Activités, pratiques, processus

Revue de presse 2012
13 novembre 2012 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes des activités, des pratiques et des processus en 2012


DECEMBRE


"Politique Fiction"


"Avant d’accueillir, au mois de mars prochain, la huitième édition de la Biennale internationale de design, la Cité du design de Saint-Etienne présente, jusqu’au début du mois de janvier, l’exposition « Politique Fiction ». Imaginée et coordonnée par la théoricienne et enseignante Alexandra Midal, la manifestation se propose d’interroger la dimension utopique et politique des projets développés par les designers, depuis les origines de la discipline."
D’Architectures n° 214, décembre 2012, p. 124-125.

"La parole partagée"

"En s’appuyant sur son expérience de construction de réseaux au Service des musées de France, Sylvie Grange montre comment il est possible, et nécessaire, d’inclure dans le patrimoine l’appropriation par les publics mais aussi les pratiques professionnelles, dans la diversité de leurs lectures, de leurs questions, de leurs choix et des réponses qui y font face, pour mieux fonder la légitimité patrimoniale. "
Sylvie Grange, "Culture et Recherche" n°127, automne 2012, p. 39


NOVEMBRE


"Et si les architectes doppaient leur lobbying ?"


"Le lobbying tient d’un processus complexe mêlant des intérêts particuliers et l’intérêt général. Dans ce jeu d’acteurs, où chaque partie prenante s’attache à communiquer aux responsables publics des informations essentielles pour se faire entendre, les architectes peuvent-ils agir efficacement ? Si le métier d’architecte fait parfois rêver, l’importance des marchés du secteur du BTP a pour corollaire des lobbys puissants, peu enclins à favoriser le rôle des architectes au profit d’autres acteurs de la construction."
D’Architectures n°213, novembre 2012, p.86.
Voir aussi : "Lobbying - Le point de vue d’Aristide Luneau, directeur du cabinet de lobbying Interel"
"Auteur avec Marie-Laure Daroudan du livre Lobbying, Les coulisses de l’influence en démocratie, Aristide Luneau, (...) à l’encontre des idées reçues et de l’image parfois caricaturale des lobbyistes, est convaincu de l’utilité du lobbying et de sa contribution positive à la définition de l’intérêt général."
D’Architectures n°213, novembre 2012, p.88.

"Viva-Cités : les Rennais acteurs des mutations urbaines"

"Raréfaction des ressources naturelles, crise économique, une nouvelle ère qui nécessite de repenser le modèle de développement de la ville, les questions de mobilité et les pratiques sociales s’annonce. Avec Viva-Cités – un forum citoyen sur la métropole du futur qui s’est tenu du 29 septembre au 7 octobre –, Rennes Métropole a élevé ses habitants au rang d’acteurs des formes et des pratiques urbaines futures de la capitale bretonne. Témoignages filmés, paroles recueillies, enquêtes, devraient amender le document contractuel fixant l’avenir de rennes Métropoles adopté en 2014. (…)"
"Traits urbains" n°57, octobre-novembre 2012, p. 10.

"L’ethnologie des savoir-faire, au risque de l’action et de l’engagement"

"Construire des fours à pain en terre crue, pratiquer l’isolation des murs en déchets de chanvre et de lin, édifier des architectures mineures ou majeures en sachant tirer parti des arbres qui poussent malicieusement sur le chantier, tout en qualifiant des demandeurs d’emploi en zones urbaines sensibles, voilà quelques exemples de réalisations dans lesquelles l’ethnologie des savoir-faire peut s’impliquer dans les sociétés contemporaines."
François Calame, "Culture et Recherche" n°127, automne 2012, p. 20.


OCTOBRE


"Les architectes-conseils de l’Etat se penchent sur leurs missions"

"Alors qu’une nouvelle circulaire redéfinit leurs missions, le séminaire annuel des architectes-conseils de l’Etat, qui se tenait à Bruxelles du 4 au 7 octobre, leur a donné l’occasion d’en débattre. Parue en mai dernier, la circulaire désormais commune aux deux Corps des architectes-conseils et paysagistes-conseils de l’Etat, a fixé un cap : renforcer leurs missions, tant au niveau départemental que régional, afin d’intégrer les objectifs prioritaires du Grenelle 1 et 2 et la démarche « urbanisme de projet ». Cet objectif a une traduction : la mise en place et l’animation d’un pilotage stratégique au niveau régional, de façon à faire remonter les problématiques de chaque département, les confronter, mutualiser les expériences, et diffuser les bonnes pratiques…"
Lemoniteur.fr, 10 octobre 2012.
voir en ligne


SEPTEMBRE


"L’habitant producteur de terrain, nouvel acteur stratégique du PLU"

"La "démarche BIMBY" vise à favoriser la construction de nouvelles maisons individuelles sur des parcelles déjà bâties, à l’initiative des habitants. Issue d’un projet financé par l’Agence nationale de la recherche, elle est maintenant portée par une diversité d’acteurs et connaît ses premières expérimentations. (...) Plutôt que de tenter de rogner les rêves des nouveaux accédants en leur proposant d’habiter du groupé à la place d’une maison, nous avons décidé d’aller rencontrer ceux qui ont la chance d’habiter une maison : leurs grands jardins ne permettraient-ils pas, aujourd’hui, d’en accueillir une seconde ?"
David Miet, pilote du projet ANR Bimby, CETE Île-de-France, Urbanisme n°386, septembre-octobre 2012, pp. 19-20.

"L’IAU ÎDF, acteur et partenaire de la recherche urbaine francilienne"

"Dans un contexte de recompositions des liens entre recherche urbaine et action en Île-de-France, quels sont les apports des partenariats avec les chercheurs, les commanditaires de recherche et l’ensemble des acteurs engagés dans la production, la commande et la valorisation de cette recherche ? Brigitte Guigou propose des réponses, en s’appuyant sur l’expérience de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France."
Urbanisme n°386, septembre-octobre 2012, pp. 21-23.

"Vers des temporalités plus distinctes"

"N’y aurait-il qu’un pas entre un futur éclairé par la prospective et le présent ? Comme si, d’évidence, les territoires et les communautés humaine portés par un même destin s’accordaient à penser le court terme comme la première marche d’une histoire collective déjà bien tracée ? Force est de constater les limites de cette représentation mécaniste du futur. Et c’est à partir de ce constat d’impuissance qu’un effort de clarification s’est progressivement engagé pour préciser le rôle de la prospective, notamment dans la réflexion sur l’évolution des territoires."
Jospeh Lusteau, consultant, Diagonart Conseil (Nantes), dossier "Prospective et territoires", Urbanisme n°386, septembre-octobre 2012, p. 55.


AOÛT


"Gares et dynamiques de territoires"

"Dans le cadre des jeudis de l’urbanisme et de l’architecture, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise (AUAO) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Loiret ont organisé à Orléans le 18 avril 2012 un colloque sur l’aménagement des quartiers de gare. Marcel Belliot, urbaniste consultant et animateur du débat, et Catherine Trébaol, directrice de l’AUAO, en tirent les principaux enseignements."
Thèmes abordés : "Vision d’ensemble et portage politique", "Programmation et cohérence", "Les engagements des acteurs", "L’importance de la direction de projet".
Urbanisme n°385, juillet-août 2012, pp. 20-22.


JUILLET


"L’image d’architecture à l’ère de la fabrication numérique"

"Parmi les révolutions apportées par les technologies informatiques, celles qui touchent à la représentation ne sont pas les moins importantes. Marginales il y a dix ans, les images dites "de synthèse" ont progressivement remplacé les perspectives à la main, instaurant un lieu d’expression inédit. (...) Certains maîtres d’ouvrages commencent à prendre conscience du problème et cherchent à limiter la place des images dans les consultations d’architecture."
d’Architectures n°210, juillet-août 2012, pp. 33-59.
Voir notamment : "Le monde mystérieux des perspectivistes", pp. 58-59.


MAI


"La ville financiarisée"


"(...) Le point de départ de ce dossier n’est pas les formes urbaines, ou la disparition de l’espace public, mais les mutations du financement de la fabrique urbaine avec l’apparition de nouveaux acteurs."
dossier Urbanisme n°384, mai-juin 2012, pp. 39-78.
Voir notamment : "Les PPP et l’urbain : extension du domaine de la finance ?" par Elisabeth Campagnac et Géry Deffontaines, chercheurs au Latts (UMR 8134) et "Le marché du patrimoine public", entretien avec Nicolas Jacquet, président excécutif d’Aydal, leader français indépendant des services immobiliers aux entreprises.


AVRIL


"Maison à énergie positive : allier architecture, technique et usages des habitants"

"A Saint-Grégoire, près de Rennes, démarre la construction d’un programme de trois maisons à énergie positive. Cette initiative qui réunit chercheurs, architectes et ingénieurs utilise le sas bioclimatique pour chacune des constructions."
lemoniteur.fr, 02 avril 2012.
lire en ligne

"Où est passé l’urbanisme de projet ?"

"Lancée en juin par Benoist Apparu, la démarche "urbanisme de projet" avait abouti en mai 2011 à un ensemble de préconisations dont peu se sont concrétisées depuis. Jusqu’à ce que le président de la République lance, début 2012, un pavé dans la mare avec l’objectif de majoration de 30% des droits à construire."
Urbanisme n°383, mars-avril 2012, pp. 32-33.

"La mutabilité en urbanisme : une rupture méthodologique ? "

"La planification fut longtemps la procédure d’aménagement des villes et du territoire. Elle apparaît désormais de moins en moins satisfaisante et fait place à l’imbrication de compétences partagées et décentralisées, à des montages de projet de plus en plus complexes. A cela s’ajoutent les préoccupations environnementales qui redessinant le territoire selon de nouvelles règles et normes. Quelle est alors la place laissée aux aléas d’un futur indéniablement incertain ? La mutabilité (du latin mutabilitas) signifie à la fois "mobilité, changement, modification" et capacité à s’adapter à ces changements. Peut-elle constituer le fondement d’une nouvelle manière de penser les projets d’urbanisme et de les réaliser ?"
Urbanisme n°383, mars-avril 2012, pp. 86-89.


MARS


"Pour une géographie engagée, à l’écoute des populations"

"Acteur majeur du renouvellement de la géographie depuis les années 1970, Antoine Bailly revient sur les fondements de son approche. Tenant d’une science appliquée, il décrit les implications politiques de ses travaux tant sur la participation des populations que sur les politiques territoriales de santé ou la construction du Grand Paris. Professeur émérite à l’université de Genève, Antoine Bailly vient de recevoir en 2011 le prix Vautrin Lud, considéré comme le « Nobel » de géographie. Ce prix couronne la carrière d’un géographe impliqué dans son temps, qui a contribué au renouvellement de la discipline."
entretien avec Antoine Bailly, metropolitiques.eu, 28 mars 2012.
lire en ligne

"Des anthropologues réinterprètent Bordeaux"

"Le laboratoire de recherches Architecture Anthropologie de l’école d’architecture de Paris-La Villette a réalisé une « étude Anthropologique pour le Centre-Ville de Bordeaux » (EAPCV BX) qui explore la perception de la ville par ses habitants et leur regard sur les transformations urbaines."
Traits urbains n°52, février-mars 2012, pp. 46-49.


FEVRIER


"Lancement d’un outil majeur pour la diffusion de la culture architecturale en France"

"Cloud de Grandpré, président du Réseau des maisons de l’architecture, et Lionel Carli, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, ont officiellement lancé le portail archipedagogie.org. (...) archipedagogie.org est en priorité destiné au duo architectes et enseignants qui animent des actions pédagogiques de la maternelle au lycée. C’est un portail multi-partenarial, ouvert à tous, qui a pour objectif de faciliter la sensibilisation à l’architecture des 20e et 21e siècles. Archipedagogie.org répond aux enjeux de la diffusion de l’architecture dans les programmes scolaires « histoire des arts ». Composé de deux bases de données, les actions pédagogiques et les formations, le portail présente également des outils qui sont à disposition (...)"
Communiqué de la Maison de l’Architecture et de la Ville Nord Pas-de-Calais, 16 février 2012.
voir en ligne

"Découverte d’une nouvelle spécialité très pointue : le maître d’usage"

"La formation requise pour le poste doit être complète et compter des connaissances approfondies, sinon des diplômes, dans les spécialités suivantes : architecture (indispensable), sociologie (sans aucun doute), régisseur (assurément), droit (conseillé), psychologie (un plus pour le moral) et paysagisme (cela coule de source)."
lecourrierdelarchitecte.com, 15 février 2012.
lire en ligne

"L’information géographique en jeu"

"La journée organisée le 22 novembre 2011 par l’Institut géographique national (IGN) sur le thème "Innovation & Géographie - Les nouveaux usages de l’information géographique" a permis d’aborder de nombreux sujets... jusqu’à la 3D. Depuis le 2 janvier 2011, les données de l’IGN sont mises à la disposition des acteurs assurant une mission de service public au coût marginal. A la suite de quoi, 3800 nouveaux comptes d’utilisateur public ont été ouverts, a révélé Jean-Philippe Grelot, directeur général adjoint de l’IGN."
Urbanisme n°382, janvier-février 2012, pp. 35-36.

"La gare du père Ubu"

"Ubuesque (...). Le mot est fort, certes. Mais comment mieux qualifier les incohérences tragi-comiques qui accompagnent la rénovation de certaines gares franciliennes ? Que penser d’autre lorsque l’on découvre, mi-amusé, mi-effaré, les conséquences "bazardeuses" que peut avoir l’installation de simples portillons sur le quotidien d’usagers dépassés par les évènements ? Et comment ne pas rester coi de stupéfaction en entendant le récit des circonvolutions que doivent parfois effectuer des collectivités pour tenter de pallier le manque de concertation de la part de la SNCF en amont d’un projet ?"
Urbanisme n°382, janvier-février 2012, pp. 66-67.


JANVIER


Au 11ème FPU : Le projet, tout simplement


"L’affluence inédite au 11ème Forum des projets urbains (FPU), le 8 novembre à Paris (près de 1500 personnes), a illustré le « paradoxe » pointé en clôture par Laurent Théry, directeur général d’Euralille et président de l’Association pour la promotion des projets urbains : « il y a un contraste entre un contexte social et politique assez sombre et la pétulance certaine des projets urbains ». Se félicitant de la « prise de conscience grandissante de l’importance de la question urbaine dans les transformations de notre société », il a appelé à « saisir cette question urbaine par les projets »."
Traits urbains n°51, décembre 2011-janvier 2012, p. 8.

« ALUR » (Atelier Local d’Urbanisme Rural) Conduire des projets en milieu rural


"La carence en ingénierie est particulièrement sensible dans les petites communes rurales. Le pays de Combraille en Marche, dans la Creuse, a développé une méthode de construction collective de projets. (…) Selon la notice d’emploi (…), « l’Alur est une manière de faire, une approche méthodologique partagée pour mener à bien des projets. C’est une posture collective, presque un état d’esprit ». « L’Alur vise à améliorer le passage entre la stratégie et l’opérationnel, entre les bonnes intentions et la réalisation concrète (…) », explique Nicolas Tallandier, le directeur du pays de Combraille en Manche."
Traits urbains n°51, décembre 2011-janvier 2012, p. 76

L’innovation technique « réfléchie » pour les architectes et les industriels


"Depuis la nuit des temps, l’histoire de l’architecture demeure indissociable de celle des matériaux et des techniques de construction. Leurs progrès respectifs les ont nourris mutuellement, chacun de leurs acteurs restant attentif à l’évolution des savoir-faire des autres, se stimulant entre eux pour faire fructifier leurs découvertes et, ainsi, aller toujours de l’avant. Si l’actuelle ségrégation des tâches entre architectes, ingénieurs, chercheurs et industriels a certes parfois freiné leurs échanges, nombre de beaux projets contemporains sont le fruit exclusif de leur étroit dialogue, comme a pu s’en faire l’écho la vitrine la dernière édition de Batimat."
Dossier thématique Archistorm n°52, janvier-février 2012, pp. 69-77.

Handicap : « la profession d’expert en accessibilité émerge en Europe »


"(...) La difficulté de concerter tous les acteurs concernés, associations, responsables techniques (voirie, transport, bâti, etc.), architectes, société de transport... ralentit la mise en accessibilité. Dans certaines municipalités européennes, afin d’y remédier, une nouvelle profession a émergé : « access officier ». Personne chargée de faire le lien entre les différentes entités, elle est bien identifiée par les différents services de la collectivité, par les habitants et par les acteurs techniques (architectes, paysagistes, etc.) (...)."
Entretien avec Amélie Goepp, lemoniteur.fr, 13 janvier 2012.
voir en ligne

De l’expérimentation à l’institutionnalisation : l’habitat participatif à un tournant ?


"Aujourd’hui, en France, le nombre de projets d’« habitat participatif » engagés est d’environ 200. Ce nombre contraste avec le nombre de projets aboutis, évalué à une vingtaine. Toutefois, l’habitat participatif sort du strict cercle des initiés pour interpeller les acteurs institutionnels de la production de l’habitat, que sont notamment les collectivités locales et les organismes d’HLM. L’habitat participatif peut-il les conduire à repenser leur conception de l’habitat et la mise en œuvre des politiques qui y sont liées ? Est-il voué à « mourir de lui-même » ou à s’institutionnaliser (Comeau 2004) ?."
Dossier "Effervescences de l’habitat alternatif", metropolitiques.eu, 13 janvier 2012.
voir en ligne