Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme

Ville désirée, ville durable : un projet à partager

Actes de la 30ème rencontre nationale des agences d’urbanisme, qui a eu lieu à Rennes les 19, 20 et 21 octobre 2010, Urbanisme Hors-série n°39, février 2011

1er février 2011 / Actes de colloque

Comment réconcilier les citadins avec leurs villes et comment en faire des lieux de beauté, d’apaisement et de cohésion sociale ? La “ville durable” est inscrite à l’agenda de tous les responsables des territoires. Elle ne verra cependant le jour que si elle est réellement “désirée” par ceux qui l’habitent ou qui y travaillent. Comment y parvenir ? La réponse proposée à Rennes est celle du projet : un projet partagé qui mobilise et qui entraîne, un projet collectif qui rassemble et qui réunit.

Voir notamment les articles suivants :
Concevoir l’habitat autrement ?, synthèse d’atelier par Catherine Caille et Richard Quincerot, p.30
« La mutation entamée vers une ville plus durable s’accompagne d’une lente évolution des modes d’habiter -dont la multiplication des poubelles dans nos cuisines n’est qu’un premier signe. Nouveau besoins, nouvelles formes construites, nouveaux dispositifs de coopération des acteurs, nouveaux standards ».
Les maires ne manquent pas d’énergie, synthèse d’atelier par Pierre Gras, p.41
« Lancée en février 2009 dans la foulée du « paquet énergie-climat » de l’Union européenne adopté sous la présidence française, la Convention des maires pour une énergie locale durable est l’une des initiatives les plus proches du « terrain » menées au niveau communautaire sous l’impulsion de l’association internationale Energy Cities. Ses premiers résultats ont été mis en perspectives lors d’un atelier organisé à Bruz, dans le pays de Rennes. »
Tübingen : la ville construite par ses habitants, p.47
« L’appropriation sociale ne passe pas nécessairement par une gouvernance élargie. Telle est du moins la leçon de Tûbingen, petite ville ouest-allemande qui pilote des opérations de renouvellement urbain selon un dispositif extrêmement centralisé, conçu pour libérer au maximum la créativité de groupes d’habitants à la fois constructeurs et copropriétaires. »

Voir en ligne : Revue Urbanisme, Hors-série n°39