Touzri (A.)

Développement local, acteurs et action collective : les minorités issues de l’immigration et les dispositifs de revitalisation urbaine dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean

Thèse de doctorat sous la direction de Frédéric Lapeyre, académie de Louvain.

21 mai 2006 / Travaux universitaires

"En privilégiant une perspective d’analyse qui appréhende les questions du développement local et territorial en terme de rapports de pouvoir et de modes de régulation des rapports sociaux, cette thèse interroge les pratiques des acteurs sociaux (élus, acteurs associatifs et minorités issues de l’immigration) en rapport avec les dispositifs de revitalisation urbaine dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean. En nous appuyant sur une grille d’analyse qui fait la distinction entre régulation conjointe, régulation de contrôle et régulation autonome, nous avons interrogé les pratiques des acteurs molenbeekois et appréhendé leurs stratégies. Il en ressort qu’en dépit d’une co-régulation qui se cristallise à travers les pratiques participatives, une forte régulation de contrôle se déploie dans le sillage d’une politique qui privilégie la requalification de l’espace urbain et le rétablissement de l’habitat. Cette régulation de contrôle tient également à la forte implication de la sphère politique. Devant les incertitudes qui planent sur les espaces participatifs et la prégnance d’une stratégie de régénération physique de l’espace, une régulation autonome se déploie à travers les pratiques des minorités. Cette stratégie d’autonomisation véhicule essentiellement une logique de mobilité sociale induite par les stratégies de survie et un processus dynamique de construction de l’identité, de l’ethnicité et de la territorialité selon un principe de mobilité. Ainsi, la régulation autonome est la traduction d’une quête de mobilité déployée par les minorités en réponse à une ambition participative inachevée et à une régulation de contrôle qui s’apparente à un instrument principal d’une politique publique basée sur une logique de territoire."

Voir en ligne : sur le site du Dépôt institutionnel de l’Académie de Louvain