Marrey (B.)

Architecte, du maître de l’oeuvre au disagneur

Éditions du Linteau, 2014.

24 janvier 2014 / Livres

La profession d’architecte est née de la brèche créée au XVIe siècle entre le concepteur et l’entrepreneur qui, jusque-là, ne faisaient qu’un : le maître de l’œuvre.
Louis XIV l’a accentuée en créant l’Académie d’architecture, puis la Convention et le Directoire en créant l’Académie des beaux-arts.
Au cours de cette évolution, les instances professionnelles ont privilégié l’alliance avec le pouvoir politique plutôt qu’avec le monde professionnel : au fil du temps, les architectes ont abandonné une partie de ce qui ressortait normalement de leur compétence aux entrepreneurs, aux ingénieurs, aux bureaux d’étude, jusqu’à ne plus être réduits - dans certains cas - qu’à fournir le seul dessin du permis de construire. Le livre retrace ce long déclin au travers de quelques exemples.

Table des matières

En guise d’introduction : rappel sur l’évolution du sens des mots

1. La désunion, XVIe siècle
Brunelleschi et la cathédrale de Florence
L’architecteur

2. La normalisation, XVIIe siècle
La colonnade
L’Académie royale d’architecture
La doctrine
La formation
Le XVIIIe siècle et les écoles d’ingénieurs
La coupole de la halle au blé
La charpente de de l’Orme
Le maître menuisier
L’échec de Soufflot

3. La division, XIXe siècle
La Révolution
L’Institut national
La prééminence des peintres
La bibliothèque Sainte-Geneviève
Les halles centrales de Paris
En encadré : le chahut de 1863
La tour de 300 m
Le Grand Palais
Le « code » Guadet
Une exception : Anatole de Baudot et l’Union syndicale

4. Le repli beaux-arts, 1900-1945
L’immeuble de Perret, rue Franklin
L’église du Raincy
Les fuites de la maison Savoye
La clim’ de l’Armée du salut
Le magasin 3 de la Samar
Une profession en quête d’un statut : naissance de l’ordre

5. Reconstruction et reculade, 1945-1971
Les précurseurs des bureaux d’études
Premiers bureaux d’études
Les bureaux d’études techniques
Le bâtiment s’industrialise : le Cnit
Ni architecte ni entreprise : Geep
Le cas Beaubourg
En encadré : conception et réalisation, Rice en Espagne

6 La fin de l’étalon-or : les changes flottants

Annexe 1 : Garnier : la responsabilité de l’architecte
Annexe 2 : Baudot : la profession d’architecte
Annexe 3 : Florilège