Formation et gestion de compétences

Revue de presse 1997-2000
31 décembre 2000 / Articles et revues de presse

Revue de presse (Le Moniteur uniquement) rassemblant des articles parus sur les thèmes de la formation et la gestion de compétences de 1997 à 2000.


2000


NOVEMBRE


Les écoles d’ingénieurs s’ouvrent à la solidarité internationale


Emmanuelle N’Haux, Le Moniteur, 17 novembre 2000, p.123

L’École des Ponts réforme son cursus en profondeur


Emmanuelle N’Haux, Le Moniteur, 10 novembre 2000, p.103


OCTOBRE


Le défit permanent aux institutions


Yves Ayrault, directeur de l’école d’architecture de Strasbourg, Le Moniteur, 20 octobre 2000, p.10

La nouvelle carte scolaire des écoles d’architecture

"En Ile-de-France, seules six écoles subsisteront à l’échéance 2001. La refonte de la carte scolaire devrait se poursuivre dans les écoles de province. Elle fait suite à la réforme de l’enseignement engagée en 1998 et visant à professionnaliser les études d’architecture."
Emmanuelle N’Haux, Cyrille Veran, Le Moniteur, 6 octobre 2000, p.94


AOUT


Les entreprises plébiscitent les travaux de fin d’études

"Les travaux de fin d’études (TFE), dernier stage du cursus des ingénieurs, sont l’occasion pour les entreprises de relancer certains projets ou d’approfondir des thèmes d’études. Ils permettent aussi d’éprouver les capacités des étudiants avant un éventuelle embauche."
Emmanuelle N’Haux, Le Moniteur, 25 août 2000

Un DESS "bois" à l’école d’architecture de Bordeaux


Le Moniteur, 25 août 2000

Comment valoriser les idées des salariés

"Sur le terrain comme dans les bureaux, les salariés sont une mine d’astuces et d’innovations, source de gains de productivité ou de meilleure sécurité sur les chantiers. Par le biais de concours, boîtes à idées et séances de créativité, les entreprises cherchent à les développer."
Matthieu Scherrer, Le Moniteur, 18 août 2000


JUILLET


Les start-up à l’origine d’un nouveau contrat social

"Horaires à la carte, autonomie des équipes, discussions passionnées autour de la machine à café, partage des fruits de l’entreprise, conduite de projets... Le management des "jeunes pousses" bouscule les modèles traditionnels et génère de nouveaux modèles."
Le Moniteur, 14 juillet 2000


JUIN


L’école d’architecture de Saint-Étienne développe de nouveaux diplômes de troisième cycle


Vincent Charbonnier, Le Moniteur, 23 juin 2000

Sciences-Po renforce ses compétences sur les métiers de la ville


Lucie Vullierme, Le Moniteur, 2 juin 2000


MAI


Naissance d’une pédagogie de la HQE


Laurent Miguet, Le Moniteur, 26 mai 2000


FÉVRIER


L’Insa de Lyon au coeur d’un nouveau réseau d’écoles européennes

"A l’initiative de l’Insa de Lyon, dix-neuf universités et écoles européennes ont formé le réseau Euforia. Objectif commun : former des ingénieurs ayant une large ouverture à l’Europe."
Emmanuelle N’Haux, Le Moniteur, 18 février 2000


1999


DÉCEMBRE


L’Esigelec lance six filières métiers

"Formant des ingénieurs en génie électrique, l’école propose à ses étudiants de choisir dès la deuxième année une option métier : ingénieur conseil, recherche ou encore commercial... L’un des objectifs est de les aider à mieux préciser leur projet professionnel."
Emmanuelle N’Haux, Le Moniteur, 10 décembre 1999

Un département "génie des systèmes urbains" à Compiègne


Emmanuelle N’Haux, Le Moniteur, 10 décembre 1999


1997


MARS


Architectes Formation continue : le cap est mis

"Avec un budget en hausse, la formation continue est une priorité pour la direction de l’architecture et les organisations professionnelles.Les objectifs premiers des formations mises en place : renforcement des compétences, diversification des métiers."
Élisabeth Allain-Dupré, Pascale Joffroy, Le Moniteur, 21 mars 1997