Prost (R.)

Pratiques de projet en architecture : le tournant silencieux

INFOLIO, collection Archigraphy Poche, 2014.

28 février 2014 / Livres

"Cet ouvrage propose un examen des pratiques relatives aux projets architecturaux
et urbains, selon trois points de vue : inscription dans la ville et l’urbain ; dépendance à certains enjeux sociaux (mondialisation, changements technologiques…) ; ancrage dans les pratiques artistiques et créatives ainsi que dans les connaissances scientifiques et technologiques.

Quels sont les mutations et les défis auxquels les architectes, urbanistes et concepteurs sont confrontés en ce début de siècle, comment maintenir une partie de leur mission, de leur place, de leur légitimité et de leur pouvoir dans les méandres du système d’action contemporain ? En développant les savoirs et savoir-faire pertinents et efficients pour opérer le « passage » et réussir l’articulation entre la demande sociale et l’espace architectural et urbain.
Ce « passage » exige une double culture essentielle et constitue un enjeu central pour la culture de projet, culture de la transformation et non de l’opérationnalisation, culture de l’invention et non de l’application. C’est là que se situe leur contribution comme « acteurs » dans les pratiques de projet."

Robert Prost, ingénieur et architecte, est professeur honoraire à l’École Nationale
Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.