Formation et gestion de compétences

Revue de presse 2012
13 novembre 2012 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes de la formation et de la gestion de compétences en 2012.


OCTOBRE


"Rencontre des agences d’urbanisme - Réinventer l’expertise territoriale"

"Jean-Marc Offner, directeur général de l’a-urba (Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine), a répondu à nos questions sur les enjeux de la 33ème rencontre des agences d’urbanisme qui se tiendra à Bordeaux les 19, 20 et 21 novembre 2012."
Voir aussi la présentation de la rencontre sur le site du Ramau.
Urbanisme n°386, septembre-ocotbre 2012, pp. 16-17.

"Regard de cinq jeunes chercheurs"

"Le collectif de recherche Prospective et action publique (PAP) rassemble cinq doctorants étudiant la prospective à partir de plusieurs disciplines : la sociologie, la philosophie, la géographie, les sciences politiques, les sciences de l’environnement, l’urbanisme, l’économie. Espace de mutualisation des savoirs et de structuration des controverses scientifiques sur le sujet, il vise aussi à favoriser le dialogue entre chercheurs et praticiens."
Voir notamment : Pauline Ouvrard, "Ethnologie de l’action territoriale : les métiers de l’urbanisme à l’épreuve des démarches prospectives - Le cas de la métropole Nantes-Saint-Nazaire", Nicolas Rio, "Les usages des scénarios prospectifs dans l’action publique territoriale", Chloë Vidal, "Temps politiques, temporalités sociétales et prospective territoriale".
Urbanisme n°386, dossier "Prospective et territoires", septembre-octobre 2012, pp. 56-58.


JUILLET


"Trois écoles d’ingénieurs de Lille fusionnent"

"C’est sous la forme d’une association unique à établissements autonomes que trois écoles d’ingénieur de Lille, HEI, l’ISA et l’ISEN ont choisi de se regrouper dès la rentrée prochaine. Objectif : former un nouveau profil d’ingénieur. « L’innovation est au cœur du développement économique des entreprises. Elles ont besoin pour cela de nouveaux profils. Pour relever ce défi, nous devons préparer nos diplômés à travailler de façon transdisciplinaire », a souligné Jean-Marc Idoux, nouveau directeur général du groupe HEI-ISA-ISEN. (...)"
Lemoniteur.fr, 16 juillet 2012.
voir en ligne

"Un bonheur utopique ?"

"Sept cents étudiants en architecture, en ingénierie des transports ou en urbanisme de quatorze villes du monde, interrogés par La fabrique du mouvement, ont exprimé leurs rêves pour la ville de demain et ses mobilités, entre réalisme et utopie. Au sens strict, l’utopie est d’abord l’invention d’un lieu de parole (topoï), avant d’être celle d’un non-lieu et d’un "lieu-où-on-est-heureux" (u-topos). Quelles seraient les caractéristiques de ce dernier ?"
Analyse de Gaëlle Rony, docteure en sciences sociales de l’Université catholique de Louvain, chargée de projet à l’IVM.
Urbanisme n°385, juillet-août 2012, p.61.


JUIN


"Les écoles d’architecture crient famine"


"Déplorant leur manque de moyens, elles interpellent les pouvoirs publics. ’Est-il normal que l’Etat dépense moins de 7000 euros par an et par étudiant en architecture, soit deux fois moins que pour les autres cursus artistiques ou universitaires ?’ s’interroge Vincent Michel, président du Collège des directeurs des 20 écoles en architecture. (...)"
Le Monde, daté du 29 juin 2012.


MARS


"Chiffrer et déchiffrer les villes"

"Les politiques publiques locales prétendent agir sur l’organisation et le fonctionnement des territoires. Elles s’appuient, pour ce faire, sur une certaine "représentation" de la réalité territoriale. Or cette représentation est construite, façonnée par des méthodes d’enquête, des outils d’observation, des langages disciplinaires, des images virtuelles, des codes professionnels, des synthèses journalistiques... tous dispositifs techniques et médiatiques "donnant à voir" la réalité, une réalité. Ainsi l’action publique est-elle formatée par des grilles d’analyse préétablies, au risque d’une triple méprise (...)."
Urbanisme n° 383, mars-avril 2012, p. 14.


FEVRIER


Bâtir le développement durable, un bac pro "patrimoine" apporte sa contribution

"A bien des égards, les idées qui ont présidé à la création d’un diplôme dédié à la restauration du patrimoine sont utiles à une réflexion sur les orientations en matière de développement durable. La réflexion sur le verdissement du secteur gagnerait à prendre en compte les idées et les orientations qui ont présidé à cette création. (...) Les professionnels de la restauration et ceux de l’éco-construction manifestent le même intérêt pour les matériaux naturels, la réappropriation de techniques traditionnelles, la coopération avec les autres corps d’état et les acteurs en amont de la filière. Cela peut faire croire à une proximité entre restauration (assimilée à l’usage de techniques anciennes) et éco-construction.
Paul Kalck, Brèves du Céreq n°33, février 2012.


JANVIER


"FEE Bat désormais ouvert à la maîtrise d’oeuvre"

"Le dispositif FEE Bat a été déployé en 2008 à l’intention des entreprises et artisans du Bâtiment. En 2012, il s’ouvre aux professionnels de la maîtrise d’œuvre : architectes libéraux, économistes, ingénieurs, BET et maîtres d’œuvre. Deux premiers modules seront proposés dès le mois de mars."
cyberarchi.fr, 29 janvier 2011.
voir en ligne

Enquête : L’HMO, un salarié comme les autres ?

"Depuis juillet 2005, l’architecte diplômé d’Etat (ADE) doit notamment travailler au moins six mois en agence pour obtenir son Habilitation à exercer la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP). Dans ce cadre, ’les HMO’ sont salariés, dotés de contrats en bonne et due forme. Des salariés comme les autres ? Les avis divergent."
lecourrierdelarchitecte.com, 19 janvier 2011
voir en ligne