Maîtrise d’ouvrage, politiques publiques et poliaitiques urbnes

Revue de presse 2011
1er janvier 2011 / Articles et revues de presse

Revue de presse rassemblant des articles parus sur les thèmes de la maîtrise d’ouvrage, des politiques publiques et des politiques urbaines en 2011


JANVIER


La participation dans l’habitat, une question qui ne date pas d’hier


"Le regain d’intérêt actuel pour les expériences d’habitat participatif doit être rattaché à une histoire plus longue, dont on peut faire remonter les débuts à la fin du XIXe siècle, au moment où s’engage la construction des premières politiques publiques d’aide à la construction du logement modeste. Multiforme, celle-ci dessine les perspectives dans lesquelles s’inscrivent les projets d’aujourd’hui. (...) Après quelques années, voire décennies, d’absence, la question de la participation habitante dans le champ de l’habitat semble faire son retour sur le devant de la scène publique et politique. Elle est saisie par des acteurs très différents, qu’il s’agisse de groupes d’habitants et de réseaux indépendants développant des formes d’habitat dites alternatif – cohousing, coopératives, habitat autogéré, écohabitat – ou d’acteurs institutionnels."
metropolitiques.eu, dossier "Effervescences de l’habitat alternatif", 11 janvier 2012.
voir en ligne

"Reconstruire la ville sur la ville"


Victime du traumatisme de la guerre et d’une longue période de léthargie, Caen vit actuellement une seconde reconstruction, amorcée avec l’édification d’équipements publics et la modernisation de son université. La mandature récemment élue (2008), dynamique et motivée, mène plusieurs projets urbains comme celui, pharaonique, de la reconquête de ses 300 ha de friches portuaires et industrielles.
Entretien avec Philippe Duron, député-maire (PS) de Caen, Archistorm n°52, janvier-février 2012, pp. 27-31.

Une nouvelle manière de concevoir la ville ?


"Bimby", Built in my backyard, est une idée qui pourrait résoudre en partie la crise du logement sans mettre les collectivités sur la paille. Si des propriétaires acceptaient de diviser leur parcelle, de vendre le nouveau terrain ainsi constitué pour qu’il soit lotti, la reconstruction des villes sur la ville dépasserait enfin le stade des idées. D’apparence anecdotique, cette méthode pourrrait efficacement augmenter la production annuelle de logement dans des zones tendues tout en enrichissant les propriétaires. Reste à soigner la mise en oeuvre et un nouveau marché s’ouvre pour les architectes…"
Archistorm n°52, janvier-février 2012, pp. 79-83.


DECEMBRE


Mobilisation pour le PPP "institutionnalisé"


"Jean-Léonce Dupont, nouveau président de la fédération des EPL (entreprises publiques locales) veut faire valider par le Parlement un nouvel outil permettant à l’économie mixte d’institutionnaliser les contrats entre les collectivités publiques et les opérateurs privés sur la base d’une mission unique et limitée dans le temps. (...) Le président (Nouveau Centre) du conseil général du Calvados veut bousculer le calendrier parlementaire pour valider, avant le terme de l’actuelle session législative, l’inscription dans le droit français du partenariat public-privé institutionnalisé (PPPI)."
lemoniteur.fr, 8 décembre 2011.


NOVEMBRE


Habitat participatif : l’engagement des collectivités


"Troisième voie d’accès au logement avec la propriété et la location, l’habitat participatif qui émerge aujourd’hui interpelle les collectivités réunies pour les quatrièmes Rencontres du réseau national de coopération des collectivités en matière d’habitat participatif. Avec la signature d’une charte d’orientation à Grenoble, vingt collectivités s’engagent concrètement."
lemoniteur.fr, 28 novembre 2011.
voir en ligne

Comptes modestes pour l’architecture


"C’est rarement le sujet sur lequel le ministre de la Culture s’appesantit lors de la présentation de son projet de budget. Et pour cause : l’enveloppe allouée à l’architecture est des plus modestes. Avec 27,8 millions d’euros en crédits de paiement prévus pour l’année 2012, soit une hausse de 8,4% par rapport à 2011, cette action ne représente que 1,3% du poste de dépense du ministère de la Culture."
AMC n°210, novembre 2011, p. 24.

Entretien avec Yves Lion : "Un effet déclencheur dans les collectivités locales"

AMC n°210, novembre 2011, dossier Grand Paris, p. 86.

"Les CDT, outils opérationnels du Grand Paris"


"Avec les Contrats de développement territorial (CDT), nous quittons la phase conceptuelle du projet pour entrer véritablement sur le terrain opérationnel. Ces contrats vont traduire, territoire par territoire (...). La dynamique créée par l’arrivée du réseau de transports est portée par un projet élaboré avec les collectivités locales. Il faut le reconnaître, le CDT est un "objet non-identifié", à la fois parce qu’il est nouveau et parce qu’il est équivoque."
Entretien avec Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France AMC n°210, novembre 2011, dossier Grand Paris, p. 87.


OCTOBRE


De nouvelles perspectives pour la politique de la ville : La gouvernance locale et la cohésion sociale


La « question des banlieues » fait l’objet depuis plus de trente ans d’une intervention spécifique de l’Etat, avec une « politique de la Ville » consacrant l’introduction de mesures de discrimination positive territoriale. Son application implique une mobilisation accrue des collectivités locales, en partenariat contractuel avec l’Etat. Cette ambition nécessite plus de transversalité interne des collectivités publiques et une autre approche de leur complémentarité. La question de la gouvernance locale des enjeux de cohésion urbaine et sociale est donc posée. Analyse de Cyprien Avenel, sociologue, directeur de la recherche de l’ODAS (Observatoire national de l’action sociale décentralisée).
URBANISME n°380 – septembre-octobre 2011
Dossier : Questions à la politique de la ville, pp.50-52


SEPTEMBRE


L’efficacité suppose une grande maîtrise des marchés publics


Rompu aux arcanes du Code des marchés publics et de l’administration territoriale, Gilbert Meyer pilote la Ville et l’agglomération de Colmar avec le pragmatisme et l’efficacité d’un chef d’entreprise.
Propos recueillis par Laurent Miguet - Le Moniteur n°5624 – 9 septembre 2011, p. 74

Dossier : Logement social – Microprogrammes, une spécialité parisienne


A Paris plus qu’ailleurs, la construction - pourtant impérative - de logements sociaux relève bien souvent du parcours d’obstacles… A la minceur du programme (une dizaine d’appartements) et, bien souvent, des budgets alloués s’ajoutent des parcelles enclavées, exiguës, biscornues (« dents creuses » et autres « délaissés urbains »), grevées de servitudes techniques ou réglementaires (sols médiocres, accès difficile, périmètre de protection d’un monument historique…), en proie aux chicaneries de riverains soupçonneux devant la moindre velléité d’établir une mixité sociale en centre-ville…
Le Moniteur n°5625 – 16 septembre 2011, pp. 33-45


JUIN


Définition du besoin, variantes et allotissement au cœur des préoccupations de l’acheteur public

"Dans son rapport d’activité de l’année 2010, la Commission consultative des marchés publics (CCMP) fait le point sur les questions récurrentes des acheteurs publics. Le rapport consacré à l’année 2010 consacre une large place à la définition des besoins et aux moyens d’y répondre. Définir son besoin, c’est identifier les finalités et les objectifs du projet : pourquoi ? Combien ? Quand ? Où ? Comment ? Les réponses à ces questions laissent souvent persister une marge d’incertitude portant sur les quantités à commander, l’évolution des techniques et des procédés, la durée du marché ou les délais de réalisation, l’objet du marché."
Elodie Cloâtre, Lemoniteur.fr, 9 juin 2011
voir en ligne


MAI


La reconquête du haut-Montreuil : entretien avec Dominique Voynet

"Lauréate de l’appel à projets Nouveaux Quartiers Urbains 2010 de la région Ile de France, la ville de Montreuil prend en main son destin de commune d’accueil des exclus de la capitale. Cette ruche multiculturelle de plus de cent mille habitants, située en première couronne de l’est parisien, s’est choisi comme maire en 2008 une élue historique du combat écologique. Entretien avec Dominique Voyet autour, notamment, des questions des outils à disposition des élus pour changer la ville, des partenariats avec les autres communes et la communauté d’agglomération et de la « méthode participative qui pourrait faire de Montreuil un laboratoire de création urbaine et architecturale. »"
EcologiK n°20, avril-mai 2011, pp. 46-47

Développement rurable en Limousin

"À la demande de la DREAL Limousin, trois équipes pluridisciplinaires ont planché sur ce que pourrait être le développement durable pour des petites villes ayant un rôle structurant dans un territoire durable. Que signifie le concept de « villes durables » appliqué aux espaces du Limousin ? Quel rôle peuvent jouer à l’avenir les « villes intermédiaires », ces bourgs de 2000 à 5000 habitants qui sont des pôles pour des bassins de vie plus vastes ? la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a mené un exercice exploratoire sur ces thèmes et a sollicité, via un appel d’offre, trois équipes pluridisciplinaires pour qu’elles planchent sur le sujet."
Traits urbains n°46, avril/mai 2011, pp.43-45


AVRIL


Grand Paris : la gouvernance métropolitaine… pour quoi faire ?

"Il n’y aura pas de grand projet du Grand Paris – pas de grand soir institutionnel – affirme Daniel Béhar. Dans le fil d’une discussion ouverte sur Métropolitiques, il identifie quatre pôles autour desquels une gouvernance métropolitaine est en train d’émerger et pose la question des outils à mobiliser. L’enjeu serait de passer d’une lecture mécanique de la solidarité à une organisation fonctionnelle de la métropole."
metropolitiques.eu, Daniel Béhar, 6 avril 2011
voir en ligne


MARS


Court-circuiter la maîtrise d’ouvrage conventionnelle


"Les expériences d’autoproduction de bâtiments menées par des citoyens regroupés en associations réagissent aux modes conventionnels de décision qui régissent la construction et mettent en avant le manque de diversité de l’offre et sa frilosité à innover. Elles recherchent la possibilité d’exprimer une culture de vie par une participation directe à l’élaboration des programmes, et admettent souvent comme priorité le réseau, l’entraide ou la solidarité. Une cinquantaine d’expériences sont en cours aujourd’hui en France […]. Parmi ces maîtres d’ouvrage non conventionnels, on trouve à la fois des coopératives d’habitants, des collectifs de personnes âgées et des groupes d’entrepreneurs urbains. […]"
dossier « Le citoyen arrive ! Vers une société active dans son cadre de vie », Pascale Joffroy, D’Architectures 198, mars 2011, pp. 46-49

"Un bon gros PPP, que du bonheur !"

"S’appuyant sur l’exemple du contrat de partenariat public privé (PPP) qui devrait être signé fin avril pour la construction du futur siège du ministère de la Défense à Balard (Paris 15ème), Régis Rioton, architecte, conseiller national en charge de la commande publique, s’interroge sur le bien-fondé de ces contrats."
LeMoniteur.fr, Régis Rioton, architecte, conseiller national en charge de la commande publique, 30 mars 2011
voir en ligne

La politique de logement a-t-elle les moyens de garantir notre cadre de vie ?

"Avec ce thème pour fil conducteur de son quatrième débat consacré au logement, l’ordre d’Ile-de-France abordait de front la mutation des politiques du logement et leurs difficultés criantes à répondre à la demande. Dans la gravité de la crise actuelle, à quel échelon territorial prendre ce problème pour espérer agir sur lui, se demandait ainsi la région la plus touchée, et de loin, par cette crise ?"
architectes-idf.org, retour sur le débat du 23 février à la Maison de l ‘architecture, Pascale Joffroy, 18 mars 2011
voir en ligne


FÉVRIER


Marchés publics : le guide de Bruxelles pour "acheter social"

"La Commission européenne publie un guide sur la prise en compte des considérations sociales dans les marchés publics. Il décrit le large éventail des mesures en vigueur au sein de l’Union européenne permettant d’inclure des aspects sociaux tout au long de la procédure d’appel d’offres."
lemoniteur.fr, 1er février 2011
voir en ligne

Rouen, nouvelle vague

"Comment mener à bien un projet urbain, a fortiori une stratégie urbaine, sans un minimum de continuité politique ? Rouen constitue un cas d’école de ce fractionnement de la décision publique dans le temps, et les obstacles à surmonter pour faire et refaire de la ville. Obstacles physiques : le fleuve, l’autoroute, les voies ferrées, la toposphère. Obstacles financiers : dans un contexte budgétaire tendu et avec des décisions d’infrastructures qui ne peuvent dépendre entièrement de la collectivité locale. Obstacles de la gouvernance : la ville s’inscrit dans un territoire d’agglomération en plein renforcement, mais son positionnement à grande échelle (...) reste une grosse inconnue. Le dossier dresse un tour d’horizon des décisions prises par la municipalité en place depuis 2008, et des principales questions en attente de réponses. [...] "
Traits urbains n°44, janvier-février 2011, pp. 20-31


JANVIER


Réflexion sur le concept de « petites villes durables » en milieu rural

"La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) du Limousin a demandé à des urbanistes de réfléchir sur le devenir de six bourgs de la région. L’exode rural n’est plus. La plupart des espaces ruraux du Limousin ont aujourd’hui un solde migratoire positif. Ce contexte de regain démographique a motivé la Dreal du Limousin à demander à trois agences d’urbanistes d’explorer ce que pourraient devenir dans les 20 prochaines années les villes intermédiaires."
lemoniteur.fr, 14 janvier 2011
voir en ligne

Maîtrise d’ouvrage et programmation n°5 : La programmation architecturale

"Ce n’est pas un article mais un livre qu’il faudrait consacrer à ce qu’Yves Dessuant peut avoir à dire de la programmation architecturale. Notre entretien a pris la forme très agréable d’un cours, assez proche de ce qu’Yves Dessuant enseigne aux étudiants d’écoles d’architecture. Le temps d’une réflexion fondamentale, fruit de l’expérience, sur ce qu’est la commande et son histoire et sur la méthodologie de la programmation. "
Sandrine Dubouilh, Actualités de la Scénographie n°175, janvier 2011