Activités, pratiques, processus

Revue de presse 2011
1er janvier 2011 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes des activités, des pratiques et des processus en 2011


NOVEMBRE


Des couleurs, France et Michel Cler en ont fait un métier urbain

"« Travailler les ambiances chromatiques dans les espaces urbains ». Tel est le métier de France et Michel Cler depuis « plus de vingt ans », fondateurs de l’atelier Cler, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. En résumé, ces consultants couleur interviennent, notamment, à l’appel de collectivités locales pour l’élaboration de schémas chromatiques. Objectif ? Harmoniser et, surtout, valoriser le caractère d’une commune.Atypique, ce métier n’est pourtant pas récent. L’architecte-urbaniste et la plasticienne ont commencé à prodiguer leurs conseils en la matière à l’époque des villes nouvelles, à la fin des années 1970."
_lecourrierdelarchitecte.fr, 11 novembre 2011.
voir en ligne

Conception universelle : idéal ou réalité ?


"Le 9 décembre, se déroulait la conférence « conception universelle » organisée par l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle (OBIAçU). L’occasion de faire le point sur la question. Par conception universelle, on entend la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. Selon la Design for All Foundation, la conception universelle est « la conception d’environnements, produits et services afin que toutes les personnes, futures générations incluses sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle, puissent avoir les mêmes opportunités de comprendre, d’accéder et de participer pleinement aux activités économiques, sociales et culturelles et de loisirs, de manière la plus indépendante possible »."
cyberarchi.com, 12 décembre 2011.
voir en ligne

« Il faut cesser de réfléchir à l’échelle communale pour favoriser celle des "pays" »

"Relèvement du seuil de 20 à 40 m2 pour l’extension d’un bâtiment sur simple déclaration, modification de la notion de surface plancher, urbanisation de terres agricoles, gouvernance des territoires, label éco-quartier… le point sur les projets de lois touchant à l’urbanisme et l’architecture avec Lionel Carli, président de l’Ordre national des architectes."
Entretien avec Lionel Carli, cyberarchi.com, 18 décembre 2011.
voir en ligne

Au 11ème FPU : Le projet, tout simplement


"L’affluence inédite au 11ème Forum des projets urbains (FPU), le 8 novembre à Paris (près de 1500 personnes), a illustré le « paradoxe » pointé en clôture par Laurent Théry, directeur général d’Euralille et président de l’Association pour la promotion des projets urbains : « il y a un contraste entre un contexte social et politique assez sombre et la pétulance certaine des projets urbains ». Se félicitant de la « prise de conscience grandissante de l’importance de la question urbaine dans les transformations de notre société », il a appelé à « saisir cette question urbaine par les projets »."
Traits urbains n°51, décembre 2011-janvier 2012, p. 8.

« ALUR » (Atelier Local d’Urbanisme Rural) Conduire des projets en milieu rural


"La carence en ingénierie est particulièrement sensible dans les petites communes rurales. Le pays de Combraille en Marche, dans la Creuse, a développé une méthode de construction collective de projets. (…) Selon la notice d’emploi (…), « l’Alur est une manière de faire, une approche méthodologique partagée pour mener à bien des projets. C’est une posture collective, presque un état d’esprit ». « L’Alur vise à améliorer le passage entre la stratégie et l’opérationnel, entre les bonnes intentions et la réalisation concrète (…) », explique Nicolas Tallandier, le directeur du pays de Combraille en Manche."
Traits urbains n°51, décembre 2011-janvier 2012, p. 76


SEPTEMBRE


Caen – « Faire de l’urbanisme autrement »


Entretien avec François Geindre, commissaire de « Caen les Rencontres »
« L’objectif premier était de montrer à l’agglomération qu’il y a d’autres manières de faire de l’urbanisme qu’à travers les règlements et que, au contraire, ces derniers peuvent être au service du projet. (…) Pour cette deuxième édition, on entre dans le cœur du sujet en s’intéressant à la rue, composante fondamentale de l’aménagement urbain. »
Le Moniteur n°5624 – 9 septembre 2011, p. 86

Naja : un « coup de pouce », vraiment ?

Quatorze anciens lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes (Naja) témoignent pour le Moniteur.fr de l’effet, sur leurs jeunes carrières, de cette distinction accordée par le ministère de la Culture. « Coup de pouce » ou « rampe de lancement » comme l’affirme Frédéric Mitterrand ? Ou bien coup de poker, coup de cœur ou coup de projecteur ? Libres propos recueillis le 19 octobre au soir, à l’occasion de la réception donnée par le ministre pour les dix ans de la manifestation.
Le Moniteur, 27 octobre 2011
voir en ligne


JUILLET - AOÛT


Du langage de l’urbano-centriste, par Olivier Piron


On pense avec des mots, mais les mots pensent pour nous. Ce bref résumé d’une œuvre de Victor Klemperer, rédigée après une analyse rigoureuse du vocabulaire du IIIème Reich tel qu’il avait été vécu, peut être utilisé de façon générale, et dans un contexte heureusement moins tragique. Ainsi toute une série d’expressions stéréotypées traduisant une pensée préformatée semblent caractériser les analyses territoriales. Elles débouchent sur un véritable zonage sémantique.
URBANISME n°379 – juillet-août 2011, pp. 6-7


JUIN


Concours d’architecture : quel avenir ?


« L’époque florissante des concours est révolue ! À l’anonymat imposé en 1996 succèdent aujourd’hui de nouveaux modes de consultation peu favorables à la création : marchés à procédure adaptée (MAPA), partenariat public/privé (PPP) et procédures de conception-réalisation. Les exigences environnementales nécessitent pourtant un allongement de la durée des études et une rémunération adéquate. Alain Bornarel du bureau d’études en environnement Tribu et l’écoprogrammiste Dominique Ingold témoignent. »
EcologiK n°20, avril-mai 2011, pp. 33-35.

La ville qu’ils veulent, la ville qu’ils font

"Comment se fabrique l’urbain ? On a pu penser que de grandes structures aveugles (les infrastructures, la classe dominante, les institutions...) imposaient leur logique à son tissu et à ses pratiques. On a aussi pu croire qu’il fallait d’abord créer un cadre matériel, qui était ensuite occupé et habité par les individus. Une étude récente que nous avons conduite montre au contraire que les individus ordinaires disposent d’un grand pouvoir pour façonner l’espace urbain et que ce pouvoir leur vient d’abord de l’idée qu’ils se font de la ville désirable. La ville apparaît alors moins comme le résultat d’un dessin d’architecte que comme une configuration en mouvement, dont la dynamique résulte avant tout des interactions entre ses habitants."
Revue urbanisme n°378, mai-juin 2011, pp.86-89


MAI


La démocratie participative en butte à la grande échelle. La participation citoyenne dans l’urbanisme à Paris et à Cordoue.

Les dispositifs d’urbanisme participatif se confrontent souvent à la question des échelles, les élus locaux acceptant de déléguer une partie de leur pouvoir lors des aménagements de quartier, mais s’y refusant à propos des projets de plus grande ampleur. Est-on condamné à osciller entre une conception forte de la démocratie participative, mais se limitant à de petites échelles, et une démocratie consultative pouvant inclure des projets à grande échelle ?
Héloïse Nez, metropolitiques.eu, 9 mai 2011
voir en ligne

Un "Urbanisme de Projet" ne peut se faire sans architecture de qualité

"Concevoir une architecture durable pour partager et mieux vivre ensemble, c’est ce à quoi travaillent les architectes. Pour ce faire, ils appellent depuis plusieurs années, élus locaux et responsables politiques à la maîtrise de l’étalement urbain et à la construction de la ville sur la ville. Car l’architecture durable qui allie performance, convivialité, épanouissement humain, fonctionnalité et réversibilité des lieux, mais aussi qualité esthétique, doit également se décliner dans la conception de nouveaux espaces à urbaniser, et dans la recomposition de la ville, enjeu majeur de demain.(...)"
architectes.org, Lionel CARLI, Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes, Communiqué, Paris, le 02 mai 2011
voir en ligne

Concours d’architecture : quel avenir ?

« L’époque florissante des concours est révolue ! À l’anonymat imposé en 1996 succèdent aujourd’hui de nouveaux modes de consultation peu favorables à la création : marchés à procédure adaptée (MAPA), partenariat public/privé (PPP) et procédures de conception-réalisation. Les exigences environnementales nécessitent pourtant un allongement de la durée des études et une rémunération adéquate. Alain Bornarel du bureau d’études en environnement Tribu et l’écoprogrammiste Dominique Ingold témoignent. »
EcologiK n°20, avril-mai 2011, pp. 33-35


AVRIL


La périurbanisation comme projet

"Faute d’assumer les contradictions dont l’étalement urbain est porteur, experts et politiques dépassent rarement le stade des injonctions. Mais la question périurbaine n’est-elle pas mal posée ? Plutôt que d’appeler à contenir la croissance de ces territoires, pensés comme « sans qualités », Martin Vanier plaide pour un projet périurbain."
metroplitiques.eu, Martin Vanier, 6 avril 2011.
voir en ligne

Penser et faire la ville durable, retour sur le colloque international ayant eu lieu les 20-21 janvier 2011 à la Cité Descartes.

"En réunissant plusieurs centaines de chercheurs et de praticiens, d’universitaires et d’entrepreneurs, d’élus et de professionnels, le colloque international "Faire la ville durable, inventer une nouvelle urbanité" a réussi son pari : proposer une approche prospective globale et systématique de la ville durable en décloisonnant les disciplines et en ouvrant des perspectives sur les démarches dans d’autres pays. Une manière de faire vivre pendant deux jours en temps réel, le cluster "ville durable" que souhaite devenir la cité Descartes. ."
Dossier, Revue Urbanisme n°377, mars-avril 2011, pp 23-38

Un observatoire des pratiques architecturales innovantes

"Suite à une rencontre organisée par le Forum européen des politiques architecturales (EFAP-FEPA) à Bruxelles, le 9 février 2011, un Observatoire dédié aux innovations et expérimentations architecturales a pris son envol. Yvette Masson, Directrice de ce FEPA, nous explique la genèse et nous dit ce qu’elle attend : « face aux défis écologiques, économiques et sociaux actuels que représente la ville diffuse, naissent des initiatives architecturales et urbaines diverses et citoyennes (...). Ces projets atypiques existent par la volonté de leurs concepteurs ou de certains décideurs. En les capitalisant, en les comparant, en assurant une diffusion de leurs processus, en analysant les conditions nécessaires à leur extension, un tel observatoire peut encourager la création architecturale et la diversité urbaine, démocratiser l’architecture. » "
Revue Urbanisme n°377, mars-avril 2011, p.13


MARS


De l’urbanisme réglementaire à l’urbanisme de projets

"Face aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets locaux souhaitée par le Grenelle 2, Cristina Conrad, présidente des architectes-conseils de l’État, s’interroge sur les raisons de ce blocage ainsi que sur les solutions capables de le surmonter. Elle invite notamment à repenser les documents d’urbanisme et à inciter l’intercommunalité. Cet article s’appuie sur le séminaire des architectes-conseils de l’État qui s’est tenu au Havre le 29 octobre 2010."
metropolitiques.eu, Cristina Conrad Eybesfled, 21 mars 2011
voir en ligne

L’architecture en action

"Sociologue et anthropologue d’origine bulgare, Albena Yaneva est une disciple de Bruno Latour dont elle applique la sociologie à l’architecture. Dans le cadre de notre débat, Criticat a rencontré cette observatrice attentive des architectes car précisément elle s’intéresse moins à leurs discours qu’à leurs pratiques, qu’elle prend pour une incomparable source de connaissance de leur travail."
Entretien avec Albena Yaneva, Criticat n°7, mars 2011

Vers une (r)évolution appelée vi(ll)e en container

"’Ecologiques, économiques, recyclables et modulables’, selon leurs concepteurs, ces récipients à bas coûts (par essence), facilement transportables et assemblables, résistants aux intempéries, font leur chemin dans la conception même de nos villes. Un nouveau type d’habitat efficient et avantageux ou un effet de mode séducteur et branché ?"
lecourrierdelarchitecte.com, 30 mars 2011
voir en ligne

Paysagistes et plasticiens s’unissent sur les rives du Saône

"Produire simultanément de l’espace public et des interventions artistiques : le Grand Lyon tente ce pari sur les rives de Saône, l’un des grands projets du mandat municipal en cours. Avec aux manettes une maîtrise d’ouvrage impliquée et une direction artistique forte. Ebauche d’une nouvelle méthode de travail... "
Traits Urbains n°45, mars 2011, pp. 40-44


FÉVRIER


L’architecture est une idée neuve

"L’architecture est aujourd’hui reconnue comme une discipline universitaire, elle entre dans les programmes d’enseignement des écoles du primaire et du secondaire, elle occupe les magazines grand public, elle est partie prenante du développement durable, s’étend aux questions de territoires, du paysage ; elle s’invite en politique et bouscule les enjeux de gouvernance en proposant des logiques de projet face à des logiques institutionnelles ou réglementaires. Progressivement, imparfaitement, mais inexorablement, l’architecture se transforme pour mieux se redéployer. Elle a créé de nouveaux métiers qui s’imposent dans tout le processus de production du cadre de vie, de la fabrication de la ville et du quotidien. […] "
tribune de Bernard Mauplot, président de l’ordre des architectes d’Ile de France, architectes-idf.org, février 2011

voir en ligne


JANVIER


Greencity Business, un événement à pérenniser

"Proposée en marge du colloque scientifique international « Faire la ville durable, inventer une nouvelle urbanité » organisé dans le même temps par le ministère de l’Écologie, la convention d’affaires Greencity Business a réuni environ 130 entreprises autour des thématiques de ville durable, les 20 et 21 janvier à la Cité Descartes de Marne-la-Vallée (77). […] Architectes, spécialistes des technologies numériques, de l’efficience énergétique de la construction, de la gestion de la ville, de la mobilité ou encore des énergies renouvelables se sont rencontrés autour de rendez-vous d’affaires pour corréler solutions technologiques et projets d’aménagement de la ville, en particulier dans les pays du pourtour méditerranéen. "
lemoniteur.fr, 27 janvier 2011
voir en ligne

Introduction aux expérimentations en matière de sûreté de l’espace urbain

"Depuis le 1er octobre 2007, les projets d’équipements et d’aménagements les plus importants doivent faire l’objet d’études préalables de sûreté et de sécurité publique [...]. Mise en place conjointement par les ministères de l’intérieur et de l’écologie, cette loi a placé les professionnels de l’aménagement (maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre) en acteurs de la coproduction de la sécurité. Comment les professionnels peuvent-ils répondre à cette nouvelle exigence ? Comment concevoir des projets urbains qui intègrent la sûreté d’un point de vue programmatique, architectural et urbanistique sans compromettre les vertus de la vie urbaine ? [...] "
1er atelier du programme expérimental PUCA, Aubervilliers, le 19 octobre 2010, Programme d’expérimentation « Qualité et sûreté des espaces urbains », cahier n°1, Ateliers d’Aubervilliers, janvier 2011