nous avons toujours affirmé notre soutien au projet d’une réforme de l’enseignement de l’architecture, issue des accords de Bologne."
CNOA, 15 juin 2005

Le dialogue de sourds perdure sur la réforme des études d’architecture

"Depuis des mois, ces étudiants s’opposent à la réforme des études d’architecture défendue par la direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA) pour s’aligner sur le modèle universitaire européen, licence-master-doctorat (LMD). Un sujet d’autant plus sensible qu’il cristallise la crise économique et d’identité de cette corporation."
Grégoire Allix, le Monde, 11 juin 2005
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Une ordonnance qui rend malade ses patients

"Le cataclysme du NON au référendum suffira-t-il à remettre en cause la réforme de l’enseignement telle qu’elle est prévue aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr. En attendant, le projet d’ordonnance du ministère de la Culture règle la question du titre et de la ’licence d’exercice’ et offre au CNOA des moyens supplémentaires d’affirmer son autorité. Les étudiants l’ont mauvaise."
Cyberarchi n°91, 1 juin 2005
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MAI


Réforme de l’enseignement : un brouillon raturé de partout

"Etudiants en grève et/ou dans la rue, organisations professionnelles dépitées, presse nationale qui s’en mêle, la DAPA retranchée dans sa tour d’ivoire… La réforme de l’enseignement, d’ores et déjà mise en œuvre dans la plupart des écoles sans pourtant que les textes n’aient été validés, s’est transformée en gigantesque pagaille. Y a-t-il un maître d’œuvre dans l’avion ?"
Cyberarchi.com, n°89, 4 mai 2005
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Une réforme en questions

"Dix questions ouvertes au ministère de la Culture à propos de la réforme de l’enseignement de l’architecture. Une tribune signée par les étudiants élus au conseil d’administration de l’Ecole d’architecture de Paris La Villette."
Les étudiants élus au conseil d’administration de l’EAPLV, Cyberarchi.com, n°89, 4 mai 2005

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Etudes d’architecture et stages

" Au moment où les étudiants se réunissent en AG, où l’Ordre élabore des propositions, où le ministre réfléchit sur la réforme LMD et les conséquences qu’elle entraîne sur la durée des études, les questions qu’elle pose sur la licende d’exercice, le stage obligatoire, cet article propose des extraits d’une enquête sur l’organisation des études et l’exercice de la profession d’architecte à travers le monde."
C.S.-P., AMC, n° 152, mai 2005, pp.54-55


AVRIL


Architecture : les étudiants sifflent la réforme

"La fronde couvait depuis septembre. Elle s’est déclarée il y a deux semaines. D’assemblées générales en manifestations dans les rues de Paris, des centaines d’étudiants en architecture s’organisent contre une réforme de leur cursus, encore sur le métier au ministère de la Culture, mais déjà appliquée par anticipation dans un grand nombre d’écoles d’architecture de France."
Christel Brigaudeau, Libération, 19 avril 2005

L’école chez soi développe les formations BTP à distance

"Premier établissement d’enseignement par correspondance entièrement dédié au BTP, l’Ecole chez soi propose environ 120 formations diplômantes dans les domaines de la topographie, du bêtiment, des travaux publics, de l’architecture, de l’immobilier, de l’économie de la construction, du paysage...allant du niveau CAP à ingénieur."
Emmanuelle N’Haux, Le Moniteur n°5289, 8 avril 2005

A propos de la licence d’exercice et de l’année de formation à la Maîtrise d’œuvre prévue dans les projets de décrets

"Marc Dauber est architecte et enseignant à l’Ecole d’Architecture de Lyon. Il témoigne que, malgré les assertions de la DAPA, si la réforme L.M.D. est en cours, ses modalités telles qu’elles sont prévues par le Ministère de la Culture sont loin de faire l’unanimité dans les écoles d’architecture, notamment en ce qui concerne la formation à la maîtrise d’œuvre. Tribune."
Marc Daubert, Cyberarchi.com, n°87, avril 2005
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MARS


La rénovation urbaine a son école

"L’Ecole de la rénovation urbaine, mise en place par l’Union sociale pour l’habitat avec le soutien de la Caisse des dépôts et de la CGLLS, vise à doter les cadres des organismes HLM d’une culture urbaine pour mener à bien des projets complexes."
Antoine Loubière, Urbanisme n°341, mars-avril 2005, p.17

Enseignement de recherche

"A propos de la définition d’un doctorat en architecture. Point de vue et débat proposé par François Laisné."
François Laisné, La Lettre de l’IPRAUS n°15, mars 2005, p.48

Quel diplôme, pour quel architecte ...

"Pour promouvoir la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur des différents pays européens, une harmonisation des diplômes est nécessaire."
CNOA, 10 mars 2005


FÉVRIER


L’attitude « Art urbain »

"Créé il y a 20 ans, en 1984, un an après la disparition du grand urbaniste français Robert Auzelle, le Séminaire Robert Auzelle s’est engagé dans la promotion de l’Art urbain. Cette association loi 1901 est aujourd’hui reconnue d’utilité publique. Sa vocation pédagogique concerne à la fois la formation initiale et la formation permanente des professionnels du cadre de vie".
Robert-Max Antoni, ingénieur ESTP et architecte, Le Moniteur, n°5282, 18 février 2005, p.386

Aménagement Durable, Méthodes et Techniques

"L’association 4D, associée au réseau AUAD (Aménagement Urbanisme Architecture Durable) propose, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, une formation continue sur le thème : « Aménagement Durable, Méthodes et Techniques »"
Mediaterre.org, 17 février 2005

L’Institut national d’histoire de l’art ouvre ses portes après trente ans d’attente

"Situé rue Vivienne, à Paris, le lieu regroupe institutions, associations et départements spécialisés des universités. Il se veut une passerelle entre le monde de la recherche et celui des musées."
Le Monde, 10 février 2005
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Le premier séminaire de la session 2004/2005 de l’Institut de hautes études pour le développement et l’aménagement des territoires européens (IHEDATE)

"Pour une première promotion d’auditeurs, l’IHEDATE "nouvelle formule" a dévoilé son programme."
Maire-Info, 4 février 2005
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JANVIER


La réforme LMD en cours

" Si les grandes orientations de la réforme LMD sont définies, plusieurs questions restent en suspens..."
AMC, n°148, janvier 2005, p.24

Catia + Frank Gehry : Dassault Systèmes forme un partenariat avec l’école d’ingénieurs de l’université de Princeton

"Dans un communiqué conjoint en date du 18 janvier 2005 la société Dassault systèmes et l’école d’ingénieurs de l’université de Princeton ( USA) annoncent la formation d’un nouveau partenariat avec les départements d’ingénierie ( aéronautique) et d’architecture de l’université américaine de Princeton."
Archicool, 20 janvier 2005
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