Biau (V.), Brown (L.), Carriou (C.), Debizet (G.), Gadéa (Ch.), Geisler (E.), Godier (P.), Grudet (I.), Larrue (C.), Manola (T.), Matthey (L.), Roudil (N.), Sadokh (C.), Schaut (C.)

Conseil scientifique

Présentation des membres du conseil scientifique

1er janvier 2018

Un comité scientifique réunit des personnalités de la recherche architecturale et urbaine, mobilisées sur la thématique du programme scientifique en cours.

Véronique Biau, LET-LAVUE, ENSA Paris La Villette
Thèmes principaux de travail de recherche :
1. Métiers de l’architecture et de l’urbanisme
Travaux de recherche sur les architectes et les urbanistes. Identités professionnelles, élites symboliques, accès aux marchés. Organisation de la maîtrise d’œuvre en Europe.
Responsabilité scientifique du programme de recherches "Activités d’experts et coopérations interprofessionnelles dans les productions architecturales et urbaines" PUCA.
2. Organisation de la maîtrise d’ouvrage publique et relations maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage
Travaux de recherche sur l’attribution des marchés publics de maîtrise d’œuvre en Europe et sur l’évolution des interfaces maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage : bouleversement des organisations de projet dans les partenariats public-privé en Grande-Bretagne, négociation des critères de qualité dans le processus de production du logement en France, cas du logement alternatif.

Laura Brown, ESPI, PAVE, Ensap de Bordeaux
Architecte DE HMONP, docteure en sociologie, « Internationalisation de la profession d’architecte », elle est enseignante-chercheure à l’école supérieure des professions immobilières de Bordeaux, elle est associée au laboratoire ESPI2R ainsi qu’au laboratoire PAVE, ENSAPBx.

Claire Carriou, professeure en aménagement et urbanisme, Ecole d’urbanisme de Paris, Lab’urba
Claire Carriou, professeure en aménagement et urbanisme à l’Ecole d’urbanisme de Paris, a rejoint le Lab’urba depuis le 1 septembre 2021. Depuis son doctorat soutenu en 2007, les enjeux de fabrication de l’habitat et du logement, en articulation avec les questions urbaines, constituent ses principaux thèmes de recherche. En parallèle, elle s’attache à faire de son métier d’enseignante-chercheuse en urbanisme un objet de recherche (recherches sur la place de l’histoire en urbanisme ou l’enseignement de l’atelier), dans l’idée de porter un regard réflexif sur la question de la formation en urbanisme et sa relation à la pratique. Elle participe à l’animation de plusieurs réseaux de chercheurs sur les enjeux liés à l’habitat, à différentes échelles : au niveau national au sein du réseau de recherche GIS ReHal (Réseau français de recherche sur l’habitat et le logement, dont elle est la co-directrice-adjointe. Au niveau européen, au sein de l’ENHR (European Network of Housing Research), dont elle est membre du comité de coordination depuis 2020, et où elle coordonne un groupe de recherche sur le « collaborative housing » depuis 2015.

Aurélie Couture, PAVE, ENSAP Bordeaux
Architecte et docteure en sociologie, Aurélie Couture a été la cheville ouvrière du Forum urbain depuis sa création. Après avoir interrogé la participation des habitants dans la fabrique urbaine à travers sa thèse, elle a œuvré au rapprochement des mondes universitaire et professionnel autour des questions territoriales. Fin 2020, elle rejoint l’équipe du Cabinet du Président de Bordeaux Métropole et en 2022 devient élève Architecte et Urbaniste de l’État.

Gilles Debizet, maître de conférences en aménagement et urbanisme, Université Grenoble Alpes, UMR PACTE
Au croisement de la géographie et de la sociologie de l’innovation, il analyse la construction et la diffusion de l’expertise urbaine à l’épreuve de la durabilité. Ses travaux portent sur la planification des transports, la rénovation énergétique des bâtiments, le management de projets immobiliers et ferroviaires ainsi que les politiques urbaines Climat-Energie. Il coordonne le groupe de travail Construction Aménagement Durabilité de l’UMR PACTE.
Il a dirigé deux projets de recherche financés par l’ADEME : Ecoquartier NEXUS Energie (2011-15, PACTE, CEA-INES, EDDEN, INNOVACS, GEM) concerne les gouvernances de la gestion des intermittences et du stockage de l’énergie du bâtiment au quartier, Les chemins de l’innovation urbaine (2011-13) porte sur les concepts et les grands acteurs de la diffusion de l’innovation urbaine durable au Canada, aux États-Unis et en Suisse. Il mène aussi un travail de R&D pour Grenoble Alpes Métropole en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise sur l’intégration des objectifs Climat-Energie dans les PLU et le copilotage des projets immobiliers par les communes.
Maître de conférences en aménagement à l’Université Joseph Fourier Grenoble1, il a enseigné dans des formations en ingénierie (Grenoble 1 et EPFL), architecture (ENSAG), urbanisme (IUG-UPMF), géographie (Grenoble 1 et UNI Lausanne). Il a cofondé et dirigé la spécialité MOBat du master Sciences du Territoires de Grenoble. En 2011-12, il a été chercheur-invité à l’Université de Lausanne.

Charles Gadéa, professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre de l’UMR IDHES
Charles Gadéa est membre de l’UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES), ses travaux portent sur la sociologie des groupes professionnels. Projets scientifiques en cours : ENGIND Engineers in India, financement ANR, et PMTU Professionnels mobiles et transports urbains, financement ADEME.

Élise Geisler, maîtresse de conférences, Agrocampus Ouest, UMR ESO
Élise Geisler est architecte et maître de conférences en projet urbain à Agrocampus Ouest. Ses enseignements portent sur le projet de paysage et le paysage sonore. Ses recherches, menées au sein de l’UMR-CNRS Espaces et Sociétés (ESO) abordent les théories et pratiques du paysage sonore et les liens entre les pratiques des paysagistes et des architectes.

Isabelle Grudet, ingénieure de recherche du ministère de la Culture et de la communication, Ensaplv, membre du Laboratoire Espaces Travail - UMR LAVUE
Elle mène des recherches sur les discours de différents acteurs de l’architecture et de l’urbanisme dans une perspective d’histoire (20ème siècle) ou de sociologie des savoirs et des pratiques. Elle travaille sur les médiations architecturales et urbaines, sur des éléments qui interviennent dans la fabrication, notamment symbolique, du projet d’architecture et d’urbanisme, aussi bien les personnes qui sont à l’œuvre dans la conception ou la critique, que les contextes de ces processus ou encore les mots ou les images à travers lesquels ces projets sont élaborés, diffusés, exposés, critiqués. Interdisciplinaires et traversés par des logiques conceptuelles, techniques et politiques, les projets durables sont des terrains intéressants pour comprendre comment se conjuguent cultures professionnelles et évolutions des savoirs et des pratiques. Dans ce domaine, elle a récemment participé à la recherche « Le projet architectural durable négocié : pratiques, compétences, valeurs » (C. Camus dir., Puca, MEEDDAT) et dirige actuellement la recherche « L’habitant et la fabrication énergétique des écoquartiers. Processus, conception, réception ». Programme de recherche « Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Atelier international du Grand Paris, Veolia Environnement Recherche et Innovation, Institut d’excellence des énergies décarbonées « Véhicule Décarboné, Communicant et sa Mobilité », CSTB.

Théa Manola, maîtresse de conférences, ENSAG, CRESSON-AAU
Théa Manola est architecte DPLG, urbaniste et docteur en urbanisme, aménagement et politiques urbaines. Elle est actuellement Maitresse de Conférences en Sciences Humaines et Sociales pour l’Architecture des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, rattachée à l’ENSA de Grenoble – Université Grenoble Alpes, elle enseigne aussi à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et à l’ENSA de Nantes. Elle est coresponsable du parcours intégré « AUEP – Architecture, Urbanisme et Études Politiques » et le parcours de Master homonyme – https://www.grenoble.archi.fr/parcours-integre-en-architecture-urbanisme-et-etudes-politiques-auep/. Elle est chercheure à l’équipe CRESSON de l’UMR AAU – Ambiances Architectures Urbanités. Ses travaux portent sur les expériences sensibles et esthétiques (ordinaires et situées), leurs croisement aux enjeux environnementaux et leur prise en compte par les métiers de la fabrique architecturale et urbaine, notamment dans des processus de projet partagés et/ou intégrant les questions socio-environnementales. Elle travaille également sur les liens entre recherche en SHS et processus de projet et sur les méthodologies qualitatives au croisement de ces champs.

Laurent Matthey, enseignant-chercheur, Université de Genève, Département de géographie et environnement, Institut de la gouvernance de l’environnement et du développement territorial
Laurent Matthey est docteur en géographie de l’Université de Lausanne. Professeur à l’Université de Genève depuis 2014, il y dirige le master en développement territorial. Avant de rejoindre l’Université de Genève, il a collaboré avec les Universités de Lausanne, Neuchâtel et Fribourg. Il a également été directeur de la Fondation Braillard Architectes à Genève. Laurent Matthey réalise des recherches dans les domaines des politiques urbaines, des paysages urbains et des nouvelles modalités de l’urbanisme. Il est directeur scientifique du forum vie nocturne de la Ville de Lausanne.

Nadine Roudil, sociologue, professeur, ENSA de Lyon
Nadine Roudil est sociologue, professeure en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Elle est chercheure au sein du Centre de recherche sur l’habitat (CRH), composante de l’UMR 7218 LAVUE (Laboratoire Architecture, ville, urbanisme, environnement), et chargée d’enseignements à Sciences Po Paris au sein du master « Stratégies territoriales et urbaines ».
Ses travaux ont pour objet de considérer la place de l’habitant en ville à partir de la thématique du rapport à la norme, et de réfléchir aux mécanismes de production des inégalités sociales et de leur traduction spatiale. Elle nourrit particulièrement sa réflexion des contextes de la rénovation urbaine et de la fabrique de la ville durable. Elle a notamment publié Usages sociaux de la déviance. Habiter la Castellane sous le regard de l’institution (Paris : L’Harmattan, 2011).

Corinne Sadokh, maitre assistante à l’Ensa de Toulouse, membre du LRA
Corinne Sadokh est architecte DPLG, titulaire d’un DEA en ethnologie. Elle est maitre assistante à l’école d’architecture de Toulouse, chargée de mission observatoire et insertion professionnelle et chercheuse au LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture). Elle a exercé comme architecte urbaniste libérale, a dirigé un atelier public d’urbanisme et d’architecture. Elle collabore aujourd’hui avec une structure d’ingénierie de la concertation. Ses enseignements, travaux de recherche et sa pratique professionnelle portent sur les métiers de l’architecture, l’insertion professionnelle des architectes et sur l’espace public : usages, représentations, participation des habitants à la fabrication des espaces urbains. Elle développe des expérimentations pédagogiques en lien avec ses travaux. Elle est membre du Bureau de l’APUMP (Association des Professionnels de l’Urbanisme de Midi-Pyrénées).

Christine Schaut, sociologue, professeure à Université Libre de Bruxelles et à Université Saint-Louis à Bruxelles
Docteure en sociologie et a un DEA en économie, elle coordonne le centre de recherche Sasha à l’ULB. Elle est membre du Centre d’études sociologiques, de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB).
Ses thèmes de recherche portent sur l’analyse de la mise à l’épreuve des politiques de la ville par les agents chargés de les mettre en œuvre et par leurs "bénéficiaires". Elle s’intéresse plus particulièrement aux politiques préventivo-sécuritaires, aux dispositifs participatifs et au référentiel de la durabilité. Elle développe une autre thématique de recherche portant sur les conditions d’usages, de réception et de co-production des espaces publics et des architectures contemporains par les groupes sociaux dits précaires et dominés en analysant les compétences qu’ils déploient à user de la ville et à la fabriquer en dépit de l’ordre urbain dominant. Dans une perspective anthropologique elle s’intéresse aussi à l’actualité des frontières dans un contexte de globalisation et de diffusion du modèle urbain.

Anciens membres du conseil scientifique :

Patrice Godier, sociologue, chercheur enseignant au PAVE - Profession Architecture Ville et Environnement, UMR E. Durkeim, EnsapBx
Dans ses travaux, Patrice Godier développe une analyse de la fabrication des territoires, des espaces bâtis et de la ville. Ses investigations théoriques et empiriques se centrent sur deux objets principaux : les espaces produits (métropole, ville, quartier, structures d’habitat, équipements) pour une lecture critique de leur conception et fabrication ; les dispositifs et les acteurs qui contribuent à sa production. Appliquées aux domaines de l’habitat et de l’espace urbain, ses recherches se déploient dans le cadre français et international, et reposent sur un échange de savoirs entre le domaine du projet (architectural, urbain, de territoire) et celui de la sociologie appliquée aux champs de l’architecture, de l’espace et du territoire.

Isabelle Estienne, Maître assistant, Ville et territoire, discipline urbanisme et projet urbain Chercheur au Lacth
Architecte DPLG et docteur en aménagement et urbanisme, Isabelle Estienne est Maître assistant à l’Ensap de Lille où elle enseigne l’architecture et de paysage. Elle est chercheuse au Lacth. Ses travaux portent sur le paysage et les paysagistes : stratégies professionnelles, projet de paysage, politiques publiques, grande échelle, ou encore l’urbanisme de la « ville-nature ». Elle a coordonné durant plusieurs années la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines de la métropole lilloise (POPSU) « Vivre ensemble dans l’espace métropolitain : créativité, nouveaux liens, nouveaux territoires ».

Laure Héland, docteure en aménagement et urbanisme, maître-assistant à l’Ensaplv et membre du Laboratoire Espaces Travail
Sa thèse « Le quartier comme lieu d’émergence, d’expérimentation et d’appropriation du développement durable » propose une analyse à partir des processus d’aménagement de deux quartiers européens : Vauban et Hyldespjoeldet. Membre associé de l’équipe COST Construction politique et sociale des territoires de l’UMR Citères - CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés.

Corinne Larrue, École d’urbanisme de Paris, IUP,
Corinne Larrue est co-directrice de l’École d’urbanisme de Paris. Elle s’intéresse aux politiques d’aménagement et d’environnement. Son principal domaine de recherche, d’enseignement et d’expertise est l’analyse des politiques publiques, en mettant l’accent sur les politiques environnementales et régionales. Elle a coordonné et participé à plusieurs projets de recherche comparatifs dans le cadre des programmes-cadres de l’UE, qui traitent de la mise en œuvre des questions de politique environnementale. Elle a présidé le comité scientifique d’un programme national de recherche sur les politiques locales et régionales soutenables financées par le ministère français de l’environnement. Elle est actuellement présidente du comité scientifique de Seine Normandie Waterboard. Elle a publié de nombreux articles académiques et des livres consacrés à l’analyse des politiques environnementales et à la gestion des politiques publiques.

Géraldine Molina, docteure en Géographie et Urbanisme - Aménagement de l’espace, post-doctorat à l’IRTVS, Ecole centrale de Nantes
Ses travaux portent sur le système d’acteurs et les grandes problématiques actuelles relatives à la production de la ville. En questionnant notamment le rôle des discours des fabricants d’espaces, elle s’attache à décrypter la construction de la légitimité et des identités professionnelles dans les champs de l’architecture et de l’urbanisme, les relations interprofessionnelles et les stratégies de positionnement qui s’y déploient. Dans le cadre d’un post-doctorat CNRS, elle interroge actuellement plus particulièrement les recompositions professionnelles des acteurs de l’architecture et de l’urbanisme autour de la question environnementale et plus particulièrement de l’enjeu climatique (experts, acteurs institutionnels, praticiens, etc.).

Hélène Subrémon, socio-anthropologue, post-doctorante, docteur en sociologie, LATTS, Ecole des Ponts ParisTech
Ses recherches portent sur les usages de l’énergie et les manières d’habiter en Europe. Elle travaille au renouvellement des enjeux du développement durable à la rencontre des sciences sociales et des études urbaines et spatiales. Elle a soutenu sa thèse en 2009, « Habiter avec l’énergie. Pour une anthropologie sensible de la consommation d’énergie ». Elle mène désormais des recherches sur la ville durable et sur la transition énergétique des villes européennes. Thématiques de recherche : usages de l’énergie, modes d’habiter en Europe, ville durable, anthropologie de l’espace et des techniques.

Jean-Jacques Terrin, laboratoire LéaV, co-responsable de l’équipe de recherche ICADD (Innovation, conception, architecture et développement durable), Ensa-v (période 2011-2013).
Jean-Jacques Terrin s’attache à étudier le processus de production de l’architecture et de la ville, à toutes ses échelles d’opérabilité dans l’objectif de répondre aux mutations auxquelles est confrontée la fabrication du cadre bâti. Cette posture de recherche l’a conduits à orienter leurs objets d’étude vers la satisfaction des conditions d’un développement durable de l’établissement humain. Face à la montée des nouveaux enjeux contemporains, économiques, sociaux, environnementaux et techniques, les processus de conception dans lesquels s’inscrit la production architecturale et urbaine doivent être repensés. Il participe actuellement au projet européen IP City et élabore une plateforme européenne sur le projet urbain pour le GIP EPAU (PUCA). Il organise le séminaire doctoral, Processus de projet et stratégies de l’innovation.