Ben Mlouka (M.), Clouzeau (B.), El Kaddioui (H.), Macaire (E.)

International, exportation

Revue de presse 2013
31 décembre 2013 / Articles et revues de presse

Revue de presse regroupant des articles traitant de l’international parus en 2013.


DÉCEMBRE


"Le Mos francilien s’exporte à l’international"

"Une connaissance précise de l’occupation du sol est un besoin universel. L’IAU idf a acquis un savoir-faire spécifique dans ce domaine, développé à l’échelle de régions métropolitaines, à l’instar du Mos en Île-de-France. Cependant, les moyens sont toujours adaptés aux contextes et aux besoins des régions étudiées. Son exploitation en est ainsi très diversifiée, et même parfois inattendue, allant bien au-delà de la « simple » description de l’occupation du sol."
Les Cahiers de l’IAU n°168, décembre 2013, pp.41-46.


NOVEMBRE


"En Allemagne, l’organisation urbaine est plus structurée"

"L’Allemagne, qui a vécu un regroupement communal dès la fin des années 1960, connait moins l’étalement urbain, du fait d’une dynamique urbaine plus encadrée, en particulier au niveau des Länder (États), grâce à des documents d’urbanisme plus hiérarchisés ainsi qu’à un meilleur maillage des réseaux de transport en commun."
Urbanisme n°46, novembre 2013, pp. 31–33.

"Tout est la faute des starchitectes ?"

"L’accusation lancée par Daniel Libeskind le 21 février 2013 contre les starchitectes et la moralité de leurs œuvres a fait renaître la polémique quant à l’architecture, ses intentions et sa fonctionnalité. Dans ce contexte, Giacinto Di Pietrantonio rapporte, dans un article paru le 4 mai 2013 dans le journal en ligne italien Artribune, ses réflexions sur l’architecture contemporaine."
lecourrierdelarchitecte.com, 6 novembre 2013.
Voir en ligne

"A Bogotá, contre la violence, l’architecture"

"Le paysage est une façon de voir la réalité », déclare l’architecte espagnol José María Ezquiaga dans un entretien publié le 31 octobre 2012 dans le quotidien colombien El Espectador. L’homme de l’art explique comment Bogotá mettait l’urbanisme et l’architecture au service de sa politique sociale..."
lecourrierdelarchitecte.com, 20 novembre 2013.
Voir en ligne


OCTOBRE


"Macao-Paris, même combat au pays de la cacophonie ?"

"Promouvoir une mise en scène de l’urbanisme, rompre avec un amoncellement de normes, encourager des horaires de travail aménagés... comptent parmi les propositions de l’architecte Francisco Vizeu Pinheiro, lequel observe avec désœuvrement la situation administrative cacophonique de Macao. Le 21 janvier 2013, Luciana Leitão, journaliste, propose dans le quotidien local Business Daily un long entretien avec l’homme de l’art."
lecourrierdelarchitecte.com, 23 octobre 2013.
Voir en ligne


SEPTEMBRE


"Sous les pavés, les architectes muselés"

"Limiter le pouvoir des architectes ? En Turquie, c’est possible ! Une loi votée en juillet 2013 a transféré au Ministère de l’Environnement les responsabilités et les revenus de la Chambre des Architectes et Ingénieurs de Turquie. Un article publié dans le quotidien Vatan (La Patrie) le 10 juillet 2013 estime que cette loi fait partie « d’une stratégie de vengeance » suite au rôle joué par les architectes dans le mouvement de Gezi."
lecourrierdelarchitecte.com, 25 septembre 2013.
Voir en ligne

"Une philosophie d’action"

"L’IBA est, outre-Rhin, une méthode originale pour mener à bien un projet urbain de grande ampleur en s’extrayant des pesanteurs administratives.
La dernière en date, l’IBA Hambourg, a permis à cette ville de faire « le saut par-dessus l’Elbe » et de réinvestir l’île de Wilhemsburg. Son rôle est donc majeur dans la transformation urbaine. Certains y voient aussi une politique de marketing territorial."
Urbanisme n°390, automne 2013, pp. 46–48.

"Premier prix international d’architecture en Azerbaïdjan"

"Le ministère de la Culture et du Tourisme et l’Union des architectes d’Azerbaïdjan (UAA) lancent un prix international d’architecture ouvert aux architectes et aux étudiants dans le
monde entier. Il a pour objectif de mettre en évidence la diversité architecturale, de faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Les prix seront décernés à des réalisations et à des projets. La date limite d’inscription est le 15 septembre 2013."
uia-architectes.org, 15 septembre 2013.
Voir en ligne

"Sens de l’Histoire : Pourquoi les architectes français sont inexportables ?"

"Contrairement à la désinformation de certains ; (Rudy Ricciotti ; “les architectes français sont les meilleurs du monde,“) ou à l’initiative de certaines institutions qui tentent de diffuser l’idée du "bon niveau de l’architecture française..." mais sans pour autant nous expliquer pourquoi nous serions les seuls à le savoir, et pourquoi cette architecture est-elle, physiquement, absente de toutes les réalisations d’envergure à travers le monde ? dans les colloques internationaux et biennales d’envergure ? Et même dans toutes les réalisations d’envergure... en France (en dehors de certaines démonstrations industrielles.) ?"
archicool.com, 6 septembre 2013.
Voir en ligne

"Enquête du CAE : de timides signes d’amélioration dans un marché à l’arrêt"

"Les résultats de la onzième enquête sur les tendances économiques, réalisée par le Conseil des Architectes d’Europe, montrent que le marché de l’architecture restera probablement à l’arrêt dans les mois à venir. Toutefois, certains signes laissent supposer de possibles améliorations.
La onzième enquête sur les tendances économiques du CAE révèle que la profession d’architecte demeure très pessimiste : environ deux tiers des architectes européens ayant répondu à l’enquête, considèrent que le climat économique dans lequel ils travaillent n’est pas favorable à leurs activités, et seulement 6% se déclarent optimistes quant à la situation actuelle de l’exercice de l’architecture en Europe."
architectes.org, 3 septembre 2013.
Voir en ligne

"Les nouveaux profils de l’architecte"

"Le Collège des architectes de Bolivie organise son congrès annuel à Santa Cruz de la Sierra, du 21 au 23 novembre 2013. Afin d’adapter la formation des futurs architectes, le Collège a souhaité mettre l’accent sur les changements intervenus au début du 21e siècle et sur leurs incidences sur les nouveaux profils professionnels, sur la formation, sur les instances professionnelles et sur le collège lui-même. Parallèlement au congrès, un séminaire international réunira les sommités de l’architecture et de l’enseignement que sont Emilio Ambasz (Argentine), Alberto Campo Baeza (Espagne) et Ignacio Vicens (Argentine)."
uia-architectes.org, 05 septembre 2013.
Voir en ligne


AOUT


"A Denver, les prérogatives des architectes, revues et corrigées par la crise"

"Ici ou ailleurs, la crise économique a imposé aux architectes de revoir leurs ambitions à la baisse. Ailleurs, à Denver, elle a surtout modifié leurs impératifs. Optimisme anglo-saxon versus pessimisme francophone ? En tout cas, dans un article publié le 20 juin 2013 dans The Denver Post, Ray Mark Rinaldi estime que les architectes locaux sont désormais plus attentifs à la dimension citoyenne de leurs projets."
lecourrierdelarchitecte.com, 28 août 2013.
Voir en ligne

"Forum mondial des jeunes architectes à Kosice"

"Organisé par la Fédération mondiale des jeunes architectes (FMJA) en partenariat avec le Conseil pour l’international des architectes français (CIAF), le forum mondial des jeunes architectes s’est déroulé à Kosice, en Slovaquie, du 15 au 25 juillet 2013. Trente jeunes architectes de dix huit pays ont été sélectionnés pour élaborer des solutions urbaines, dans
un quartier central, bordant la rivière Hornád, à Kosice. Un colloque de deux jours était prévu dans le cadre du forum sur le thème : Mutations urbaines, rendre la rivière à la ville.
Il a été inauguré par le président de l’UIA Albert Dubler. A l’issue des travaux des concurrents regroupés en cinq équipes, le jury, présidé par Michel Barmaki, Secrétaire général de l’UIA, a délibéré et décerné le Grand prix à l’équipe composée de Maria Kukuckova (Slovaquie), Maroun Lahoud (France), Marta Pig I Bosch (Espagne), Magda Teterycz (Pologne). Toutes les équipes ont été récompensées."
Lettre information de l’UIA, août 2013, p.2

"L’UIA avec les étudiants et les jeunes architectes"

"L’UIA s’apprête à engager une série d’actions pour permettre aux étudiants en architecture et aux jeunes architectes de faire entendre leurs voix et d’être associés aux activités de l’Union. Le président de l’UIA, Albert Dubler et le Secrétaire général Michel Barmaki se sont, dans un premier temps, tournés vers les Sections membres de l’UIA afin de mettre en place avec elles, une structure pour amorcer cette dynamique dans le cadre du prochain congrès de l’UIA à Durban en 2014. Les objectifs sont les suivants : mettre en place des outils d’échange et de dialogue ; instaurer une représentation des étudiants et des jeunes architectes dans les différents groupes d’action et de réflexion de l’UIA ; nouer des relations avec les organisations de jeunes architectes et d’étudiants sur le plan national, régional et international. Cette initiative, débattue pendant la réunion du Bureau de l’UIA à Denver au mois de juin dernier, sera soumise aux réflexions, aux avis et aux suggestions des membres du Conseil à Pékin, les 21 et 22 octobre 2013."
Lettre information de l’UIA, août 2013, p.1


JUILLET


Entretien avec Albert Dubler, président de l’UIA

"C’est après une séance de travail entre Philippe Klein, délégué de l’Unsfa à l’International, vice-président du CIAF, et à Albert Dubler, président de l’Union Internationale des Architectes (UIA), que les deux hommes sont poursuivi leur discussion sur la place de l’architecte et du syndicat dans les différentes régions du globe, mettant en avant les disparités d’un pays à l’autre et le besoin affirmé d’échanger avec nos confrères au-delà des frontières."
Passion Architecture n°45, juin 2013, pp. 10-11.


JUIN


Entretien avec Albert Dubler, président de l’UIA

"C’est après une séance de travail entre Philippe Klein, délégué de l’Unsfa à l’International, vice-président du CIAF, et à Albert Dubler, président de l’Union Internationale des Architectes (UIA), que les deux hommes sont poursuivi leur discussion sur la place de l’architecte et du syndicat dans les différentes régions du globe, mettant en avant les disparités d’un pays à l’autre et le besoin affirmé d’échanger avec nos confrères au-delà des frontières."
Passion Architecture n°45, juin 2013, pp. 10-11.

"Le parc Gezi : dessous d’une transformation très politique"

"Le parc Gezi et la place Taksim, théâtres des événements actuels, sont des espaces emblématiques d’une politique d’aménagement qui les dépasse largement. Jean-François Pérouse replace les projets aujourd’hui contestés dans les enjeux nationaux et métropolitains turcs."
métropolitiques.eu , 24 juin 2013
Voir en ligne

"Soft densification’ in Canada"

"Against the backdrop of a housing crisis, a number of local authorities in Ontario, Canada, have developed policies to encourage the creation of "accessory apartments" or "secondary suites" – in other words, new dwellings within single-family homes. Anastasia Touati analyses the advantages, as well as the ambiguities, of this novel form of residential densification."
métropolitiques.eu , 5 juin 2013
Voir en ligne


AVRIL


"A quoi sert l’Union internationale des architectes ?"

"Le défaut de reconnaissance n’est pas le fait des seuls architectes français. C’est aussi le résultat de nos faibles moyens financiers, des urgences qui attirent la presse et les médias."
"Peu connue des architectes français, l’UIA, présidée par l’architecte français Albert Dubler, contribue pourtant à ouvrir des fenêtres sur le monde. Nous lui avons demandé à quoi pouvait-elle encore servir. (...) Au moment d’agir sur des thèmes importants, pour agir sur la formation de l’architecte, l’exercice de la profession ou l’aspect vertueux des concours d’architecture, l’UIA sait se faire entendre et valoriser le travail de ses commissions."
D’Architectures n°215, mars 2013, pp. 22-24.


MARS


"A quoi sert l’Union internationale des architectes ?"

"Le défaut de reconnaissance n’est pas le fait des seuls architectes français. C’est aussi le résultat de nos faibles moyens financiers, des urgences qui attirent la presse et les médias."
"Peu connue des architectes français, l’UIA, présidée par l’architecte français Albert Dubler, contribue pourtant à ouvrir des fenêtres sur le monde. Nous lui avons demandé à quoi pouvait-elle encore servir. (...) Au moment d’agir sur des thèmes importants, pour agir sur la formation de l’architecte, l’exercice de la profession ou l’aspect vertueux des concours d’architecture, l’UIA sait se faire entendre et valoriser le travail de ses commissions."
D’Architectures n°215, mars 2013, pp. 22-24.

"Architectes à l’export : retour sur expériences"

"Construire à l’international... En ces temps de disette financière et de frilosité hexagonale, l’idée fait rêver nombre d’architectes. Mais l’herbe est-elle plus verte de l’autre côté du monde ? Chine, Vietnam, Moyen-Orient, anciens pays du bloc de l’Est, continent africain, etc. sont-ils les nouveaux Eldorados d’agences en quête de marchés et de reconnaissance ? Comment - et pourquoi - aborder d’autres rivages ? Quels enseignements concrets retirer de l’expérience de l’activité à l’export ? Comment s’organiser pour travailler efficacement et ne pas se faire piller idées et projet ? (...) "
Le Moniteur n°5703, 15 mars 2013, pp. 20-23.


FEVRIER


"Architectes français à l’export, l’AFEX autant que faire se peut ?"

"Architectes français à l’export... Sous cette proposition, des réalités contrastées. Toujours est-il qu’à l’étranger, pour les architectes français, la culture est un pis-aller bien peu rémunérateur, sauf pour quelques-uns. Pour les agences anglo-saxonnes qui raflent les marchés, business is business. L’AFEX le déplore et n’en peut mais."
Le Courrier de l’architecte, 08 février 2013.
Voir en ligne


JANVIER


"Les Architectes des Bâtiments de France affichent leurs « ambitions urbaines »"

"Lors de leur colloque quadriennal, les 18 et 19 octobre à Lyon, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) ont insisté sur l’importance des politiques culturelles et patrimoniales dans les projets urbains. Culture, patrimoine et projets de territoire ont ainsi été invités, au même titre que l’architecture, aux deux jours de débats, animés par le critique d’architecture François Chaslin. (...) Tous les quatre ans, ces derniers débattent de la production architecturale et urbaine, tout en réaffirmant leur rôle."
lemoniteur.fr, 22 octobre 2012.
Voir en ligne