Nguyen (C. D. L.)

Outils d’urbanisme et investissements immobiliers privés

Fabrication de l’espace central de Hô Chi Minh-ville

Thèse de doctorat, discipline aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris-Est, école doctorale “Ville, transports et territoires”, laboratoire IPRAUS (ENSA Paris-Belleville, UMR AUSser 3329).
Thèse soutenue le 18 décembre 2013

18 décembre 2013 / Travaux universitaires

Depuis la Réforme économique en 1986, Hô Chi Minh-ville (HCMV) et particulièrement son centre (correspondant à l’ancienne Saigon) connaissent un boom de la construction, dans lequel les interventions du secteur privé jouent un rôle primordial.

Or, Saigon, désormais partie de la métropole du Sud du Vietnam, possède un cadre bâti riche, formé par les modes de construction résultant d’une accumulation de cultures urbaines variées qui ont chacune laissé dans la ville leurs traces matérielles ; mais cet espace urbain complexe se trouve aujourd’hui mis en question par l’intense mouvement de construction que les institutions d’urbanisme vietnamiennes avec leurs outils (plans et projets d’urbanisme, documents législatifs et administratifs, programmes urbaines) semblent avoir peine à maîtriser. L’étude des mutations urbaines de cet espace à partir de leurs acteurs et vecteurs conduit cette recherche à une confrontation des outils d’urbanisme à leurs effets sur les transformations typo-morphologiques introduites par les initiatives privées dans le centre de HCMV, à travers l’histoire de sa construction urbaine depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours.

Membres du jury :
Charles Goldblum (dir.), professeur émérite, Université Paris 8
Manuelle Franck, professeur des Universités (Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
Patrick Gubry, directeur de recherche émérite, Institut de recherche pour le _ développement (IRD), UMR “Développement et sociétés”, Université Paris 1
Nathalie Lancret, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’UMR AUSser