Ben Mlouka (M.), Clouzeau (B.), El Kaddioui (H.), Macaire (E.)

Métiers, acteurs, professions

Revue de presse 2013
31 décembre 2013 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles parus sur les thèmes des métiers, des acteurs et des professions en 2013.


DÉCEMBRE


"Campagnes urbaines en quête d’ingénierie"

"L’atelier « Quelle ingénierie pour les campagnes urbaines » met en évidence la difficulté que rencontrent les intercommunalités rurales pour se doter des compétences nécessaires. La solution passe par une complémentarité des ingénieries, publique, parapublique et privée."
Urbanisme hors-série n°47, décembre 2013, p59.

"Affirmons et défendons l’intérêt public de l’architecture"

"Elue présidente du conseil national de l’ordre des architectes le 28 Novembre, Catherine Jacquot évoque son projet pour rénover la profession."
Le moniteur, 6 décembre 2013, p.21.


NOVEMBRE


"Architectes sur tous les fronts"

"Le nouveau bureau de l’ordre des architectes d’Aquitaine a été élu dès le premier tour. Signe évident que la nouvelle équipe, menée par le nouveau président de l’ordre, Eric Wirth, s’inscrit dans la droite ligne des préoccupations d’une profession qui se sent menacée et parfois incomprise.
Eric Wirth décrit ce nouveau bureau comme « un bureau féminisé, plus jeune, mais pas assez départementalisé », et préconise la nécessité de s’organiser pour l’avenir…"
Le moniteur, 29 novembre 2013, p.114.


OCTOBRE


"Quel rôle demain pour les architectes ?"

"L’article fait le point sur l’état de la profession et de la commande publique en France. Une demande d’agences à multiples compétences, à la manière des Anglais se fait ressentir, alors qu’en France les agences ont en majorité moins de deux salariés. Les aides européennes sont méconnues des architectes, comme en témoigne Yvette Masson de la plateforme européenne Architecture, Culture et Territoire (PACT). Quelques architectes français répondent aux questions de la revue sur l’évolution de leur pratique. Philippe Carraud directeur de la Mutuelle des architectes français parle de l’impact de la judiciarisation croissante du monde des affaires sur les risques et les responsabilités professionnelles des architectes."
D’architectures n° 221, octobre 2013, pp.59-76.

"Qui sont les architectes franciliens en 2013 ?"

"En 2013, « L’architecte moyen » est un homme de 50 ans, inscrit à l’Ordre depuis 16 ans. Il est titulaire d’un DPLG et exerce en libéral à Paris. Retrouvez les statistiques et tendances observées au Tableau de l’Ordre : évolution des inscriptions, portrait de l’architecte francilien, structures et modes d’exercices..."
cyberarchi.com, 21 octobre 2013.
Lire en ligne


SEPTEMBRE


"Urbanistes en quête de sens"

"L’université d’été des urbanistes organisée à Poitiers du 28 au 30 août s’est interrogée sur l’avenir de la profession à l’heure de l’acte III de la décentralisation."
Urbanisme n°390, automne 2013, p.9.

"Des aménageurs attentifs aux mutations sociétales"

"Alors que le Club Ville Aménagement fête cette année ses vingt ans, les récents Entretiens de l’Aménagement, organisés à Rennes les 20 et 21 mars 2013, ont abordé des thématiques innovantes que le Club va approfondir dans les prochaines années. Une façon de préparer de nouvelles manières de mener un projet urbain."
Urbanisme n°390, automne 2013, p.17.


JUILLET


"Les architectes et l’évolution du métier à l’horizon 2030"

Résultats de la dernière enquête d’opinion que le Conseil National a demandé à l’IFOP :
"Pour cette nouvelle approche nous avons souhaité être prospectifs afin de comprendre comment la profession se projette dans l’avenir à l’horizon 2030. Nous avons également cherché à savoir pourquoi, malgré les difficultés que traversent les architectes, nous arrivons encore collectivement à être majoritairement optimistes..."
Cahiers de la profession n°47, 2ème trimestre 2013, p.9-17.

"Le parcours est plus intéressant que la destination (Thierry Paquot)"

"Les assises régionales du 4 avril dernier ont été l’occasion de rassembler plus de 200 personnes autour d’une démarche prospective sur le devenir de la profession d’architecte. Cette mobilisation initiée par le CROAB avait pour ambition d’inciter les confrères et consoeurs architectes d’être les acteurs de leur avenir."
Éditorial de Benoît Gautier, La revue des architectes – Bretagne, n° 20, mai 2013, p.2.

"Ingénierie publique locale : concurrence sauvage ?"

"Depuis 2010, plus d’une centaine de sociétés publiques locales ont fleuri sur notre territoire dans les secteurs les plus divers : réseau urbain, environnement, tourisme et culture, mais aussi bâtiment et cadre de vie.
Leur sphère d’intervention est limitée aux seules compétences et sur le seul territoire de leurs collectivités locales actionnaires ; pour cette raison le législateur les a dispensées de recourir à la concurrence pour leurs marchés.
Parallèlement, pour faire face au retrait de l’ingénierie publique d’Etat (les fameuses DDE), près de 50 départements ont mis en place des agences d’ingénierie publique pour fournir aux petites communes de leurs départements des services rémunérés en matière d’architecture."
Architectes.org, 8 juillet 2013.
Lire en ligne

"Fédération des acteurs de la prévention"

"Syndicat professionnel des préventeurs des risques au travail, la fédération des acteurs de la prévention (FAP), créée le 2 avril 2013, rassemble des maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, institutionnels, coordonnateurs SPS, préventeurs, fabricants et fournisseurs de matériel..."
Le moniteur n°5719, 5 juillet2013, p.41.

"Le Nord crée une SEM d’aménagement"

"Lors de la session plénière du conseil général du Nord des 24 et 25 juin, les élus ont adopté le principe de création d’une SEM d’aménagement au 1er janvier 2014. Cette structure sera dotée d’un capital de 3 millions d’euros pour répondre aux concessions d’aménagement dans les zones rurales ou ne bénéficiant pas d’un outil local. "Beaucoup de territoires du département ne disposent pas d’un tel outil", rappelle Patrick Kanner, Président du conseil général du nord. Il cite le Sud de Lille, la Flandre intérieure ou le Sud du département. Dans nos colonnes, la maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, jugeait la création d’un tel outil urgent pour débloquer des projets dans son arrondissement."
Le moniteur n°5719, 5 juillet2013, p.64.


MAI


"Eloge des partenaires"

"Le scandale date de 1991. Pourquoi le prix Pritzker attribué à Robert Venturi avait-il fait l’impasse sur sa partenaire, Denise Scott Brown ? Depuis mars 2013, un mouvement inattendu se développe dans le milieu pour réintégrer le nom de Denise Scott Brown au prestigieux palmarès. Une illustration parfaite du thème que soulevait notre éditorial du numéro 394, paru le 1er mars et à la suite duquel nous avons sollicité le point de vue éclairé d’Alexandra Lange, journaliste, professeur, historienne et critique d’architecture. Pour celle-ci, l’enjeu dépasse le statut des femmes : reconnaître le travail de Denise Scott Brown, c’est aussi reconnaître l’apport des partenaires, hommes ou femmes, et en finir avec le mythe d’un maître à penser tout-puissant. Pour une oeuvre éminemment collective."
Architecture Aujourd’hui, n°395, 27 mai 2013, pp.80-82.


AVRIL


"Rencontre - Aménageurs à l’écoute"

"Faire que chacun trouve sa place dans la société : un enjeu simple à énoncer, difficile à mettre en oeuvre’, exposait Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole, qui accueillait 600 professionnels aux 7èmes Entretiens de l’aménagement, les 20 et 21 mars. Cette édition proposait d’explorer des champs différents, "mais qui reflètent l’émergence de préoccupations nouvelles dans le domaine de l’aménagement", selon Alain Garès, président du Club."
Traits urbains n°60, avril/mai 2013, p. 8.


MARS


"Designer, le plus vieux métier de l’homme ?"

"On connaît l’expression « le plus vieux métier du monde » qu’est la prostitution, mais il faut casser les ailes à cette idée, le plus vieux métier du monde, c’est le design. C’est ce qui définit notre personnalité, notre essence, notre humanité, c’est ce qui nous a fait passer du stade animal à humain. Le design, c’est dessiner à dessein, c’est-à-dire imaginer comment trouver une solution à un problème ou comment exprimer une idée, un concept, réfléchir comment améliorer notre qualité d’être humain, notre environnement, notre qualité de vie !"
Cyberarchi.com, 11 mars 2013
Lire en ligne


FEVRIER


"Jeunes urbanistes 2012 : mixité des postures"

"Le palmarès des jeunes urbanistes met en avant des équipes ou des individus jugés à fort potentiel, car capables de faire intéragir leur réflexion sur la ville et leurs pratiques opérationnelles, et de transmettre ces premières expériences. Cinq candidats ont été primés, fin 2012."
Traits urbains n°59, février/mars 2013, pp. 53-56..


JANVIER


"Les Architectes des Bâtiments de France affichent leurs « ambitions urbaines »"

"Lors de leur colloque quadriennal, les 18 et 19 octobre à Lyon, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ont insisté sur l’importance des politiques culturelles et patrimoniales dans les projets urbains. Culture, patrimoine et projets de territoire ont ainsi été invités, au même titre que l’architecture, aux deux jours de débats, animés par le critique d’architecture François Chaslin. (...) Tous les quatre ans, ces derniers débattent de la production architecturale et urbaine, tout en réaffirmant leur rôle."
lemoniteur.fr, 22 octobre 2012.
Voir en ligne