Sous la direction de Chatelet (A.-M.), Storne (F.)

Des Beaux-Arts à l’Université

Enseigner l’architecture à Strasbourg

Avec la collaboration d’Amandine Diener et Bob Fleck, volume 1 : Histoire et mémoires, volume 2 : Dessins, coédition Recherches / École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, 2013.

1er novembre 2013 / Livres

L’École d’architecture de Strasbourg a une histoire singulière. Comme ses semblables, elle est née école régionale, a vécu dans le giron de l’École des beaux-arts jusqu’aux années 1968, puis a connu une effervescence qui l’a menée vers l’autonomie. Seule de sa sorte, c’est une « école d’extrême frontière », imposée à une ville qui possédait une école technique fondée par les Allemands, par un ministère soucieux d’étendre l’influence française. Sa vie, qui commence en 1921, est assez jeune pour que nous ayons pu retrouver certains de ceux qui l’ont connue. Le premier volume offre ainsi un florilège de leurs souvenirs et le second, un choix de leurs dessins en couleurs. Son histoire est retracée à travers une vingtaine d’articles signés de différents auteurs, éclairant non seulement l’évolution de l’École, mais aussi celle de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle.

Volume 1. Histoire et mémoires

HISTOIRE
 L’Ecole en trois temps
 Lieux et enseignements
 Architecte en Alsace

MÉMOIRES
 Souvenirs d’élèves de 1924 à 1981
 Souvenirs d’enseignants de 1967 à 2005
 Souvenirs de directeurs de 1949 à 2003

DICTIONNAIRE des élèves et étudiants et CATALOGUE des ouvrages du fonds ancien

Volume 1

Volume 2. Dessins

 ADMISSION : Compositions d’architecture ; dessins d’une tête ou d’un ornement
 2nde CLASSE : Études de dessin et de modelage ; concours sur les matières de l’enseignement scientifique ; concours d’architecture
 1ère CLASSE : Concours sur les matières de l’enseignement scientifique ; concours d’architecture
 DIPLÔMES ET PRIX DE ROME
 APRÈS 68 : Exercices ; diplômes.

Volume 2
Présentation des deux volumes